Litige entre agent immobilier et particulier

Coucou - 10 nov. 2008 à 11:40
 HD - 16 janv. 2010 à 23:53
Voici mon problème qui m'inquiète beaucoup :

J'ai pris contact par téléphone et SMS auprès d'un ami agent immobilier, pour avoir des conseils sur une maison.
Après avoir fait une simulation financière brève, ce bien ne rentrait pas dans mon budget.
Ainsi, il me propose une autre maison et m'indique toujours par téléphone le lien internet de son agence pour visualiser les photos.
Effectivement, cette maison me plaisait beaucoup et donc je conviens avec lui une date pour visiter ce bien.

Entre-temps, curieuse de trouver d'autres photos, je vois l'annonce du vendeur sur un site entre particulier à un prix plus intéressant pour moi. Sans hésiter, je prends contact avec le propriétaire pour qu'il me fasse lui-même la visite de sa maison. Bien sûr, ensuite j'ai annulé le RDV que j'avais pris avec cet ami agent immobilier pour tout annuler.

Le propriétaire avait un mandat simple avec cette agence, ainsi il pouvait vendre par ses propres moyens.

Et un beau jour, cet ami m'envoie en lettre recommandée un courrier signé des avocats me disant qu'il allait porter plainte contre moi pour abus de confiance, et qu'il demandait sa commission sur ce bien + des dommages et intérêts.
Or, tout c'est fait par téléphone et SMS, absolument rien n'a été signé entre lui et moi, je n'ai jamais mis les pieds dans son agence, il ne m'a communiqué aucunes coordonnées du propriétaire, rien d'officiel.

J'éstime que la loi du marché veut ça, et que je n'ai rien à lui redevoir. Cet ex ami est borné et veut me poursuivre jusqu'aux tribunaux pour avoir ses gains. J'ai déjà reçu deux recommandés.

Je suis angoissée et ne sais quoi faire.

Que pensez-vous de cette histoire ? Que me conseillez-vous ?

En tout cas, j'en déduis que faire des affaires avec des amis, on en créait que des ennuis !

4 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
10 nov. 2008 à 12:06
Si vous avez acheté le dit bien (ce que vous n'indiquez pas), du fait qu'il avait un mandat non exclusif, il devra présenter un bon de visite signé de votre main, s'il veux vous poursuivre.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 591
10 nov. 2008 à 12:12
Bonjour,
Votre démarche est plutôt cavalière, surtout vis à vis d'un "ami" qui plus est. Bon en dehors de l'aspect moral discutable vous ne risquez pas grand chose sur le plan juridique. Peut-être une jurisprudence supplémentaire sur la notion d'abus de confiance ? mais j'en doute...
0
lagunarod Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2008
10 nov. 2008 à 15:52
je suis presque dans le meme cas car j ai visité une maison avecun agent immobilier et ensuite sur le net cette maison etait bien moins cher mais cette maison apparait sur plusieurs agences je nesais pas si je dois traiter mon affaire avec la 1° agence ou choisir lagence la moins chére
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 591
10 nov. 2008 à 16:25
Dans un premier temps contactez cette agence pour lui signaler ça et dites lui qu'à défaut de s"aligner vous pourriez "aller voir ailleurs". Maintenant cela est vrai si vous voulez acheter au prix annoncé ! Rien ne vous empêche de faire une proposition moins chère.
0
message pour coucou :

comment c'est terminée l'histoire avec votre "ami" ? Je suis presque dans le même cas !

Merci
0