Procédurepour rendre constructible un terrain [Fermé]

- - Dernière réponse :  Lp - 12 juil. 2019 à 09:08
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'indiquer la procédure pour rendre un terrain non constructive, en constructive

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
157
Merci
Bonjour,
Un terrain "non constructible" peut devenir "constructible" sous certaines conditions. Un particulier ne décide pas de la constructibilité de son terrain. La décision est prise par un conseil municipal et traduite dans un document d'urbanisme (Plan d'Occupation des Sols, Plan Local d'Urbanisme, Carte Communale). Après il ne s'agit pas du simple bon vouloir des élus locaux. En effet le document d'urbanisme est élaboré avec les services de l'Etat (DDE, Chambre d'agriculture, DDASS...) et si le Conseil Municipal dispose d'une marge de manœuvre, il doit tout de même respecter un certain nombre de règles. Ces règles (lois, décrets, jurisprudences) sont pour l'essentiel reprises dans le Code de l'Urbanisme. Le site parcelle-constructible.com donne quelques éléments de réponses sur ce qui fait la constructibilité ou la non-constructibilité d'un terrain. Dans votre cas, le mieux à faire est effectivement de rencontrer l'élu de votre commune en charge de l'urbanisme et de lui expliquer votre situation.
Mathieu
Juriste

Dire « Merci » 157

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24808 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour votre commentaire , je vais faire cette démarche auprés de la mairie du terrain , Rv avec Mme le Maire alors je croise les doigts CORDIALEMENT
Bonjours cette démarche est elle payante ?
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3631
8
Merci
Bonjour,
Pour vérifier si c'est possible voyez d'abord l'urbanisme de votre mairie.
LES TERRAINS SONT EN CORSE, ET J4AI L'IMPRESSION QU'IL YA DESBLOQUAGES VONLONTAIRES.
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3631
8
Merci
possible, mais sans l'aval de l'urbanisme.....pas de recours
Dossier à la une