Etablissement d'un Titre de propriété

bvtin - 27 sept. 2008 à 00:39
 bvtin - 27 sept. 2008 à 10:19
Bonjour,

Pour situer :

Ma belle mère a récemment perdu son mari.
Le notaire est venu, dans ce cadre, évaluer la valeur de la maison commune pour établir un nouveau titre de propriété (je cite).

J'ai trouvé étonnant qu'il faille établir la valeur actuelle de ce bien pour pouvoir établir ce document . quelle utilité ?

Est-ce la procédure normale ? si oui quel est le pourquoi de cette évaluation ? je comprends que dans ces actes on garde trace de la valeur des transactions (prix lors de l'achat) mais pourquoi réévaluer le bien dans ce cadre ?

Vous remerciant d'avance de vos réponses.

Cordialement

2 réponses

Bonjour,

Merci encore de ces éclaircissements.

Cordialement
5
Chevalier d'éon
27 sept. 2008 à 02:07
Bonsoir,

La valeur au décès, provient d'une nécessité fiscale, pour la déclaration de succession a établir dans les six mois du décès, l'existence d'un bien immobilier rend nécessaire cette obligation fiscale, notre pauvre Etat, étant de plus en plus exangue.

L'autre obligation, concerne la publicité foncière, dans les dix mois du décès, il y une obligation de dresser une attestation immobilière concernant les actifs immobiliers de la succession, qui sera pubiée à la conservation des hypothèques, de ce fait, les nouveaux propriétaires seront connus, et ainsi, l'Etat pourra établir les feuilles d'impôts aux noms des héritiers.

Dans le cas d'un partage, il y l'obligation de dresser au préalable cette attestation de propriété immobilière après décès.

Bon courage,
0