Tapisserie usée,...Caution prelevée....!

Jeremy51 - 13 nov. 2008 à 17:07
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 13 nov. 2008 à 18:14
Bonjour,

Je vous explique mon histoire :

Lors de mon etat des lieux de sortie de l'appartement ou j'etais en location,la personne de l'agence immobiliere constate sur la tapisserie de la chambre,des traces de frottements due a mes oreillers.La tapisserie est un peu plus claire a ce niveau la.Elle l'indique donc sur l'etat des lieux mais me dis qu'il n'y a pas de probleme, ca ne creera pas de retenue sur ma caution.

Plus de deux mois apres cette etat des lieux,je recois une lettre du proprietaire avec mon cheque de caution moins 45 euros de "frais suite etat des lieux (taches sur tapisserie)".

Apres un coup de fil au nouveau locataire que je connais un peu,il me dit qu'aucun travaux n'a ete fait,que la tapisserie est toujours la meme avec belle et bien cette usure au niveau du lit.

A t'il le droit de faire cela ?

Je pensait que cette usure etait due a la vetuster (je suis resté deux ans dans cet appartement),ou que comme m'avais dis la personne de l'agence immobilier :"il y a pas de probleme ".Et puis 45 euros je trouve ca exageré !!

Des amis m'ont dis de lui envoyer une lettre avec accusé de reception,pour lui demander une facture.Qu'en pensez vous ?

Et si il me donne cette facture que dois-je faire ?


Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller sur les demarches a adopter.


Merci d'avance


Jeremy

4 réponses

franky17 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 7
13 nov. 2008 à 17:13
bonjour

oui demandez une facture car une retenu de caution c'est pour remplacé ou reparé un element de l'appartement que vous auriez pu degrader pendant votre location !!

voyez avec votre agence immobiliere !!





franky

l'immobilier comme le batiment c'est a la tete du client !!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
13 nov. 2008 à 17:31
En dehors du fait de savoir si c'est de la vétusté ou non (c'en est probablement) il n'est point besoin de fournir un devis pour une "menue réparation" et encore moins une facture, un forfait peut-être applicable. A savoir : le bailleur n'est pas tenu de faire les dites réparations.
0
franky17 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 7
13 nov. 2008 à 17:39
re bonjour

je suis ok avec toi c'est une petite reparation !!!

mais une caution est demandez en rentrant pour payé les degradation si le locataire en a fait une !!

si on retire de l'argent sur la caution tu ne serais pas curieux de savoir ou il va !!! ds sa poche peut etre !!!

nan moi je reste sur ma position qu'il demande la facture ou qu'il lui rend sont argent !!!

si il ne fait pas la reparation dite il va en faire quoi de cette argent !! imaginez un peu l'agence a genre 500 appartements a gerer 45 euros a chaques fois pour un depart !! sa leur fait une belle prime de fin d'année !!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
13 nov. 2008 à 17:45
Franky, je ne suis pas là pour interpréter les lois....c'est ainsi, dura lex sed lex ! De plus ce n'est pas l'agence qui perçoit cette somme mais le propriétaire ! Ne confondez pas.
0
Jeremy51 > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
13 nov. 2008 à 17:52
Cela veut dire que si il me fournit une facture ou un devis, je ne peux rien faire ??

L'argent qu'il me prend,c'est pour faire reparer mes soit disant degradations,alors pourquoi ne le fait il pas ?

Je sais bien que ce n'est que 45 euros mais bon,j'en ai plus besoin que lui ...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574 > Jeremy51
13 nov. 2008 à 18:05
Jeremy, je répète il n'est ni besoin d'un devis ni d'une facture pour les menues réparations et la réparation n'est pas obligatoire. La jurispridence considère en quelque sorte que c'est un dédommagement pour la dévalorisation du bien. Vous pouvez par contre contester en rappelant que ce qui a été dégradé par vétusté ne peut être imputé au locataire. Je vous laisse juge de la dite dégradation.
0
franky17 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 7
13 nov. 2008 à 18:09
moi nan plus je ne veux pas changer les lois !! mais attendez 45 euros c'est 45 euros !! si on lui prend 45 euros en lui disant le motif degadation ou usure sur tapis cette argent doit servir a faire cette reparation !! jusque la c'est normal pardis !!


jeremy en faisant l'etat des lieux de depard vous auriez du le faire a votre charge !!


bref la prochaine fois renseignez vous dans votre ville il y a des organisme genre locapass ou autre qui eux s'occupent de payé votre caution et vous remboursez tous les mois en faite je vous dit sa pour en venir la lorsque vous partez c'est eux qui vous remboursent la caution et eux ne laissent pas passez se genre d'abus !!!

je tiens a vous dire que cette organisme est tres interressant et resout pas mal de problemes pour la modique sommes de 1 euros ttc !!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
13 nov. 2008 à 18:14
...vous le dites vous même : c'est le genre de petit problème que les locataires doivent régler avant de faire l'état des lieux de sortie, cela évite ces petites retenues toujours désagréables.
0