La fumée du voisin me gène [Fermé]

-
Bonjour,
J'habite avec mes jumelles de 2 ans dans une nouvelle résidence au rez de chaussé et nos 2 chambres donnent sur la route et donc en face de mon voisin d'en face de la route (qui a une maison à étage) qui a fait des travaux de cheminée 1 an aprés notre emménagement.
Celle-ci dispose maintenant d'une sortie au niveau de sa goutiére sur une hauteur de 50cm (soit à peu près à 2.30m du sol ), à cette hauteur sa fumée de cheminée arrive donc directement sur mes fenêtres que je ne peux du coup plus ouvrir et je suis obligée de scotcher les aérations de fénêtres car mêmes fermées ça sent mauvais jours et nuits. Mes filles sont asmathiques et l'hiver dernier déjà elles ont fait 5 bronchites suivies de kyné respiratoire et moi je me lève tous les jours avec un mal de tête du aux odeurs de fumée qui passe malgré tout dans la chambre.
J'ai entendu dire que normalement la sortie de cheminée doit se trouver à au moins 40cm au-dessus du faitage? Ce qui est loin d'être le cas!
Que faire ?
Merci de m'aider au plus vite je n'en peux plus et mes filles commencent à être malade on respire toute la journée du monoxyde de carbone sa fumée est noire.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
29
Merci
Tout ça c'est du blabla!
cette loi a été dterminée à l'époque dorée où le fioul ne coutait rien et le gaz devenait la panacée c'était il y a environ quarante ans , elle ne correspnod plus aux nuisances qu'ammène le chauffage au bois en chaudière ou cheminée;

ces distances était parfaitement adaptées au peu démanations que produisent de ces deux modes de chauffage ( fioul ou gaz ) ...donc jusqu'à là que très peu d'histoires tout allait bien ainsi.
le bois était alors un mode de chauffage d'agrément , feu de cheminée romantique à foyer ouvert qu'on utilisait lme week end et encore dans des cheminées qui n'était pas gainée d'inox jusqu'au toit .

Dans les chaudières à bois , poèle à feu continu bois , incères de cheminées , les fumées qui en sortent sont refroidies au maximum pour en récupérer toutes les calories et de ce fait vous obtenez en sorties des fumées chargées , épaisses froides , lourdes qui ne se dispersent que très difficilement , de plus les foyer continu " charbonnent " toute la journée ! pour ne pas avoir à les ralumer ,contrairement au gaz ou fioul qui met en température puis se coupe etc. , les odeurs de chemiénes bois sont perseptibles sans avoir un nez fin à plus de 100 mètres les fumées aussi , alors avec la loi de 40 cm de hauteur par rapport au faitage et des 8 mètres de rayon de tout obstacle c'est à dire aussi la maison du voisin c'est complètement RIDICULE , et vous empestez tout un voisinage , il faut revoir d'urgence cette loi et imposer en attendant au minimum un catalyseur sur chaque cheminée qui utilise ça comme moyen de chauffage , c'est une question de santé publique grâve .

Dire « Merci » 29

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25891 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
959
Date d'inscription
mardi 16 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2013
575
6
Merci
Pour toute construction en dure et à demeure, il doit avoir était déposé un permis de construire ou une autorisation de travaux (suivant le type de construction) à vérifier.

Ci-dessous le lien pour voir la réglementation des conduits de fumées (Normalement dépassement de 40 cm du faîtage),

http://www.lanive.fr/reglementation.htm
5
Merci
Je reprend ce sujet qui sera certainement d'actualité pour d'autres ,

la règle serait pour les cheminées
sorties 40 cm plus haut que le point de faitage le plus haut dans un rayon de 8 mètres , ça c'est ce qu'on lit.

Ensuite ci cette règle n'est pas respectée ,
qui à autorité pour faire respecter la loi quand le dialogue est bloqué ?
et que doit -il faire


Si elle la règle est respectée ,
mais que le polueur est entourée de nouvelles maisons qui sont à plus de 8 mètres ( permis de contruire autorisé bien entendu ) et que sa fumée parfois les odeurs et le suies en envahi certaines , causant aussi toux et nausée , et que le dialogue est bloqué .

Une règle d'ubanisme simple n'autorise pas le brulage de feuilles mortes ou branchage , alors pourquoi une polution avérée même si la hauteur et la distance de cheminée est correcte , alors qu'il y a un problème de santé publique , qui a autorité quand le diallogue est bloqué ?


Merci de vos réponses qui interesseront un grand nombre.
Messages postés
18735
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5784
4
Merci
Bonjour,

Vous devez signaler cette anomalie a votre voisin et lui demander d'y remedier. En parrallele, vous avertissez le maire de votre commune pour qu'il vienne (ou envoie quelqu'un) constaer la gene.
2
Merci
Bonjour,

Je serais très intéressé de savoir comment vous vous en êtes sorti, si vous vous en êtes sorti !
Car j'ai le même problème que vous et j'y laisse ma santé (physique et morale)

D'avance merci.
0
Merci
Je l'ai bien précisé , c'est fait depuis longtemps !

mes 3 questions sont d'écritent dans le post d'avant ,
qui a autorité pour faire respecter la loi et que faire quand on a une sourde oreille , ou que les hauteurs sont bonnes mais qu'il y a tout de même des nuisances et un problème de santé publique, on ne parle pas là de la fumée d'une petite cigarette !
Alors des juristes dans la place ?
0
Merci
Vous avez trouvé où cet article indiquant " tout obstacle situé dans un rayon de de 8 m ?

Chez moi beaucoup de maisons sont à deux parties :
niveau séjour et niveau tourelle plus haut
souvent on y trouve deux cheminées ,
une dans la partie séjour pour la cheminée ( foyer ) et une en haut de la tourelle pour la cheminée chaudière
lLe faitage de la tourelle et plus haut d'environ 4 mètre que le faitage du séjour , alors que dire pour la cheminée qui est sur le faitage du séjour ? puisque'elle est à moins de 8 mètres et de long et de haut , ça n'a pas de sens !
Dossier à la une