Parts des héritiers
Résolu/Fermé
pepito2510
-
21 sept. 2008 à 09:42
pepito2510 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 - 21 sept. 2008 à 18:18
pepito2510 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2008 - 21 sept. 2008 à 18:18
A voir également:
- Parts des héritiers
- Résiliation mandat de vente plusieurs héritiers - Forum Immobilier
- Modèle lettre de désistement des héritiers pour une voiture pdf ✓ - Forum Automobile
- Recuperer parts sociales caisse epargne ✓ - Forum Banque et Crédit
- Parts sociales caisse épargne en cas de décès - Forum Donation-Succession
- Mon associé ne veut pas me racheter mes parts - Forum Immobilier
4 réponses
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
21 sept. 2008 à 09:52
21 sept. 2008 à 09:52
Bonjour
Quel est l'age de votre mère ?
Quel est l'age de votre mère ?
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
21 sept. 2008 à 10:19
21 sept. 2008 à 10:19
Si les biens A (resid ppale + bat agr + terrains à batir) étaient des biens communs à vos parents, elle en a donc 50 % à elle, et elle a l'usufruit sur les 50 % de votre père (vous et votre frère avez la nue-propriété de ces mêmes 50 %)
(sauf si la DDV lui a aussi donné une quote-part - maximum 1/4 en pleine propriété - de ces 50 %. Mais elle peut aussi ne pas prendre ce 1/4 en pp, et le prendre seulement en usufruit...)
Les Biens B (venant de vos grand-parents paternels) étaient des biens propres de votre père. Si elle renonce à l'usufruit sur ces biens, vous et votre frère en recevez directement la pleine propriété, et ils rentrent dans l'actif taxable aux droits de succession comme si vous les aviez reçus directement de votre père).
Par ailleurs, l'usufruit de votre mère est évalué à 50 % (compte tenu de son age) et votre nue-propriété à 50 %
Sur la base de hypothèses ci-dessus, vous et votre frère recevrez donc et devez déclarer pour les droits de succession :
50 % des biens A en nue-propriété (soit 50 % x 50 % = 25 % de leur valeur)
100 % des biens B en pleine propriété (soit 100 % de leur valeur)
Vous et votre frère ne payez pas de droits de succession en dessous de 151 950 euros (chacun), et un barème progressif (allant de 5 % à 40 %, par tranches) au-dela.
Note : Si la valeur ci-dessus dépasse les 151 950 pour chacun, une solution pourrait être que votre mère (qui ne paye pas de droits de succession) conserve l'usufruit sur les biens B. Dans ce cas, vous ne paierez de droits que sur 50 % de leur valeur (la nue-propriété).
Aprés un délai de quelques mois, elle pourra vous faire la donation de son usufruit sur ces biens B, avec a nouveau un abattement de 151 950 euros chacun sur la valeur de cette donation.
En cas de vente, vous devrez payer :
a) les honoraires de notaire, et des frais de mutation (à la charge de l'acquéreur) de 6 % environ
b) un impot sur la plus value de 18 + 11 = 30 % (actuellement) sur la plus-value entre la valeur déclarée dans la succession et la valeur de vente.
(attention au redressement possible sur les droits de succession, si vous revendez sous 3 ans et qu'il est conséidéré que la valeur des terrains avait été sous-évaluée pour les droits de succession)
(sauf si la DDV lui a aussi donné une quote-part - maximum 1/4 en pleine propriété - de ces 50 %. Mais elle peut aussi ne pas prendre ce 1/4 en pp, et le prendre seulement en usufruit...)
Les Biens B (venant de vos grand-parents paternels) étaient des biens propres de votre père. Si elle renonce à l'usufruit sur ces biens, vous et votre frère en recevez directement la pleine propriété, et ils rentrent dans l'actif taxable aux droits de succession comme si vous les aviez reçus directement de votre père).
Par ailleurs, l'usufruit de votre mère est évalué à 50 % (compte tenu de son age) et votre nue-propriété à 50 %
Sur la base de hypothèses ci-dessus, vous et votre frère recevrez donc et devez déclarer pour les droits de succession :
50 % des biens A en nue-propriété (soit 50 % x 50 % = 25 % de leur valeur)
100 % des biens B en pleine propriété (soit 100 % de leur valeur)
Vous et votre frère ne payez pas de droits de succession en dessous de 151 950 euros (chacun), et un barème progressif (allant de 5 % à 40 %, par tranches) au-dela.
Note : Si la valeur ci-dessus dépasse les 151 950 pour chacun, une solution pourrait être que votre mère (qui ne paye pas de droits de succession) conserve l'usufruit sur les biens B. Dans ce cas, vous ne paierez de droits que sur 50 % de leur valeur (la nue-propriété).
Aprés un délai de quelques mois, elle pourra vous faire la donation de son usufruit sur ces biens B, avec a nouveau un abattement de 151 950 euros chacun sur la valeur de cette donation.
En cas de vente, vous devrez payer :
a) les honoraires de notaire, et des frais de mutation (à la charge de l'acquéreur) de 6 % environ
b) un impot sur la plus value de 18 + 11 = 30 % (actuellement) sur la plus-value entre la valeur déclarée dans la succession et la valeur de vente.
(attention au redressement possible sur les droits de succession, si vous revendez sous 3 ans et qu'il est conséidéré que la valeur des terrains avait été sous-évaluée pour les droits de succession)
Merci pour cette réponse précise.
Je ne sais pas si la donation a donné à ma mère une quote part. Je vais me renseigner.
D'autre part savez-vous quelle somme d'argent reviendra à chacun lors de la vente d'un terrain (biens A)?
50% pour ma mère, 25% pour chaque enfant?
75% pour ma mère, 12,5% pour chaque enfant en cas de quote-part maximale?
J'avais oublié de préciser que ces terrains à bâtir faisaient partis de l'héritage de mes grand-parents paternels.
Je ne sais pas si la donation a donné à ma mère une quote part. Je vais me renseigner.
D'autre part savez-vous quelle somme d'argent reviendra à chacun lors de la vente d'un terrain (biens A)?
50% pour ma mère, 25% pour chaque enfant?
75% pour ma mère, 12,5% pour chaque enfant en cas de quote-part maximale?
J'avais oublié de préciser que ces terrains à bâtir faisaient partis de l'héritage de mes grand-parents paternels.
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
21 sept. 2008 à 12:23
21 sept. 2008 à 12:23
Si les terrains à batir étaient des biens "B" (= biens propres de votre père, car reçus par hériatge), mais qu'elle garde son usufruit seulement sur cette partie des biens B (elle peut le faire) *, la répartition POUR CES TERRAINS (et donc du prix de vente) se fera (si vente avant ses 61 ans) :
Votre mère : 100 % de l'usufruit (soit 50 % de leur valeur)
Vous et votre frère : 100 % de la nue propriété (soit 50 % de leur valeur, soit 25 % chacun)
(* Et qu'elle n'a pas 1/4 en pleine propriété, ou que si elle l'a, elle y renonce.. : Ce point reste à vérifier...)
Votre mère : 100 % de l'usufruit (soit 50 % de leur valeur)
Vous et votre frère : 100 % de la nue propriété (soit 50 % de leur valeur, soit 25 % chacun)
(* Et qu'elle n'a pas 1/4 en pleine propriété, ou que si elle l'a, elle y renonce.. : Ce point reste à vérifier...)
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
21 sept. 2008 à 18:02
21 sept. 2008 à 18:02
Si Biens propres de votre père (reçus par succession) sur lesquels elle prend 1/4 en PP et 3/4 en usufruit :
Elle a donc :
25 % en PP
75 % en usufruit, valorisés à 50 %, soit 37,5 % du prix
Total pour elle (pour la succession, et pour la vente, toujours si vente avant 61 ans) = 25 + 37,5 = 62,5 % du prix
Pour vous :
75 % en nue-propriété, valorisée à 50 %, soit 37,5 % du prix.
Elle a donc :
25 % en PP
75 % en usufruit, valorisés à 50 %, soit 37,5 % du prix
Total pour elle (pour la succession, et pour la vente, toujours si vente avant 61 ans) = 25 + 37,5 = 62,5 % du prix
Pour vous :
75 % en nue-propriété, valorisée à 50 %, soit 37,5 % du prix.
pepito2510
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2008
21 sept. 2008 à 18:18
21 sept. 2008 à 18:18
Merci pour toutes ces précisions.
21 sept. 2008 à 09:54