Stagiairisation et rappel de salaire [Résolu]

artus - 26 sept. 2008 à 16:22 - Dernière réponse :  roz
- 10 nov. 2018 à 11:21
Bonjour,
Je suis infirmière et, après avoir été 4 ans contractuelle, j'ai été stagiairisée cet été avec une ancienneté de 2 ans dans mon nouvel échelon(soit l'échelon 2). Ma surveillante m'a alors dit que je percevrai le rappel de la différence de salaire entre mon ancien échelon (échelon 1) et mon nouvel échelon (échelon 2) pour la période des 2 ans (correspondant à l'ancienneté reconnue dans l'échelon 2). Ne voyant rien venir, j'ai contacté la DRH qui m'a dit qu'il n'y avait pas de rappel de salaire et que l'ancienneté reconnue me permettrait uniquement de passer à l'échelon supérieur (échelon 3) plus rapidement. Ma surveillante reste dubitative car me dit que lorsqu'elle même est passée stagiaire elle a perçu un rappel et que nous ne pouvions pas garder le même échelon et le même salaire plus longtemps que la durée du 1er échelon, soit 3 ans, même en étant contractuelle. Qu'en est-il exactement ? Puis-je prétendre à un rappel de salaire? Où pourrais-je obtenir des informations ? A noter que depuis cet été, mon salaire correspond bien à celui de l'échelon 2.
Merci pour votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Syria 7278 Messages postés jeudi 30 novembre 2006Date d'inscription 28 octobre 2016 Dernière intervention - 26 sept. 2008 à 16:35
4
Merci
une contractuelle IDE et une stagiaire IDE sont toutes les 2 au 2éme échelon à l'embauche !! (une IDE ne peut pas etre embaucher au 1er)
la différence de salaire concerneras les primes et l'avancement d'échelon que l' IDE contractuelle ne peut percevoir au vue de son statut.

tu as conservée ton ancienneté car le 2éme echelon ne dure que deux ans donc étant donner que tu as fait 4 ans tu avance dans les échelons (voir grille indiciaire)

ne compare pas ton cas à celui de ton cadre car il dépend de situation de chacun (surement pas le meme parcours)

Merci Syria 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13722 internautes ce mois-ci

Concernant les échelons, je vais vous contredire car je suis IDE et depuis 2011, j'ai été contractuelle dans le même établissement à échelon 1 . En juillet 2017, je suis entrée en stage et toujours échelon 1 . seul l'indice a changé.
Commenter la réponse de Syria
Qu'est-ce à dire. - 26 sept. 2008 à 16:35
1
Merci
À l’ordinaire dans la fonction publique l’on ne perçoit jamais une différence de salaire, mais l’on récupère son ancienneté, toute son ancienneté (de 4 ans) et l’on passe à l’échelon supérieur.
Si vous avez 4 ans d’ancienneté, cela vous fait passer dans le 2ème échelon et le reste des années se cumule sur le 2ème échelon afin de vous faire passer plus vite au 3ème échelon.

Il faut prendre votre grille Indiciaire, pour être sûr que le 1ère échelon, c’est bien 3 ans, car dans les autres grilles indiciaires de la fonction publique, le 1ère échelon c’est juste l’année de starisation et quand on est titularisé à la fin de l’année l’on passe directement au 2ème et c’est à partir de ce moment que l’on ajoute les 4 ans. Donc vous seriez déjà au 3ème échelon.

Sans hésiter, je dirais qu’il vous faut contacter un Syndicat Infirmier. Il y a une infirmière dans votre hôpital qui représente ce syndicat et elle est élue au conseil d’administration ou en CAPA, elle sait.
Oui, je me suis trompée dans les échelons. J'étais au 2è et suis passée au 3è ! Mais puis-je rester plus de trois ans dans le 2è échelon alors que j'étais contractuelle ?
Commenter la réponse de Qu'est-ce à dire.
Syria 7278 Messages postés jeudi 30 novembre 2006Date d'inscription 28 octobre 2016 Dernière intervention - 29 sept. 2008 à 11:22
1
Merci
bonjour

en temps que contractuel, tu ne bénéficie pas de montée d'échelon (sauf cas particulier, trés rare)
les échelons seront conservés dans l'ancienneté, il faut regarder sur la grille indiciaire de ton grade, le temps moyen dans l'échelon :
exemple : (voir ta grille indiciaire)
2ème échelon : 2 ans
3éme échelon : 3 ans
4ème échelon : 3 ans
5ème échelon : 4 ans
etc ....

bonne journée
Commenter la réponse de Syria
jean marc - 13 mai 2009 à 10:32
0
Merci
Bonjour.
Effectivement ton DRH a raison, il n'est pas statutaire de faire un rappel de salaire. Par contre l'ancienneté que tu as acquis pdt tes années de contractuelle sont récupérable en terme d'échelon. Le statut de la fonction publique hospitalière permet aux infirmières et à d'autres diplomes tel que prépa. en pharmacie où kiné. de commencer leur carrière au 2ème échelon. Lors de ta titularisation (mais pas avant), tu auras accés à l'échelon supérieur, c'est a dire au 3ème avec une ancienneté restante qui te permettra de passer au 4ème échelon avec une bonification de plusieurs mois. Toute ces avancées de carrières se font lors des Commissions Administratives Paritaires Locales, alors que pour la stagiairisation cela se fait automatiquement en fonctions des postes libres et sur décision de l'autorité investit du pouvoir de nomination (Directeur). Si cela te semble un peu compliqué je te conseille d'aller voir les représentants du personnel qui seront à même de t'éclairer.
Jean Marc (délégué du personnel).
Bonjour Jean-Marc,

Pourrais-tu repondre à ma question, mon amie viens d'obtenir un poste d'infirmiére dans un centre hospitalier, c'est un poste en CDD et elle est prise avec un echelon 1 alors qu'elle a déjà 3 ans de pratique dans d'autres centres et qu'elle est IDE. Je précuise que c'est son premier contrat avec un echelon 1, auparavant elle était déjà en CDD mais echelon 2 même en sortant de sonn diplôme.
Est-ce normal, ou il y a-t-il une erreur de sa Direction?

Merci d'avance pour tes renseignements.
Commenter la réponse de jean marc
0
Merci
Bonjour,
vous trouverez des articles sur les statuts et l'avancement dans la fonction publique hospitalière sur ce site :
www.cgtlaborit.fr
cordialement
Commenter la réponse de Phil
Dossier à la une