Problème de caution

steph_54 - 27 oct. 2008 à 20:45
 ici11 - 27 oct. 2008 à 20:57
Bonjour,

J'ai quitté mon appartement d'étudiant de 30m² (F1) le 26 Sept. Cela faisait 2 ans 1/2 que je l'occupais.

Je suis assez maniaque et l'entretien a été particulièrement soigné (par ex : aspirateur 2x/sem).

L'appartement avait des dalles de moquette très rase. Avant de quitter mon logement mon agence me fait parvenir un courrier demandant entre autres, de nettoyer la moquette avec un shampooing adapté.

J'ai donc acheté en grande surface un produit nettoyant moquette (une mousse expensive qui pénètre dans la moquette). Je l'ai appliqué, j'ai frotté, séché, et aspiré. Pour moi la moquette était comme neuve.

Lors de l'état des lieux, on me demande si j'ai shampoinné la moquette. J'approuve et il voit le produit. "Ah non mon brave Monsieur, ça ce sont des produits qui ne servent à rien. C'est vrai que votre moquette est belle, mais en profondeur elle est restée très sale et on ne le voit pas. Vous auriez du acheter une shampoonieuse".

Aujourd'hui j'apprends que qu'on me retiend 65€ sur ma caution pour Shampooing moquette.

Je trouve que cela ressemble à du vol. Je croyais bien faire en achetant le produit nettoyant. En temps qu'étudiant, je ne voulais pas investir dans un produit cher (surtout que la moquette a été très bien entretenue). en plus, pour une agence destinée aux étudiants !!!

qu'en pensez-vous ? Qu'ai-je comme recours ? Lettre à l'agence + association de consommateurs ?

Merci de m'aider

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
27 oct. 2008 à 20:53
Bonjour, pour pouvoir vous retenir une certaine somme su votre DG, il faut plusieurs éléments
1) que vous ayez reconnu par votre signature de l'état des lieux le dégât ou le mauvais nettoyage que l'on vous reproche.
2) que la somme retenue soit justifiée par une facture ou un devis
3) que l'on vous donne pour preuve, un double de cette facture ou ce devis.
1
relisez votre bail si rien n est spécifié pour la moquette, et qu elle n a pas de trou ect.vous etes bien mais je pense que vous etes passer par une agence qui veut vous faire payer ce qu elle doit faire.JE NE sais pas le recours (c est toujours du vol mais vous pouvez le signaler aux associations de consommateur;
renseigner vous mieux, essayer de juste les menacer de porter plainte....pour abus de pouvoir...
0