Séparation de fait

marie - 11 oct. 2008 à 05:54
 marie - 12 oct. 2008 à 06:10
Bonjour,

J'avais contacté le forum il y a quelques temps sur ma situation et de nouveau j'aurai besoin d'un peu d'aide, de soutien. Il faut croire que cela est plus facile devant un écran que face aux autres. Bref, en résumé, il s'agit d'une séparation de fait, mon mari a trouvé un appartement dans la même commune et nous avons 3 enfants (il doit emménager à la fin du mois).
J'essaye de tout faire pour privilégier mes enfants et cela à mon détriment, je ne leur ai pas dit que leur père me quitte car il a des sentiments pour quelqu'un d'autres et qu'il ne m'aime plus, il ne m'a laissé aucune chance de sauver notre mariage. Il y a des jours où ça va puis comme ce matin ..........
Je me pose la question ai-je raison de surmonter seule tout ça ou il faut tout dire et faire du mal ? J'ai une ligne de conduite, une morale alors ?

4 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 757
11 oct. 2008 à 06:28
Tout n'est pas forcément facile.
Pourquoi ne pas laisser votre mari donner une explication aux enfants? Si c'est lui qui a des sentiments pour quelqu'un d'autre et qui part...A lui de supporter les conséquences!
Pour vous, il y aura une page à tourner. Cela met un certain temps (moi j'ai mis 2 ans).
Bon courage!
1
restez simple avec les enfants... papa et maman ne s'aime plus !! voila... maintenant, ils vont avoir 2 chambres !!
C'est comme ca que nous avons présenté les choses au début ,avec mon ex, à nos enfants.
Ils savent ce que c'est, très tot, un divorce, et il faut tout le temps les rassurer, leur téléphoner... etc.

Ne commencer jamais à leur parler des tors de l'un ou de l'autre, ca va les perturber, c'est sur !

Mais ne changer pas d'attitude en cours de route, nous avons tous nos hauts et nos bas et essayons inconsciament de reporter nos petits problèmes sur l'autre (le traitre ou la traitresse !!!)...
Voyez, malgré un bon départ annoncant un divorce intelligent, et bien mon exfemme a commencer à me sabrer envers les enfants... et là, c'est la guerre froide et les coups bas !

Donc, dites leur les choses simplement, sans vous étaler... et répondez à leurs questions, je pense qu'il poseront les memes à leur père pour se rassurer et constater que vous etes cohérent (ben oui, les enfants cherchent quand meme à comprendre le pourquoi, meme si beaucoup de nos tete blondes gardent ces questions pour eux de peur de froisser papa ou maman)

Vous trouverez la force de vivre (meme seule) avec vos enfants... il faut du temps pour décrocher de la période de séparation du couple pour arriver à une résiliance positive.

bon courage !
0
Cela fait du bien de lire que nous ne sommes pas seul et que l'on peut surmonter tout ça. J'espère qu'une fois qu'il aura déménager, je pourrais essayer d'évacuer tout ça avec votre aide. Chers anonymes qui prenaient le temps de lire et réconforter. Merci à vous.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
11 oct. 2008 à 23:40
Bonsoir ,

Il y a une période tout en haut et bas, où l' on ne sait plus très bien où l'on va, qui on est, sans avenir, sans projet ...

Et puis on rebondit, toujours ! Les enfants et l'obligation d'être au mieux de sa forme pour eux sont l'un des meilleurs soutiens, on a pas le droit de se laisser aller, la vie doit continuer !
On s'aperçoit au bout d'un moment qu'on ne s'en sort pas si mal, finalement, que cela a même des côtés agréables, la vie en solo .
Cela permet de se reconstruire ; cette période est dure à vivre, c' est un deuil à faire, mais nécessaire pour repartir du bon pied .

Pensez surtout à pouvoir parler de tout ça, à des amies, des proches, pour ne pas garder le poids à vous seule, vous en viendriez rapidement, sans le vouloir, à "vider" votre sac devant les enfants, ce qui serait trop mal vécu par eux, et source de conflits avec le papa ... Faites-vous aider, vous personnellement, pour tourner la page !

-------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Merci Tarasouris de votre message.Ce matin, je me suis levée encore très tôt, la gorge serrée mais l'esprit plus calme. Mes enfants seront ma priorité.
0