Pompe à Chaleur

Tiger60 - 7 nov. 2008 à 20:19
 maxime - 23 nov. 2008 à 11:56
Bonjour,
J'habite une maison en Picardie (60) de 110 m2 au sol avec sous-sol total et un 1er étage aménagé sur une surface de 50 M2 (le reste en grenier). Je suis actuellement chauffé au fioul (environ 3000 l / an) avec une chaudière Strebel de 33 Kcal qui fonctionne très bien. Ma chaudière fournit aussi l' ECS. Mes radiateurs sont en fonte de type rideau.
Isolation moyenne/bonne (double cloison, double vitrage recent), sauf dans le sous-sol ou je n'ai pas trop calorifugé les tuyauteries pour maintenir une température confortable 16-17° qui me convient pour bricoler. Dans le grenier, l'isolation est moyenne et j'envisage de l'améliorer.
J'ai réglé mon thermostat d'ambiance pour maintenir une température de jour de 21° au rdc et 19° à l'étage. La nuit mon thermostat est réglé à 18° mais la température de descend jamais en dessous de 19°. Ma chaudière ne fonctionne pratiquement jamais la nuit.

J'envisage de faire installer une PAC air/eau en relève de chaudière. Le choix d'installateur de PAC est limité dans ma région. Après une longue recherche et quelques déboires avec des installateurs qui me proposaient plutôt une offre de financement qu'une PAC, j'ai fait mon choix pour un installateur De Dietrich qui me parait très professionnel mais dont l'expérience en PAC de dépasse pas quelques années. C'est pourquoi votre avis m'intéresse à propos de la proposition ci-après:
- une PAC De Dietrich modèle Alezio 14MR en monophasé de 14 KW
- COP de 3,8
- Besoin annuel de chauffage de 25000 KWh dont 24500 seront fournis par la PAC et 500 par ma chaudière existante
- Fonctionne jusqu’à -15°
- Prix TTC (installation comprise) : 9200 Euros dont 7200 euros de matériel donnant droit à une réduction d’impôt de 40% (à partir de 2009)
J’ai visité un client récemment installé depuis le mois d’août qui parait très satisfait, mais pas assez de recul. Néanmoins, pour tester jusqu’où pouvait aller la PAC , il a coupé sa chaudière et pour l’instant tout fonctionne normalement. Aucun problème pour les quelques matinées d’octobre et novembre où il a gelé. Il maintient depuis la mise en route une température de 21° dans sa maison de 200 m2 (très bien isolée et sans sous-sol).

Merci de faire vos commentaires sur la proposition ci-dessus et m’indiquer si vous avez une expérience sur les PAC De Dietriech à propos de la performance, de la robustesse et de la fiabilité.

2 réponses

Bonjour à tous,

Pour calculer la puissance d'une pompe a chaleur il est impératif d'effectuer en premier temps une étude thermique de votre habitation.
Cette étude thermique est en fonction de l'isolation sol, des surfaces des pièces, volume, type de menuiseries, isolation des combles, nature des murs avec ou sans isolation pierre parpaings etc...
Et sans oublier votre situation géographique.

Une fois qu'on a le résultat de l’étude thermique qui déterminera la puissance à apporter pour votre habitation, on pourra déterminer la puissance pompe à chaleur.
Vous pourrez comparer votre consommation actuelle et la nouvelle consommation de votre pompe a chaleur. (l’étude nous la donne)
Moi même je travaille dans la partie j'effectue donc l’étude thermique qu'on fait gratuitement.

J’ai un petit questionnaire que je peux vous communiquer par email pour effectuer votre étude thermique et que vous pourrez me retourner sur mon email.
Je vous laisse mon email : maxime-econergie@orange.fr

A bientôt

Maxime
0
Bonjour Maxime,
J'ai vu plusieurs fois ton message sur le forum. Ma question ne concerne pas le calcul thermique qui, je pense a été fait très sérieusement, mais de savoir ce que vos pensez du matériel De Dietrich et de la proposition qui m'a été faite
0
maxime > Tiger60
21 nov. 2008 à 23:28
bonjour tiger,
je n'ai pas à juger le montant de votre installateur .
Je n'ai pas à juger une marque.
Si l'étude thermique a été faite et que vous l'avez vu et qu'elle vous couvre vos besoins ou est le problème .
Je ne peux pas juger sans avoir vu une l'étude thermique .
Une 4 cv c'est une bonne voiture pour se promener .
Une 4 cv c'est pas une bonne voiture pour remorquer 5 tonnes de marchandises.

J'espère que vous me comprenez

Cordialement

Maxime
maxime-econergie@orange.fr
0
Tiger60 > maxime
23 nov. 2008 à 09:31
Maxime,
J'ai bien compris que vous étiez un professionnel qui cherchez à vendre des études thermiques. Vous intervenez dans toutes les discussions à propos des pompes à chaleur pour distiller toujours le même discours.
Nous nous étions entendu par mail de ne plus échanger de message puisque vous ne m'étiez d'aucune utilité. Alors, pourquoi en remettre une couche ?
C'est aux particuliers de ce forum que je m'adresse pour bénéficier de leur expérience et précisément de ce qu'ils pensent des pompes De Dietrich.
Tiger60
0
bonjour,

je suis actuellement dans la situation d'apres mais recherche la marque est bien mais apres en ce qui concerne le cop
3.8 cela me parait pas assez pour notre regions. lorsque les fabricants parle de cop 3.8 c'est ce qu'il trouve en laboratoire mais pas en reel . en ce qui concerne le devis a 9200 cela est tres raisonnable .lPourrez vous me donner le nom de votre fournisseur pour faire un devis avec un cop plus eleves.Merci
0
Bonjour Steph,
Si tu recherches un PAC air/eau basse température en relève de chaudière, à ma connaissance, un COP supérieur à 3.8, ça n'existe pas.
Si tu recherches un COP plus élevé, il faut passer en haute température, mais là, c'est une autre affaire. Le budget n'est pas le même et on peut avoir des craintes sur la fiabilité, vu le peu d'expérience.
Pour information, les COP des constructeurs sont toujours annoncés pour une température extérieure à 7°.
Si tu recherches un fournisseur De Dietrich, tu regardes sur le site dedietrich-thermique.fr où tu pourras sélectionner l'installateur le plus proche de ton domicile.
Tiger60
0
maxime > Tiger60
23 nov. 2008 à 11:56
MONSIEUR

je ne vends pas

c'est gracieux

de plus je n'ai pas de compte à vous rendre sur mes balades.

Si vous voulez plus me voir, ne venez pas la dessus .
Je vous simplement dit ce que je pensais de la haute température
Un artifice technique et un argument de vente pur et simple.
Alors SVP ne m'envoyer plus de texte c'est bien ce qui était prévu.

Cordalement
Maxime
0