Controle pose fenêtres

sam - 31 oct. 2008 à 03:08
 Pascal - 20 nov. 2008 à 22:47
Bonjour,

Je viens de faire poser des nouvelles fenêtres.
Ma maison était bien isolée et j'ai l'impression depuis d'avoir à présent des entrées d'air froid par les dormants des nouvelles fenêtres.
De plus, ma chaudière se met plus frequemment en route pour remonter la température de la maison.

Comment contrôler que la pose à été faite de manière correcte avec joints hermetiques ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

bonjour : Il y a déjà un moyen très simple de voir si l'air passe, il faut approcher votre visage du dormant tout au tour.
En effet, la peau du visage est beaucoup plus sensible au moindre air qui passe, alors que la main l'est beaucoup moins.

Si vous arrivez à sentir l'air, c'est que le poseur a un peu simplifié le travail.

Et aussi, en principe sur les fenêtres il doit y avoir une entrée d'air haute. Cette entrée d'air est nécessaire pour le renouvellement de l'air, et aussi pour la ventilation mécanique.

Si vous trouvez que de l'air passe tout le tour, faites un test en mettant du papier collant pour la peinture tout le tour là où vous pensez que l'air passe (ce papier ne laisse pas de trace comme le scotch.) Et là vous verrez bien si ça change quelque chose.

A ma connaissance, il n'y a aucun organisme pour contrôler cela. Et vous pouvez aussi faire part à l'entreprise qui vous a posé les fenêtres de votre remarque.

Et peut-être que si la chaudière tourne plus, c'est aussi que les températures baissent.

Et si vous n'avez fait que remplacer vos fenêtres mais que les murs ne soient pas isolés, ce serait bien d'isoler les murs, c'est encore plus important que le remplacement des fenêtres. En effet, en général les murs ont plus de surface que les fenêtres.
0
bonjour,

merci pour votre réponse.

Les murs sont très bien isolés (10cm de polistyrène) et je pense que le problème vient de la découpe de ce mur :
la mesur pour entrer la nouvelle fenêtre a été un peu surdimensionné et l'étanchéité mal adaptée.
En effet, ils ont posé la fénêtre dans l'ouverture puis injecté une mousse là où ils pouvaient... or à l'atelier la fenêtre était déjàa montée avec un cadre de finition !
Que me conseillez vous ?
0
Pascal > sam
20 nov. 2008 à 22:47
Bonjour,

Il existe une méthode efficace pour évaluer la qualité de pose d'une fenêtre en rénovation. Il s'agit de mesurer via une caméra infrarouge les entrées d'air extérieur. Si la fenêtre a été mal ajustée il y a forcément un passage d'air entre le bâti de fenêtre et la maçonnerie et cela est parfaitement visible par caméra infrarouge. Avec ce type de photo, il est nettement plus facile d'amener la société ayant réalisé la pose à accepter de refaire son travail car le défaut de pose est alors parfaitement visible et non discutable.
0