Mur en limite séparative

- - Dernière réponse :  clem - 11 juin 2010 à 19:46
Bonjour,
le mur de ma maison est construit à la limite séparative. Mon voisin me dit que c'est un mur mitoyen et qu'en tant que mur mitoyen, il peut me demander de refaire la peinture de ce mur ou le faire faire lui même sans mon accord.
Pouvez-vous m'éclairer sur les différents points pour que je comprenne bien :
- le mur construit sur la limite séparative des terrains est-il un mur mitoyen ?
- si le mur avait était à plusieurs cm de cette limite, en serait-il autrement ?
- quels sont les règles concernant la mise en peinture d'un tel mur ? Peut-il m'obliger à le faire ?

Par avance merci
Droop
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Salut

Un peu de lecture à ce sujet ;o)
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/immobilier voisinage/d10 les murs mitoyens.php3

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24250 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2009
37
1
Merci
Bonjour,

Si le mur de votre maison est construit en limite de propriété, le mur est privatif. Ce qui entraine que votre voisin ne peut pas y toucher d'aucune façon que ce soit, ni y appuyer quoique ce soit. Son entretien est de votre responsabilité pleine et entière.
j'ai le mme probleme : Je ne peux acceder et donc faire les travaux d'entretien d'un mur de ma maison , mon voisin a installé avec appui , avant que je sois proprietaire de ce bien ,un garage en toles .il refuse de le retirer sous pretexte d'une part " que c'est comme ça depuis des dizaines d'années" et d'autre part parce que le maire de la commune y gare une de ses nbreuses voitures
Commenter la réponse de furette08
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2010
-1
Merci
bonsoir.d'apres ce que je sais tout depend qui a construit le mur?
ton voisin peut faire ce qu'il veux de son cote tant qu'il n'abine pas l'ouvrage realiser.
si tu avais fais sur ton terrain meme a quelque cm de la limite il n'a pas le droit de le toucher.
Commenter la réponse de lilizen
Dossier à la une