Surendettement

choucette - 29 oct. 2008 à 13:15
 mimi - 13 déc. 2008 à 11:41
Bonjour,
j'ai déposé un dossier à la bdf, qui a été jugé recevable, un créancier à contesté notre bonne foi, passage devant le jex, jugement rendu :
Sur les dépens de l'instance
Attendu que partie qui succombe en son recours, la banque ... supportera la charge des dépens de la présente instance en application de la loi....

le juge de l'exécution,
statuant publiquement, par jugement réputé contradictoire et en dernier ressort;
déclare recevable en la forme le recours de la banque... contre une décision de la commission de surendettement d'.... en date du .....;
Dit que la demande de Mr ET Me.... tendant à bénéficier des dispositions relatives aux situation de surendettement des particuliers est recevable;

laisse les dépens de la présente instance à la charge de la Banque...

je ne comprends pas le juge déclare recevable en la forme le recours de la banque et déclare recevable notre dossier auprès de la BDF

la banque a t'elle bien perdu et peut-elle faire appel ?

sinon j'ai reçu une mise en demeure d'un créancier pour faire nous menacer de faire passer un huissier de payer notre dette en totalité, que dois je faire ?

merci pour votre réponse

4 réponses

Bonjour,

Si les 2 décisions confirment la notion moratoire de votre dossier, le créancier contestant n'a pas le droit d'envoyer l'huissier, il doit se conformer à la décision de la Commission et du Juge.

Parallèlement, envoyez également un courrier à la Commission de Surendettement de la BDF pour signaler ce problème.

Cordialement.
0
Recevable en la forme, ça veut dire qu'il veut bien l'examiner, elle n'est pas nulle à la base. Mais apparemment il ne leur donne pas raison. Y a la totalité de la décision là ?
0
oui, j'ai mis le rapport du juge
0
J'en déduit qu'il a accepté de recevoir l'argumentation de votre créancier mais qu'au final il constate la recevabilité de votre demande de surendettement, ce qui était contesté dans l'affaire. C'est fou quand même qu'ils ne puisse pas écrire les décisions de manière plus compréhensibles !
0
oui comme tu dis c'est pas clair merci pour ta réponse
0
la demande du créancier est recevable : cela veut dire qu'il a respecté les délais et la forme pour contester la décision

cependant si votre dossier est recevable, cela veut dire que le juge ne donne pas raison à votre créancier

donc votre dossier va être traité par la commission

pour ce qui est de la menace d'huissier, pas de panique, c'est le début de la procédure de recouvrement contentieux : envoyez bien tous les papiers que vous recevriez d'une étude d'huissier à votre gestionnaire à la BDF
A compter d'un commandement aux fins de saisie vente publié, la commission demandera une suspension des voies d'exécution pour éviter une saisie.
0
merci pour votre réponse, knab le créancier peut-il faire appel ?

savez vous comment bien de temps maintenant pour mettre en place le plan, nous avons reçu la réponse du juge samedi dernier ?

qui décide de la durée du plan ?

merci à vous tous
0
knab > choucette
29 oct. 2008 à 19:10
non, les jugements sur la recevabilité sont rendus en dernier ressort donc pas de possiblité d'appel

la durée d'instruction de votre dossier dépend de l'encombrement de votre commission, mais à ma connaissance, peu de commissions ont des retards importants, vous devriez avoir des nouvelles dans moins de deux mois
c'est la commission qui va décider le montant du remboursement mensuel, en fonction de vos ressources et de vos charges, mais sachez que le plan n'excédera pas 120 mois (maximum légal)
0
choucette > knab
29 oct. 2008 à 19:14
Oui je saisi déjà le montant global qui est attribué au remboursement du plan, d'ailleurs j'ai envoyé un courrier pour dire que nous avions améliorer nos ressources grace à un déménagement, moins de frais kilométriques, revenus supérieur mais un loyer plus élevé mais au global le montant global qu'ils peuvent attribuer est à 300€ de plus.

Qu'en pensez vous, ai-je bien fait de leur faire part de cette amélioration

merci
0
choucette > knab
29 oct. 2008 à 19:16
savez vous si celà arrive souvent qu'un plan n'aboutisse pas à cause d'un créancier, car j'ai peur que celui qui avait déjà contesté nous embette encore ?

merci
0
knab > choucette
29 oct. 2008 à 19:43
oui, vous avez bien fait d'informer du changement de domicile, de toutes façons, la BDF l'aurait bien vu avec votre courrier
si un créancier n'est pas d'accord, la commission fera un constat d'échec mais vous demanderez alors l'ouverture de la phase de recommandations, soyez sans craint, une solution sera de toutes façons trouvée.

certains créanciers contestent la recevabilité (comme le votre) mais ensuite, ils savent bien que de toutes faàçns il y aura un plan mis en place (amiable ou mesures recommandées)
0