Help! travaux dans immeuble, trop de bruit!

chounette76 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 - 29 oct. 2008 à 16:51
 falbala - 28 sept. 2011 à 11:39
Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils "judicieux".
J'explique:
je suis locataire dans un petit immeuble (3 logements actuels).
Il y a 3 mois de ça, il y avait 5 logements, mais le propriétaire de l'immeuble à décider de faire du RDC des locaux commerciaux.
Depuis, c'est un bruit constant, de la poussière, des bruits de perceuse stridante,des coup de masse dans les murs etc....

Tout ceci à entrainé des fissures dans les murs (à l'interieur), les portes ne ferment plus, le carelage se fend....
Le proptiétaire reste muet même après une lettre AR, pretextant que la SCI ne lui appartient pas mais qu'elle est à ses fils (pourtant, c'est lui qui gère l'immeuble et l'adresse de cette SCI est dans SES loacaux, pareil pour le téléphone!)


Les ouvriers commençaient le travail à 6h du matin, certains travaillent le samedi et même le dimanche!!!! et jusqu'à 21h parfois!
Bref, après avoir gentillement "menacés" de poursuites, les artisants se sont mis d'accord pour respecter les "horaires ouvrables" sauf que j'en peux plus là!!!! (et les 2 utres locataires non plus!)

C'est du 6 jours sur 7 de bruit infernal (6 jours parceque certains sont en retard et ils viennent travailler le samedi), c'est très mal isolé du coup se réveiller le matin par un bruit de preforateur, de perceuse, de machine à carrelage etc...
je ne peux pas travailler (je travaille chez moi) et j'ai besoin de téléphoner mais je ne peux pas!!! j'ai l'impression que les travaux sont chez moi.
Les murs tremblent, mes cadres tombent du mur, mon carrelage se fend, mes portes ne ferment plus (ils ont cassé un mur porteur et trop monté la poutre qui à fait tout bougé le sol!)

pendant 1 mois on devait passer sur des planches pour acceder à notre parking, sans compter qu'il fallait d'abord "escallader" nos escaliers car les outils des ouvriers trainnaient de partout...
ils ont simplement rasé le garage de la voisine! (le propriétaire lui en a promis un autre mais...oralement!)

Nous n'avons jamais été prévenu par le propriétaire qu'il allait faire des travaux, ni la durée des travaux, ni que ça allait être un "formidable chantier"! tous les locataires pètent les plombs!!!!

Mes questions:
Quels sont nos recours en sachant que le propriéraire reste muet à nos lettres AR? (aumoins pour le bruit et la poussière)(je ne parle pas de mon pneu creuvé par des vis qui trainnaient sur le parking!!!)
Avons nous des droits quant à la nuisance sonore?
Que puis je faire pour les murs fendus, le carrelages qui craque et mes portes qui ne ferment plus?


Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Bonjour,

J'ai le même type de problème. Il est entrepris dans l'immeuble à coté du mien une rénovation extrêmement lourde: depuis 1 mois, c'est du 6 jours sur 7, de 7h du matin à 20H le soir, samedi aussi, dimanche parfois....C'est à se tirer une balle. Je suis étudiante, impossible de travailler chez moi, de téléphoner, de dormir après 7h du matin. Ce sont des bruits constants de perceuse, de battes défonçant les murs... ils démolissent tout et on l'entend.
Les locataires de mon immeuble et moi avons été convoqués à un référé préventif début juillet afin que nous soyons informés et prévenus des nuisances et du calendrier de cette démolition. Le référé a ensuite été annulé, et depuis plus aucune information, mais les travaux ont bien commencé....
J'ai appelé mon bailleur (c'est une compagnie d'assurances) qui m'a conseillé d'écrire une lettre AR à leur avocat et qu'il contacterait un expert pour faire constater les nuisances.
Je sais que les locataires doivent souffrir des travaux, mais en l'occurrence je ne suis pas locataire, seulement tiers, puisque c'est l'immeuble d'a coté. Quels sont mes droits? Que pourrais-je espérer obtenir? Ya il une solution ou faudra-t-il que je souffre encore 1 an comme cela?
Merci beaucoup
6