Appartement insalubre

discrete34 - 24 oct. 2008 à 15:12
 discrete34 - 27 oct. 2008 à 08:32
Bonjour,Je suis proprietaire d'un logement,dans un petit immeuble.Avec plusieurs propriétaires du même immeuble nous avons constatés qu'un monsieur vivait au rez de chaussez dans un appartement insalubre(pas d'eau chaude,pas d'aération,envahi de cafards,branchements électriques défectueux)Nous avons rencontrés le syndic,qui nous dit avoir fait un courrier au propriétaire de cet appartement mais qui reste sans réponse .Nous avons eu plusieurs plaintes de nos locataires par rapport aux cafards,aussi nous avons décides de faire intervenir une entreprise pour détruire ces insectes.A leur grande surprise ils ont aussi constates que l'appartement de ce locataire était dans un état avancé de dégradations et ont fait un courrier au syndic.Que pouvons nous intenté envers ce propriétaire qui est notaire et ce dit au dessus de toutes les lois.D'autant qu'il se trouve toujours débiteurs des charges de copropriété et que nous ne pouvons pas faire les travaux nécessaire a l'entretien de cet immeuble Je tiens a vous dire que le locataire qui occupe ce logement est une personne d'origine étrangère,qui ne sait ni lire ni écrire d'où son silence.Nous ne pouvons pas restés indifférents a cette situation.Quelles sont les démarches a entreprendre pour que cette situation cesse? Nous avons également peur que ce locataire provoque un accident vu les installations vétustes.En vous remerciant d'avance de vos réponses et conseils.

4 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
24 oct. 2008 à 15:33
Le syndic doit intervenir aupres de ce proprietaire, quitte a lui signaler qu'il est envisagé de demander l'intervention d'inspecteur de la DDASS a propos de cet appartement.

Toujours pour le syndic, il dispose de certains droits pour obliger le proprietaire a regulariser ses dettes. Encore faut-il qu'il en ait le courage, ce qui est moins sûr.
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
26 oct. 2008 à 10:16
Bonjour,

Vous devez "booster " votre syndic ou au moins votre conseil syndical. C'est a eux d'intervenir a titre de representants des coproprietaires.

Dans le même temps, cette situation se doit d'etre signalée a la mairie et aux services sociaux de la ville.

Je pense qu'il faut d'abord traiter le coté "social" de cette personne et a mon avis, le coté hygiène suivra.
1
Bonjour Merci d'avoir répondu a ma question mais quels sont nos droits juridiques surtout?Bonne journée a vous
0
Bonjour et encore merci d'avoir répondu

J'ai eu ce weekend d'autres propriétaires au tél qui souhaitent que nous fassions un courrier commun au syndic en signalant ce problème.Vous souhaite une bonne journée.Merci encore.
0