Peinture contre Caution

zywiec Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2008 - 10 oct. 2008 à 09:57
 zywiec - 10 oct. 2008 à 10:37
Bonjour,

j'ai mon bailleur qui m'a annoncé hier que pour récupérer ma caution en partant, je devais refaire les peintures de la maison.

A savoir que quand j'ai emménager y a 2 ans, les mur été fraichement repeint. Des murs de placo, avec peinture blanche. Cela fait maintenant 2ans, que nous y habitons, nous somme soigneux et propre, donc les mur sont nickel, mais évidement la peinture n'est plus si éclatante qu'il y a 2 ans (surtout que la peinture au mur tenait plus d'une sous couche que d'une bonne peinture couvrante).

Suis-je obligé de repeindre ? cela ne fait pas partie de "l'usure naturelle" ?

Merci pour vos conseils

3 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
10 oct. 2008 à 10:14
Le propriétaire ne vous a tenu que des propos ou est ce des écrits?

Effectivement le propriétaire ne peut demander de refaire les peintures que si elles ont étaient :
- soit dégradées,
- soit que vous ayez mis des couleurs excessivement agressive ((par exemple peindre une chambre en rouge sang et le plafond en noir) pour les autres couleurs il doit être stipulé sur le bail "mur blanc a rendre dans le même état")


En cas d'usure normale, il ne pourrait rien demander.
Le mieux dans un cas comme celui-ci (si le propriétaire persiste en envoyant un écrit ce que je doute qu'il fasse), est de faire faire un état des lieux par un huissier qui cadrerait les choses.

texte de loi régissant les baux
[https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-10-02/
1
alors le propriétaire nous à prévenu oralement, il souhaite que la maison soit dans le même état que nous l'avions trouvé.

Concernant les peintures nous les avons laissé blanc. Les mur ne sont pas sales (même pas le cuisine puisque nous avons une hotte), il y a juste quelques petits trous (mois de 10 pour toute la maison) pour mettre des cadres et qui vont être rebouchés proprement.
1
bjr,
attention car il peut le notifier sur l'état des lieux de sortie style "peintures des murs sales" ou autres... dans c k, si vous n'étes pas ok, ne signer rien et dites lui que vous allez refaire un état des lieux avec un huissier qui lui constatera..
mais pr pas se prendre la tête, un pot de peinture blanche et zouh c fait ! et tt le monde est content !
mais il est ds c droit !
0