Le préavis pour quitter son appartement

Résolu
gret06 - 2 oct. 2008 à 16:52
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 18 nov. 2014 à 17:03
Bonjour,
je vous explique ma situation:
Je suis au chômage depuis le 01/04/2008. je voudrais quitter mon appartement, financièrement je ne suis plus. est-ce que je peux le quitter au bout d'un mois de préavis? quelles sont les conditions exactes pour bénéficier de ce seul mois de péavis?
Merci d'avance

3 réponses

Bonjour,

La loi autorise une réduction de 3 à 1 mois pour quitter son logement dans 5 cas :

Si vous devez répondre à une mutation professionnelle
Si vous perdez votre emploi ou si vous occupez un nouvel emploi suite à une perte d'emploi
Si vous honorez votre premier emploi (à la suite de vos études)
Si vous êtes bénéficiaire du RMI
Si vous êtes âgés de plus de 60 ans et si votre état de santé nécessite un changement de domicile

Source juridique: "Article 15-1et 2ème alinéa de la loi n°89-462 du 6/07/1989

Vous remplissez l'une des 5 conditions, selon mois vous pouvez bénéficier du préavis réduit.

Cordialement,
17
bonjour,

Je suis actuellement étudiante et je dois quitter mon appartement pour un stage qui se trouve à 300km de mon lieu de résidence actuel. Est ce que dans ce cas je peux demander à n'avoir qu'un mois de préavis??
0
juju > Perrine
9 févr. 2009 à 19:39
Bonjour,

en tant que stagiaire vous êtes toujours sous le statut d'étudiant et le contrat de stage n'est pas un contrat de travail.
Mais au vu des circonstances, en expliquant votre situation, vous n'avez rien à perdre à demander, peut-être cela sera-t-il accepté.

Cordialement,
0
juju, tu précise dans tes conditions de quitter le logement pour un mois qu'il est question d'obtention d'un premier emploie après les études. C'est ce après les études que j'aimerai vérifié. Car dans la source juridique que tu cites, ce n'est pas précisé !
Or je suis moi même un étudiant ayant trouvé mon premier emploi après étude, et Mon agence m'agace car elle cherche à me faire dire que j'ai déjà cotisé avant, et que donc, je ne peux pas me barrer de suite...
0
mais que risque t on pour partir sans donner de préavis ou sans le respecter pour non meublé ou meublé ?.
0
bonjour, je souhaite savoir si je suis obligée de donner un préavis de 3 mois sachant que je loue une maison avec jardin depuis plusieurs années et que la propriétaire faisant des travaux de construction nous enlève l'accès au garage et souhaite faire de notre jardin un parking alors qu'à la base on paye un loyer pour une maison avec un jardin...
merci
0
la meilleure réponse se trouve sur ce site c'est un site ministériel, donc ce que vous trouverez dedans est la seule et unique vérité stop aux "on dit"
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2010-10-29/
0
moi je souhaiterais savoir si jai un préavis a respecter.
Je travail actuellement, et je change de travail dans une autre région.
Je dois forcément me séparer de mon logement, que faire ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
Modifié par maylin27 le 13/01/2012 à 07:00
Bonjour pédro,
logement loué vide :
si c'est une mutation, licenciement ou fin de CDD 1 mois de préavis en le mentionnant sur la LRAR; sI démission, pas de reduction et 3 mois.
Logement meublé :
1 mois dans tous les cas.
Cordialement
0