Entrée officielle en guerre avec mon proprio

Résolu/Fermé
hinoto Messages postés 439 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 - 30 sept. 2008 à 15:30
 pour répondre - 4 oct. 2008 à 00:24
Bonjour,
je vais tenter d'etre claire, mon proprio me reproche d'avoir pris un chien (il n'y a rien qui me l'interdit dans mon bail) qui a abimé son grillage (tordu en fait) et il voudrai me faire payer le prix de son remplacement (pour moi il suffit juste de le retendre mais bon) est ce son droit?
en fait mon chien (un labrador) saute dessus parce que juste a coté de chez nous mon proprio a mis des oies et des canards ^^" et je pense qu'il y gouterai bien ...
puis il m'a dit qu'il avait l'intention de mettre une cloture electrique et la je signal que j'ai deux enfants de 3 et 7ans qui pourraient bien y mettre les doigts, la encore est il dans son droit?
pour finir je pense que ce qui l'emmerde le plus, c'est que, depuis qu'on a un chien, il ne peu plus se permettre d'aller et venir dans notre jardin comme bon lui semble afin de tondre ou desherber (c'est pas une super pelouse mais c'est pas la jungle non plus faut pas abuser) puis de nous facturer ca 15euros/tonte ou le desherbage en fin d'année, pour ne pas avoir a nous rendre les 3~400 euros de résidu d'apl, qu'il percois en trop tous les ans (environ 33 euros / mois )...
voila voila, je voudrai bien des conseils sur la marche a suivre pour cette histoire de grillage et aussi, si quelqu'un s'y connait en jardinage (quelle hauteur de pelouse on a le droit de laisser avant de tondre etc...)
a savoir que cette histoire n'est que la partie cachée de l'iceberg, je pourrai vous en raconter bien d'autre mais jusque la il nous avait jamais fait "chier" a ce point la :s
ps: il habite dans le meme village que nous, une rue plus bas et sa pature est mitoyenne a notre maison alors ses jacasseries on commence a en avoir marre... ^^
merci d'avance pour votre aide

8 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
30 sept. 2008 à 15:39
Bonjour,
Vous n'avez pas à laisser entrer quelqu'un chez vous sans votre accord express. Le mieux c'est d'entretenir votre pelouse vous même car ceci entre dans le cadre de vos obligations. Vous serez à la sortie du bail tenu responsable des dégradations causées par votre chien, rien ne vous interdit d'avoir un chien chez vous (au contraire !) mais on peut vous reprocher les nuisances causées par celui-ci...Pour une clôture électrique je pense qu'il doit y a voir une règlementation particulière, que j'ignore.
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
30 sept. 2008 à 18:18
Il n'y a pas de norme pour les allées et vous avez pris le bien avec celle ci ! Par contre pour les canards......ça sort alégrement de mes compétences immobilières ! En plus tout doit dépendre de votre commune....dans la Creuse ou en banlieue parisienne le problème doit être traité différemment !
1
effectivement, pour la tonte et désherbage and co, vous n'avez pas à le laisser pénétrer chez vous.
Il a beau etre le propriétaire, il y a effraction de domicile !!!! meme dans le jardin !!
interdisez-lui l'acces pour commancer.
pour le chien, bien à vous d'en avoir un.
La cloture devra etre réparée (si c'est une menue réparation), soit par vos soins, ou par qui vous voulez, et ce maintenant ou à votre sortie des lieux, à votre convenance.
0
pour répondre
4 oct. 2008 à 00:24
Le propriétaire n'a pas à entrer dans votre jardin. Si vous voulez laisser le jardin se dégrader, libre à vous (sauf regles de la municipalité). Après le propriétaire peut exiger une remise en état correpondante à l'état dans lequel il était à votre arrivée dans les lieux, à vos frais ; Mais uniquement à la fin du bail, lorsque vous quiterrez les lieux.

En attendant vous ne devriez absolument pas le voir chez vous. Il faudrais qu'il se renseigne des droits des locataires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hinoto Messages postés 439 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 5
30 sept. 2008 à 15:55
re,
mais ma pelouse EST entretenue, elle est juste pas aussi belle que ce que mon proprio voudrai c'est tout.
et franchement, remplacer un grillage qu'il suffit de retendre, juste pour ne pas avoir a nous rendre la somme qu'il nous doit en fin d'année c'est pas de l'abus ca?
enfin, c'est pas grave parce que si il veut jouer les grip-sous (parce qu'au niveau du logement il n'a jamais eu rien a redire), je serai plus forte que lui a ce jeu la ^^
par contre, je sais bien qu'il ne peu pas rentrer chez moi sans mon accord, mais il faisait ca quand on etait absents et comme par hasard quand on revenait, l'herbe avait eté tondue miraculeusement, meme nos voisin n'avaient rien vu rien entendu...(d'ou l'idee d'avoir un toutou, ca en fait reflechir plus d'un)
au final c'est bien triste de voir comment les gens sont a notre epoque -_- (c'est lui le proprio, c'est lui le plus riche et je sais de quoi je parle, nous on est dans la categorie cas-soc et c'est lui le plus grip-sous, c'est désolant je trouve)
-1
hinoto Messages postés 439 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 5
30 sept. 2008 à 16:17
ah voila ce que je voulais savoir, son grillage n'est pas cassé il est un poil detentu/tordu comme vous preferez mais rien d'irréparable avec un peu d'huile de coude ^^
sinon pas de precision pour le cloture electrique? par ce que si mes enfants revienne les cheveux dressés sur la tete ca va lui couter cher je pense (plus que son foutu grillage)
et y a t'il une norme pour les "cailloux" dans les allées ? les miens sont en partie en silex broyé grossierement et quand mes enfants tombent dessus ils en sortent pas souvent indemnes (levres ouvertes, etc...) se sont des graviers "casse-gueule" je vais pas souvent dehors de peur de me tordre les pieds dessus (deja vecu) meme mon chien a eu les coussinets abimés c'est pour dire.
pour finir si vous pouviez m'orienter pour ses oies/canards, elles me derangent pas mais j'ai apris que c'etait plein de puces et compagnie je voudrai savoir si il a un risque sanitaire pour mes enfants et si il les traites pour les parasites est ce que j'ai le droit d'en demander la preuve?
encore merci pour vos eclaircissements (c'est lourd comme mot ca non?) ^^
-1
hinoto Messages postés 439 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 5
30 sept. 2008 à 17:59
ah plus personne au bout du fil ?
-1
hinoto Messages postés 439 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 5
3 oct. 2008 à 23:35
merci a vous !
-1