Caution d'une colocation : prudence !!!

junima -  
JeanJod Messages postés 2621 Statut Modérateur -
Bonjour,

Ma fille, son compagnon et leur bébé ont emmenagé dans un appartement d'une ville très touristique. Bien qu'ils soient tous deux fonctionnaires le propriétaire a demandé une caution solidaire. Nous avons été réactifs immédiatement et je me suis portée immédiatement caution pour les deux (je ne savais pas que j'aurais pu être uniquement caution de ma fille). Le compagnon de ma fille a abandonné le domicile familial cet été. Un état des lieux a été fait suivi d'une facture abusive pour réparation que je conteste (4300 euros pour repeindre 60 m2 , pour le remplacement d'un flexible de douche et son nettoyage avec un produit anti calcaire).

Comble de tout : je reçois ce matin un recommandé du propriétaire que je vous recopie : " Aucune réponse de votre part depuis notre courrier recommandé et nos appels téléphoniques [ce qui est faux]. A cette date monsieur j [l'ex compagnon de ma fille] a reconnu les faits, il avait versé la caution de l'appartement de 1208 euros , il lui reste à présent à nous verser la somme de 220 euros, courrier écrit de sa part demandant de diviser la somme due en trois.
Il vous est donc demandé, pour vous madame L à nous verser la somme de 1428 euros et à votre fille la somme de 1428 euros avant le 29/11/2008, faute de quoi nous transmettrons ce dossier en justice."

QUESTIONS : Est-ce au colocataire de fixer la répartition du paiement des réparations ?
En tant que caution solidaire ne dois je pas intervenir seulement dans le cas d'insolvabilité d'un des colocataires, ce qui n'est absolument pas le cas et dois-je me retourner contre mr j pour recouvrement en justice ?

Merci de votre attention et de votre réponse.

1 réponse

JeanJod Messages postés 2621 Statut Modérateur 1 141

Bonjour, vu la complexité des faits vous devriez contacter un professionnel, un avocat.

Pour les charges et réparations, voir ici : http://droit finances.commentcamarche.net/contents/immobilier location/l100 charges et reparations qui paie quoi.php3

Pour les litiges : http://droit finances.commentcamarche.net/contents/immobilier location/l110 les litiges locataires bailleurs.php3

Cordialement
0