Litige restitution caution

trouns - 10 nov. 2008 à 11:49
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 10 nov. 2008 à 11:56
Bonjour,
je vivais dans une maison individuelle depuis mars 2005 et je l'ai quitté fin août 2008 pour une maison dont je suis propriétaire.
Dans ma précédente adresse j'ai effectué des travaux avec accord du propriétaire via l'agence qui s'occupe de la location (accords verbaux ). J'ai donc refait le sol du garage (70 m2) qui n'était que ciment décomposé en sable, afin de pouvoir rentrer mon véhicule sans provoquer d'épais nuage de poussière et d'y faire sécher du linge...
J'ai changé la tapisserie des 2 chambres et du salon/salle à manger car si elle figurait en bonne état dans l'état des lieux, les motifs témoignaient d'une mode passée.
J'ai fait un placard dans la chambre parentale (placo, bois).
Avant de déménager, j'ai proposé au propriétaire de le lui laisser, ainsi que d'autres dont je n'avais plus besoin dans la cuisine contre une réduction du dernier loyer. Un refus m'a été notifié par l'intermédiaire de l'agence.
Dont acte, j'ai ôté les placards de la cuisine en faisant des raccords de tapisserie au niveau des trous, et je n'ai ôté que les portes de celui de la chambre ainsi que les étagères intérieures.
L'état des lieux sortant n'indique pas de dégradations par rapport à l'entrant hormis l'usure normale. Une mention indique la présence du montant de placo du placard et quelques trous (fixation des portes) dans la chambre.
Deux mois, jour pour jour, après, je reçois un chèque du propriétaire me redonnant 395 € des 1200 € de la caution...
Par téléphone, celui-ci nous indique qu'il faut voir avec l'agence. Après demande formulée par accusé réception, celle-ci nous fournit des factures inhérentes à des travaux de tapisserie dans une chambre et cuisine. Le montant en placo aurait été démonté (30 €), mais en explication l'agence signifie que tout ensemble solidement fixé au mur et au sol devient "immobile" !???!
De plus j'ai laissé en partant des rouleaux de tapisserie de la chambre refaite...
Sous couvert des trous de fixation des portes du placard de la cambre parenale, je soupçonne le propriétaire d'avoir changé le papier peint de la seconde que j'avais refait pour l'arrivée de mon bébé. Cela devant être gênant pour relouer, mieux vaut une tapisserie neutre.
Je ne sais pas comment vérifier si les factures sont vraies, car je les trouve abusives, et si les travaux ont réellement été faits. Rien ne me prouve que le placard n'y est plus.
Sachant que je ne peux faire constater chez autrui par huissier, je ne sais quoi faire ?
Merci pour vos conseils.

1 réponse

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 705
10 nov. 2008 à 11:56
Si la seule chose qui a été porté à l'état des lieux de sortie est "Une mention indique la présence du montant de placo du placard et quelques trous (fixation des portes) dans la chambre.", ils ne peuvent vous réclamer que les travaux y correspondant.

Tous les autres travaux sont à leur charge étant donné qu'ils n'apparaissent pas sur l'EDL de sortie.
0