Ma locataire gene la copropriété

pixasy - 26 sept. 2008 à 22:13
 pixasy - 27 sept. 2008 à 16:29
Bonjour,

j'ai reçu 3 appels téléphonique de la part des autres propriétaires de l'immeuble en 1 semaine + 2 courriers ( leurs locataires se plainent et menace de partir), car ma locataire en place depuis debut juin 2008 fait beaucoup de bruits, ( claque les portes, beaucoup de va et vient, chat et chaussures trainant dans les parties communes de plus non entretient de ses dernières et en plus elle jete des ordures par la fenetre et j'en passe de plus belle.)

je lui est adressé une lettre recommandée avec AR ( envoi effectué il y a 3 semaines), lui demandant gentiment de faire plus attention et de respecter ses voisins, mais aujourd'hui, 1 appel d'un propriétaire se plainant a nouveau et me demandant si j'ai rellement fait quelque chose!!!!

Que puis-je faire?? en plus j'ai du mal a recevoir mes loyers, enfin la petite partie a sa charge une fois l'alp versée par la caf!!!

Puis je lui adresser une nouvelle lettre recommandée avec AR, lui demandé de quitter les lieux pour non respecté du réglement de la copropriété et de lui donner un préavis de 6 mois?

Merci d'avance, si quelqu'un peux m'aider!!!
PIXASY

6 réponses

bonjour : Attention : tout propriétaire est responsable de son locataire, donc, il ne peut pas s'en laver les mains, si son locataire met la panique.

De plus qui a loué à cette personne ? Vous-même ou bien une agence ???? Si c'est une agence, c'est vers elle qu'il faut se tourner.

Voyez l'ADIL. Je sais qu'on peut donner congé à un locataire pour un motif légitime et sérieux de trouble de voisinnage par exemple. Mais, en principe, il faut le faire au moins 6 mois avant la fin du bail par LRAR(c'est la date de réception par le locataire qui compte, donc prévoir large, au moins 8 mois pour être tranquille).
3
Qu'est-ce à dire
27 sept. 2008 à 05:50
Non on est pas responsable du locataire, mais du bien que l'on loue.
Vous imaginez aisément que s'il commet un meurtre vous n’êtes pas responsable de lui!
1
bonjour : le propriétaire n'est certainement pas responsable si le locataire commet un meurtre, mais s'il perturbe la vie de la copropriété, fait de la casse dans les communs, crée toute sorte de nuisance.... Bien souvent pour la casse, c'est : pas vu pas pris, mais s'il était vu et dénoncé, le syndic se retournerait contre le propriétaire.

Sinon on loue à n'importe qui, pourvu que le loyer soit assuré, et il peut bien pourrir la vie à 35 résidents, qu'est-ce-qu'on en a à faire !!! C'est bien l'état d'esprit de maintenant ça !!!

N'empêche que si on vous met un urluberlu, et même quelqu'un de dangereux comme voisin, vous ne serez pas ravi.
Et ce n'est pas si rare qu'on le croit. On case n'importe où des gens qui ont des antécédents psychiatriques, qui ont de graves troubles du comportement, se balade tout nus dans les communs etc. et en plus dans des logements où il ont le gaz de ville. On voudrait mettre en danger la vie des autres qu'on ferait pas mieux.

Quand on est propriétaire, on n'a pas simplement à encaisser les loyers, on se doit autant que possible de prendre des gens corrects. On peut se tromper, mais il faut faire très attention, car les autres résidents n'ont pas à subir cela. Et si les mauvais locataires font partir les bons, cela crée un préjudice aux autres propriétaires, mais ces notions là vous échappent visiblement.

Avant d'affirmer, il faudrait réfléchir.
1
Bonjour,

Merci a tous pour vos reponses, ce matin 1 nouvel appel mais du syndic cette fois!!! vous imaginez ma tete, super ravie!!!! Madame (Ma locataire) dechire la tapisserie des parties communes, j'ose meme pas penser a l'etat de mon appartement, en plus on a refait le parquet a neuf juste avant son arrivée, j'ai peur du resultat!!!!

enfin passons, je vais lui adresser une lettre avec Ar encore une fois, lui demandant de quitter les lieux avec un préavis de 6 mois et j'ai dit au syndic de faire des mains courante auprès de la police municipale.

Dès qu'elle part je vends mon appartement, plus jamais des soucis pareil!!!!
C'est dingue le manque de respect des gens!!!

Encore Merci a tous, vos réponses mon bien aidé.

Rose
0
bonjour Pixasi : allez à l'ADIL, pour voir comment procéder. C'est grqatuit, il y en a dans toutes les villes. Ils ont des juristes qui pourront vous conseiller.
1
Ok merci je vais chercher le numéro sur internet et je les appellent des lundis.
Merci pour ce conseil. cordialement Rose
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
26 sept. 2008 à 22:24
Vous vous retrouvez entre le marteau et l'enclume...
Ce que vous décrivez ressemble à des troubles de voisinage (meme s'ils sont assez importants).

Vous louez simplement un bien et vous n'etes pas directement responsable du comportement des locataires. Pourquoi les personnes dérangées ne porteraient-elles pas plaintes ou déposer une main courante?
Si c'est la police qui intervient, cela aura peut etre plus de poids!
0
Avant de venir vers moi les locataires des 5 appartements voisins sont allés la voir. Mais malheureusement cela n'a rien changé!!!

je me retrouve coincé entre les propriétaires qui m'appellent régulierement et ma locataire qui se fou totalement des lettres que je lui envoi et des appel que je lui passe!!!

de plus j'habite a 600 kms de ma locataire, ce qui ne facilite pas mes affaires!!!

merci de votre réponse!!!
Pixasy
0
Qu'est-ce à dire
26 sept. 2008 à 22:47
Vous n’avez rien à faire, sauf si elle dégrade votre appartement. Ce n’est pas à vous d’agir. Vous pouvez lui donner un préavis pour qu’elle parte, mais cela doit être justifié, il y a des lois qui expliquent en quel cas agir.

À la rigueur faites constater par Huissier ses nuisances, puis signifiez-lui en Recommandé avec A.R

Quant aux autres locataires et propriétaires, il suffit de leur indiquer que vous allez déposer plainte contre eux pour harcèlement, car vous n’êtes un officier judiciaire et n’avait aucun pouvoir d’agir. Vous n’êtes pas sur place donc rien ne prouve que ce qu’ils vous disent est vrai.

S’il y a nuisance, ils peuvent faire eux-mêmes constater par un Huissier, ou appeler la Police, déposer plainte afin que lui soit signifiée une contravention par un tribunal de police.

L’ADIL en tout cas est là pour vous répondre. Association à but non lucratif pour aider les propriétaire et locataire, leurs juristes connaissent toutes les situations et ont des réponses. Il y a une antenne départementale ou une permanence à votre Mairie, il vous suffit de prendre contacte avec eux.

Je trouve curieux que les autres propriétaires et locataire vous appelle comme si vous étiez un officier judiciaire et que vous pouviez régler un problème qui passe par la justice. Ce n’est pas à vous de faire justice, il faut les envoyer paître. Ils sont grands tout de même! Ils se prennent en charge et appelele la police. D’autant que s’ils n’entament aucune procédure judiciaire comment vous pouvez faire valoir un droit à l’expulsion pour nuisance.
-1
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
27 sept. 2008 à 13:51
Entièrement d'accord!
0