Compte bancaire séparé propre à la copropriét

macgyver69 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009 - 20 sept. 2008 à 10:43
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 20 sept. 2008 à 21:21
Bonjour,
Je vais participer à la première AG de copropriété de ma copropriété (et à MA 1ère AG de copropriétaires).
Dans la convocation, les différents points à aborder sont mentionnés. L'un d'entre eux m'interroge car je ne vois pas où on veut aller : "Ouverture ou non d'un compte bancaire ou postal propre à la copropriété"
Quels sont les enjeux ? que vaut il mieux pour les copropriétaires ? quel est le but ?
Merci de vos réponses.

2 réponses

Bonjour,
Sujet de polémiques !!! L'avantage serait d'avoir un compte réel pour la copro et de toucher des intérêts sur les sommes déposées sur ce compte (une copro n'ayant pas le droit d'être à découvert. Maintenant les syndics découragent les demandeurs en comptant des frais de gestion supplémentaires et en expliquant qu'un compte commun permet justement d'éviter un éventuel découvert pour la copro. Je trouve personnellement ça un peu abusif et suivant l'importance de cette copropriété cela vaut le coup soit d'avoir un compte séparé, soit de négocier "férocement" avec le syndic.
0
macgyver69 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009 10
20 sept. 2008 à 20:41
ok mais dans le cas d'un compte séparé, si l'un des copropriétaires ne paie pas, comme le compte ne peut pas être à découvert, c'est donc les autres coproprio qui doivent couvrir ? alors qu'à priori dans le cas contraire c'est le syndic qui se débrouille ?
Merci pour le conseil, j'essaierai donc de faire en sorte que la copropriété "négocie".
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
20 sept. 2008 à 21:21
Bonsoir,

Comme j'ai deja eu l'occasion de le faire pour d'autres, je vous invite a acquerir le QUE CHOISIR Special n°70 de decembre 2006.

Il traite exclusivement de la copropriete sur ses 140 pages. Pour 6€85, il y a une mine d'infos pour un "novice" et même pour les autres !
0