Choix de pompe à chaleur

Résolu/Fermé
caly - 6 oct. 2008 à 09:19
 confortPAC - 23 mars 2010 à 01:28
Bonjour,

J'ai un devis pour la pose d'une pompe à chaleur air/eau Mecatherm Beta 16kw en relève de chaudière. J'aimerai savoir si c'est un matériel de bonne qualité et performant, car je n'ai pas de référent dans mon entourage . Merci

7 réponses

bonjour Thomas

Si tu connais que des satisfaits temp mieux ;mais un insatifait pour l'intant ces moi Daikin Altherme avec ECS

a+
1
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
28 nov. 2008 à 10:54
Bonjour Caly,
j'ai en service depuis septembre 2008 une mécatherm 14 kwh (UE SANYO) en relève d'une chaudière fuel.
Ma maison est dans le tarn et garonne, je chauffe 180 m², correctement isolés.
Mes radiateurs sont en fonte et surdimensionnés (condition nécessaire).
Depuis 3-4 jours, çà caille! la température extérieure varie entre -4° la nuit et +4°C le jour.
A l'intérieur, il fait 19° la nuit et 20-20.5° le jour, la chaudière fuel n'a pas encore fonctionné.
Pour l'instant çà marche comme prévu.
A ta dispo pour + d'infos.
Miclaf82
1
bonjour.ai vu reponse de michel sur foctionnement de sa mecatherm et cela me confirme dans incompetence de mon installateur.ai fait installer une pac air-eau mecatherm cet automne.Pour chauffage uniquement en releve d'une chaudière fuel pour maison de 180m2avec radiateurs fonte .
A toulouse avec mème température que celles citées dans le tarn la pac est insuffisante et sollicite la chaudière quelle que soit la température méme au dela du point de bivalence.quid dans ce cas des économies de fuel?
Quel est la programmation de votre ùodulo et qui l'a installé cela m'interresse fort et pourrait m'aider a resoudre mon pb que mon installateur se revèle incapable de faire.
Merci d'avance.
0
Pardonnez mon erreur...je m'adressais à miclaf82 dans tarn et garonne.
si il en est d'accord serais disposé a établir un contact plus direct pour avoir info .
0
thierry installateur > jeantlse
1 févr. 2009 à 16:21
bonjour
j'instal des mecatherm ue sanyo en releve de chaudiere
pour cette derniere il faud imperativement un thermostat d'embiance
la concigne constructeur est de solliciter la chaudiere fuel si en 1 heure nous n'avons pas ateint la concigne du thermostat
en temperature de -5 ext la chaudiere fuel fonctionne seul
la consigne du modul hydrolique est reglable de 25 a 45 degre retour eau suivant la temperature ext et le type de radiateur
reglage a 35 degre d'usine fonctionne tres bien pour des radiateurs avec une bonne difusion thermique et une surface de dicipation assez grand
pour des radiateurs fonte voir a monter ce parrametre vers 40 degres et si les temperature tourne vers 0 degre monter ce parrametre a 45 degre retour d'eau(monter ou decendre comme les vannes 3 ou 4 voix)
c'est vrai qu'a 45 le rendement cop n'est pas bon donc une surconsommation d'electricitee
mais comme nous somme en releve de chaudiere faite vous meme la fifference entre le prix electricite ou fioul et faite les reglages a votre guise
0
jeantlse > thierry installateur
2 févr. 2009 à 10:16
Bonjour thierry et merci de votre réponse.
Effectivement je commence a mieux comprendre le système et sa régulation suite aux commentaires de vous et de miclaf82.
Il me faut trouver bon compromis entre loi d'eau avec température de retour pac et le déclenchement du thermostat qui enclenche la chaudière si température n'est pas atteinte avec le timing fixé par mecatherm dans son programme de régulation.
Il me reste a fixer le réglage optimal pour ètre au meilleur cout entre conso elec et fuel en fonction des couts respectifs entre ces deux énergies.
Toutefois il y a encore un détail qui m'interpelle:incidence de puissance pac qui détermine une température d'équilibre et de bivalence pour mon logement et qui selon mes appréciations doit se situer aux environs de +3°c ext.
Autre interrogation/quid sur contrainte et vieillissement de la pac d'un thermostat d'ambiance trés sensible qui entraine des arrèts fréquents?
Merci encore de votre collaboration.
0
thierry installateur > jeantlse
4 févr. 2009 à 21:38
Bonsoir a tous
Pour se qui est de l'insatal de miclaf82 je suppose , une regul par loi d'eau sans influance par thermostat d'ambiance sinon il aurrai des demandes de chaudiere.
Pour jeantlseur , les modeles inverter vivent plus longtent (demarage et arret sans accou)que les autres tout ou rien,

Dans le terme releve de chaudiere ,l'ECS est a eviter car la priorité a l'ecs veux dire pas de chauffage quand on prend une douche l'hivers . Plus il y a de douche moins il y a de chauffage

Salutations a tous
0
Et pourquoi es-tu insatisfait ??

Quel est le problème avec ton installation??
0
bonjour Thomas

Je suis insatisfait : Jai de l'ECS mais pas de chauffage la vanne 3 V ne fonctionne pas comme le prévois le progamme inverter
Deux questions : soit le moteur est mort
Ou la carte n'est pas la bonne Le n° matricule commence par 18 et non 28 comme le préconise la circulaire DAIKIN.
EN premier temp on me change le moteur mais il me reste un doute, L'entreprise se debrouille .Peut etre mal inforlmer par Daikin ?????
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierro78 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2010
14 mars 2010 à 18:47
Bonjour,

Je pense que les produits sont de plus en plus performants. Toutes les pompes à chaleur sont bonnes si elles sont bien calculées et si elles sont bien installées. J'ai acheté une Daikin Altherma en 2008 dont je suis très content mais aussi parce que je connaissais l'entreprise qui a fait les travaux (elle avait travaillé chez mon frère) et ils m'ont expliqué comment fonctionnait une pompe à chaleur. Ils m'ont donné le choix entre 3 marques à des prix différents. J'ai des radiateurs en fonte d'aluminium et j'ai gardé la chaudière qui prend le relais de la pompe à chaleur quand il fait très froid. Pas de problème côté chauffage car la pompe délivre 55°C maximum alors que d'autres m'avaient proposés des pompes qui étaient données pour 35°C. C'étaient moins cher mais ça n'aurait jamais marché car la température en sortie de chaudière était de 48°C. Ma fille souhaite faire des économies pour la maison qu'elle vient d'acheter en Seine et marne : maison 130m², radiateurs en fonte, chaudière viessmann 25 ans. Elle veut enlever la chaudière, je lui conseille de la garder. Je me ballade sur internet pour me renseigner sur les nouveautés technologiques et j'ai trouvé le site internet www.choisirsapompeachaleur.com qui me semble bien car il compare les pompes à chaleur de différentes marques en fonction des données de la maison. Le connaissez-vous? Il vaut mieux un appoint par la chaudière ou par les kits d'appoint électriquesQu'en pensez-vous?
0
bonsoir a tous , je suis installateur de pompe a chaleur depuis 5 ans et a mon compte depuis + de 2 ans , j'ai baucoup travailler en sous-traitance pour de très grosses sociétés en region parisienne et sur toute la moitié nord de la france, il est vrai qu'il faut ce méfié de ces sociétés dite "partenair bleu ciel d'edf" qui sont prete a tout pour vous faire revez bien qu'il y en est des + ou - serieuse, 90% du temp les gérant de ces société sont purement et simplement des commerciaux très bon dans le domaine du marketing , malheureusement la partie installation est souvent négligé ( sous-dimensionnement , mauvaise marque de PAC, installateur et sou-traitant qui ni connaissent pas grand chose...).
Le label "bleu ciel d'edf" n'est qu'un outil d'aide a la vente et ne vous certifei en aucun cas d'avoir une installation de bonne qualité,
comment pouvez vous m'expiqué que des sociétés ayant des centaines de procès soient toujours partenaire bleu ciel? juste une histoire de gros sous et de bonne relation!
En ce qui concerne les prix pratiqué , ils sont parfois (souvent) exorbitant!
il faut savoir qu'il i a du monde a payé : prospecteur , téléprospecteur, commerciaux externe ou interne, responsable marketing vente, secretaires , publicité , gérant , installateur ect... autant vous dir que sa fait du monde a payer! malgrés sa les marges restent très confortables!(sans parler des financements a des taux scandaleux!)
Pour vous donnez un ordre d'idée , les devis que j'effectue a mes client ce situent 90% du temps entre 7000€ et 14 000€ pour l'integralité de la maison (air/air ou air/eau) selon la puissance et la difficulté a installé , au niveau des marque j'ai pu en testé une bonne 20ène au cour de ces dernières années et je n'en retient malheureusement que 3 : daikin , toshiba et mitsubishi , ce sont vraiment les meilleurs au niveau performance , fonctionnement , régulation confort,sonorisation ect.. et c'est vraiment sur ces marques la ou j'ai très peut de panne ,je n'installe plus que ces marques la, évité les marques peut connues , meme les marques française ne sont pas très fiable (j'aurais aimé le contraire!)
Ce qui est très important aussi c'est votre isolation , n'investissez pas dans une pompe a chaleur si vous avez une maison ancienne et très mal isolé...
cela ne servira a rien!
0
Je vous conseille d'aller voir sur le site eurovent ou vous pouvez comparer les différents rendements et COP de plusieurs types de PAC.

Ces valeurs sont aux normes européennes et calculées dans les mêmes conditions!

Je vous conseille de demander à DAIKIN , ce sont eux qui ont le meilleur produit , la pompe à chaleur Altherma !
Ca fonctionne très bien , je suis dans ce milieu et je connais plusieurs personnes tres satisfaites de ce produit !
-1