Eau de ruissellement de la commune chez moi

[Résolu]
Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 8 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2008
-
 dolareta -
Bonjour,

Mon terrain (et ma maison) est bordé par la voie communale qui le dessert. Pour info il n'y a pas de fossé et mon terrain et légèrement en contrebas de la route et en face il y a un terrain vierge très légèrement en surplomb.
Cette voie présente un point bas juste devant chez moi. Évidement lorsque qu'il pleut, l'eau s'accumule, envahit la route et dès qu'une voiture passe cela éclabousse le mur de la maison. Lors de longues périodes de pluie il y tellement d'eau que celle-ci stagne le long du muret (de la propriété), pour ensuite filer le long du mur de la maison et enfin s'infiltrer à l'intérieur.
J'ai donc fait venir la personne chargée de la voirie à la commune, qui me dit : On peut faire un captage au bord du chemin mais pour l'évacuation des eaux il faut passer un tuyau de 200mm dans votre cours, la traverser, et envoyer tout cela dans l'autre partie de votre terrain derrière la maison. Le pire c'est que tous les travaux sur ma propriété serait à ma charge....
Dois-je supporter les frais d'évacuation des eaux de ruissellement de la commune?
Ne pourraient-ils pas faire le captage de mon côté de la route, puis la traverser (en souterrain) pour vider tout cela dans un puisard?

Merci de votre aide dans cette affaire.
Fabien

4 réponses

bonjour avez vous eu la solution de votre probleme ? car nous avons le meme avec une cour innonde d eau des voies communales a chaque averses. merci de nous repondre bonsoir
bonsoir, nous avons le même problème avec la route nationale notre maison est située aux abords et nous venons de refaire notre ravalement et catastrophe il se tâche nous avons agit en recours avec notre assurance et le conseil général est venu refaire l'assainissement sur tout le devant de notre maison pour récupérer leurs eaux pluviales il y sont obligés ils se doivent eux comme la commune d'entretenir leurs réseaux d'assainissement et ne peuvent en aucun cas aggraver la situation de la propriété propriété d'autrui
Bonsoir,
Toujours pas de réponse par l'intermédiaire de ce site. J'ai fait revenir la nouvelle equipe municipale, qui à un peu pres le même discours. Ils doivent revenir avec un "hydraulicien" pour faire un devis.
Je vous tiendrai au courant si cela débouche.
Fabien
"leurs eaux pluviales" on dirait que ce sont eux qui font tomber la pluie et qu'ils vous ont forcé à construire votre maison au bord de la route pour mieux pouvoir vous arroser ...

Denifa c'est pareil, votre maison est en contrebas, donc forcément l'eau coule. En faisant un fossé pour déverser l'eau un peu plus loin il y aura vraisemblablement quelqu'un que ça va géner, ainsi de suite.
nous n avon pas construit la maison puisqu'elle a plus de 200 ans! mais la commune ne veu pas solutionner le probleme mais la meme agravé en faisant couler l eau du fossé communale dans notre marre qui deborde a chaque averse.
pour une réponse de ce genre valais mieux s abstenir.