Acharnement d'un propriétaire sur l'entretien

hélène et vincent - 4 oct. 2008 à 17:42
 Paulin - 5 oct. 2008 à 10:52
Bonjour,

Nous sommes locataires depuis deux ans d'une grande maison avec un grand jardin. Nous avons essayé de l'entretenir, mais nous partons 4 semaines l'été, certains week-ends, durant certaines vacances scolaires, et il est impossible qu'il se maintienne aussi beau qu'il était. Nous taillons toutes les haies régulièrement, il y a de nombreux arbres, et rien que le nettoyage du jardin nous prend beaucoup de temps.

Nous n'asrrosons pas systématiquement le gazon : nous vivons dans le sud de Toulouse, et il est difficile d'avoir un beau gazon comme les propriétaires le souhaiteraient. En fait, je me rends compte qu'ils ont loué car ils ne réussissaient plus à entretenir ce jardin à tous les niveaux.

Ils habitent à côté de chez nous, et viennent trop souvent nous voir pour dire que le jardin n'est pas assez entretenu. Il est moins beau qu'avant, mais ils étaient retraités et passaient leur temps dans ce jardin.

Ils menacent de faire venir un huissier. Quels sonts nos droits, que peuvent-ils exiger de nous ? Nous avons 4 enfants, et nous ne pouvons pas passer tous nos week-ends dans le jardin. La semaine, c'est impossible!

Nous entretenons ce que nous pouvons, le jardin n'est pas à l'abandon, il est resté très agréable et propre. Il y a moins de fleurs, les haies sont taillées moins souvent, 2 fois par an. Deux petits arbres sont morts, nous osmmes prêts à rembourser.

En conterepartie, ils nous font payer tous les petits travaux dans la maison : fosse sceptique, cuisinière en panne, chaudière en panne. Tout est d'origine, et la maison, très mal isolée, a quarante ans. Nous devons rester encore deux années dans cette région, et ne souhaitons pas vraiment déménager.

La visite d'un huissier ou les menaces de procès, même si je sais que cela est complètement décalé, cela me fait peur.

Si je fais venir une entreprise pour arranger au mieux le jardin, cela peut-il être en ma faveur lorsque nous quitterons les lieux ? Ils menacent de nous faire payer la totalité des travaux de leur jardin lorsque nous partirons.Par ailleurs, peuvent-ils nous mettre dehors ? Nous avons toujours payé le loyer, par virement, toutes les factures demandées.

De leur côté, ils n'ont fait aucun travaux dans leur maison qui en aurait pourtant bien besoin. Je précise encore qu'il n'y a strictement aucune dégradation à l'intérieur de la maison.

Pouvez-vous m'aider et me donner des pistes par rapport à ces questions que je récapitule :

- peuvent-ils interrompre le bail qui va jusqu'en 20011 ?
- l'entretien du jardin, à l'identique, est-il obligatoire ?
- Que peuvent-ils nous faire payer lorsque nous partirons si le jardin est correct (pour certaines fleurs massifs, c'est impossible à refaire pour nous)
- si je fais venir une entreprise une ou deux fois par an, est-ce une solution, est-ce nécessaire ?
-Ont-ils le droit de s''acharner ainsi ?

Il faut également préciser que nous avons une fille gravement malade, sa prise en charge impose que nous restions dans la région encore deux années, au moins.

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
4 oct. 2008 à 18:03
Bonjour,
Vous avez un bail drôlement long !!!
Allez blague à part ils n'ont rien à vous imposer. Vous avez l'obligation d'entretien certes mais leurs droit se limitent à vous demander réparation après l'état des lieux de sortie...en 20011 ! en comparant avec l'état des lieux d'entrée.
Sachez d'autre part qu'ils doivent maintenir en état d'usage normal les équipements qui font partie de la location (par exemple une chaudière, une cuisinière en panne alors qu'elle est normalement utilisée et entretenue par le locataire doit être réparée par le propriétaire bailleur ! voir code civil....714 et suivants)
0
bonjour : Ils sont vraiment très exigeants vos propriétaires. Cela ne doit pas faire longtemps qu'ils louent, car ils se seraient apperçus que les grands jardins avec des locataires sont rarement impeccable, ne serait-ce que par manque de temps, où alors faudrait-il tomber sur des retraités passionnés de jardin.

J'ai un voisin qui met en location la maison de ses parents décédés, et qui fait faire lui-même cet entretien à ses frais, (enfin la taille des haies et des arbres une fois par an, le locataire ne fait que le petit entretien : gazon, petite surface)et il porte ces frais sur sa déclaration d'impôts. Bien sûr, il est loin d'être dans le besoin, et ne rend pas la vie impossible à ses locataires.

Je pense que, l'on doit être raisonnable qu'on soit propriétaire ou locataire. Il y en a toujours un qui veut dominer l'autre, le contraindre,,(et ça, je n'aime pas du tout) au lieu de trouver des arrangements logiques et raisonnables.

Vous pourriez aller voir l'ADIL, c'est gratuit, ils pourraient vous renseigner.
0