Caution à l'étranger

Résolu/Fermé
benie - 15 sept. 2008 à 20:28
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 19 sept. 2008 à 21:28
Bonjour,
je viens de lire des témoignages sur le forum et cela m'a bien aidé et remonté le moral! j'ai reçu aujourd'hui la visite d'un type qui me réclame plus de 15.000€, il a refusé de donner son nom, me menace par voie d'huissier, bref mon ex mari avait fait un crédit en Allemagne, je me suis portée caution solidaire il y a plus de dix ans. Suite à une faillite le crédit n'a pas été remboursé, moi je me suis séparée de mon mari et j'élève mes enfants seule avec 1120€ par mois.
Je n'y arrive pas et là en plus cette boîte de rachat de crédit me tombe dessus, ils ont racheté le crédit en Allemagne et ils me font pression car ils ne retrouvent pas mon ex-mari qui n'a jamais remboursé. En Europe je crois qu'aprés dix ans il y a effacement de la dette, en France , je ne sais pas. Bref, je suis au seuil de la précarité, ne m'en sortant pas et c'est le désespoir car j'ai moi aussi peur qu'on me saisisse le peu que j'ai. Est-ce que la loi Borloo s'applique pour moi, est-ce que c'est une affaire de droit européen? je me retrouve dans la merde et je me demande si je ne dois pas prendre rendez-vous ave la Banque de France?
Qui peut m'aider car c'est un cas compliqué.
Merci de votre aide.

15 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
15 sept. 2008 à 20:46
Pour "rigoler", quelle est la boite qui vous demande une telle somme ? reponse urgente.
0
si ça vous fait rigoler, moi pas mais je trouve votre réponse drôle car comme il es venu vers 18.30h, depuis je passe par toutes les phases et j'en conclus: rien à foutre! mais c'est pas vrai. Alors c'est une boîte de La Rochelle, il m'a dit vaguement le nom, un bôite j'imagine de recouvrement qui a racheté le crédit en Allemagne. Je dois tout de même vous dire qu'il y a un an, j'avais reçu chaque mois un courrier simple d'une boîte de Nïmes me disant que je devais payer sous 48h sinon huissiers, saisie tra la la etc... Je n'ai jamais répondu et je n'ai jamais vu personne. Maintenant j'habite pas trés loin et les corbeaux se rapprochent. Il est venu à pied, je n'ai pas vu sa voiture mais il a relevé les plaques de la mienne. Il a refusé de me dire son nom.
Benie.
Aidez-moi, je panique.
0
ça vous avance à quoi de savoir le nom de la boîte? j'ai l'intention de téléphoner à la BDF demain et d'écrire au Proc de la Rép. et de porter plainte car j'habite en pleine cambrousse et je n'ai pas envie que quelqu'un force la porte pour m'intimider, je vis avec mes enfants. Donnez-moi des conseils! s'il vous plaît!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
16 sept. 2008 à 09:23
Bonjour benie,

Mon "rigoler" n'avait rien de moqueur, croyez moi bien.

Pour que vous puissiez comprendre, je vous invite a vous rende sur le forum du site www.lesarnaques.com
Vous choisissez le domaine Banque et finances puis le thème "credit a la consommation et autres credits.

Vous y trouverez certainement la "boite" de recouvrement qui vient vous rendre visite et ne manquerez pas de lire les différents posts concernant le recouvrement.

Vous comprendrez alors pourquoi j'ecrivais "rigoler". Si vous vous inscrivez (c'est gratuit), vous pourrez raconter votre "mesaventure" et demander des conseils.


Bonne lecture et bonne journée.
0
Cher foyer,
merci de votre aide. J'ai été sur le site mais je n'ai pas trouvé de liste de boîtes de recouvrement, pouvez-vous me dire comment je peux faire? J'ai lu quelques témoignages mais dans mon cas je ne sais pas car j'ai un peu peur même trés peur et je me demande si je dois prendre contact avec la banque de France, un avocat etc... pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? j'ai peur qu'on me harcèle au travail ou qu'il y ait saisie sur salaire. Je me demande si je ne dois pas me renseigner en Allemagne aussi?
Merci de m'aider, j'ai du mal à me concentrer et à dormir depuis hier.
Benie
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
16 sept. 2008 à 14:39
benie,

Quel risque avez-vous a indiquer, sur ce forum, quelle est la boite qui vous cherche des noises ? AUCUN, vous etes sous pseudo, donc non identifiable.

Vous avez pu lire dans le forum que je vous ai indiqué des termes comme "prescription", "forclusion". Avez vous lu leur definition et ce quils cachent. je suis intimement persaudé que leur definition, en particulier "forclusion" mettra un terme a vos angoisses.

Sinon, revenez nous voir et si vous donnez les principales informations, je suis sur qu'une bonne âme vous donnera LA solution.
A plus tard.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
16 sept. 2008 à 14:45
bernie,

Pardonnez moi si mes reponses sont un peu sous la forme de jeu de piste, mais c'est une methode pour vous aider a "vous défendre", a essayer de trouver de l'aide, a comprendre comment pouvoir affronter telle ou telle situation.

N'ayez crainte, je surveille les interventions sur le message et suis pret a vous aider (a vous aider) si besoin.
C'est une façon egalement de vous faire comprendre que vous n'etes pas seule.
0
Foyer,
alors je vous donne le nom de la première qui était loin de moi et qui ne m'a envoyé que des courriers simples: "ETIC Europe du traitement de l'impayé et de la communication" à Nïmes. La deuxième le le corbeau d'hier, c'est: centre régional de poursuites, recouvrements amiables procédures judiciaires et contieux, SARL Cabinet Cojurec, La Rochelle. J'ai eu un courrier simple aussi.ils parlent d'un article du code civil 1247.
Je vous fais confiance, je vous remercie.
benie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
16 sept. 2008 à 15:30
Dommage que vous ne soyez pas inscrite sur le site car cela vous aurait permis de disposer d'une possibilité de mail direct, sans passer par la discussion forum. Faites le, c'est gratuit et pratique.

Concernant le credit objet de vos soucis, avez vous un dossier indiquant le "suivi" de ce credit. Je ne le pense pas.

Si le "guignol" revient vous voir, demandez lui de vous fournir la totalité du dossier puisque vous n'avez rien.
Demandez lui egalement qu'il vous fournisse la decision de justice et tous autres documents prevus a cet effet.

Croyez moi, quand il va se rendre compte que vous réagissez, il va changer de comportement a votre éagrd: rien ne doit etre fait ou convenu par telephone.

Vous avez du lire sur le forum des arnaques quels sont les documents qui doivent etre fournis à celui a qui on reclame un paiement.

Pour les courriers que vous pourrez recevoir, si ils ne sont pas en recommandé, vous n'etes pas censée les avoir reçus.
Vous les gardez "en souvenir".

Voila, vous en savez un peu plus. inscrivez vous vite, ce sera plus facile pour traiter.
0
Merci Foyer. Je veux bien m'inscrire mais j'ai essayé et apparemment je suis déjà inscrite? je ne suis pas trés douée, alors aiguillez-moi pour m'inscrire et dîtes-moi comment pour traiter en direct. Ce guignol m'a montré une condamnation en allemand et m'a dit qu'il ne comprenait pas l'allemand, je n'ai pas relevé car moi je le comprends. Je lui ai demandé en effet les documents et il voulait rentrer pour en faire des copies j'ai dit que je n'avais pas de photopieur et qu'il me dise son nom, chose qu'il a refusé. Il n'est pas rentré ... et il est venu à pied. Il a conclu que les documents seraient remis par un huissier avec commandement de payer. Voilà.
il n'y a pas à ma connaissance de suivi de crédit. Au fait, donnez-moi SVP la définition de "forclusion". Sinon je chercherai ce soir. Ma question est toujours la même, comment éviter ces conflits? par biais d'avocat? la Loi Borloo s'applique-t-elle dans mon cas?
Bernie
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
16 sept. 2008 à 16:13
Dans votre premeir message vous indiquez: "En Europe je crois qu'aprés dix ans il y a effacement de la dette ...".
D'où tenez vous cette information, ce pourrait etre interessant a savoir?

Ce credit, etait-il à titre "professionnel" ou credit a la consommation ?


Pour revenir sur votre visiteur, il essaie de vous intimider en parlant d'huissier et de commandement de payer. Cool.


Pour ce qui est de "vous inscrire", vous devez avoir (si je me souviens bien) une touche en haut a gauche de l'ecran "s'inscrire". Essayez de voir et de bien lire avant d'abandonner. Vous le verrez car sur les messages, la silhouette sera en couleur et non en grisé. de plus, votre nom paraitra en bleu.

Pour la forclusion, il s'agit d'un delai au dela duquel, a defaut de poursuite judiciaire engagée pour non paiement, le créancier ne peut plus vous imposer de paiement. Voila, en gros comment je pourrais vous definir la forclusion.

Peut etre tarasousis pourra t-elle etre plus precise sur ce coup, voire mieux vous expliquer comment passer du grisé à la couleur.
merci a elle par avance.
0
Merci encore pour ces infos précieuses et la définition de "forclusion". je vais tenter à nouveau l'inscription mais à chaque fois que j'écris le pseudo il m'est indiqué:"déjà utilisé" donc je dois en prendre un autre certainement. je disais aprés dix ans effacement de la dette car c'est un ami allemand qui a 70 ans qui me l'a dit et particulièrement pour l'Allemagne car il existe une "procédure d'insovabilité du consommateur" ( traduction)et d'aprés ce qu'il m'a dit et ce que j'ai lu, dix ans aprés c'est terminé, d'ailleurs il y a une inscription à la Schufa ( données des personnes endettées = fichier et je sais que le père de mes enfants n'est pas inscrit là-bas, donc ce qui veut dire qu'il n'a pas de dettes par contre moi j'en ai car c'est une boîte française qui a racheté le crédit. Pour moi, d'aprés cet individu, le jugement a été proncé en 1999. Il s'agit d'un prêt professionnel et non pas de consommation et là je suis caution solidaire. Je suis en train de me renseigner auprés de bureaux de conseil allemands, j'ai envoyé un email, en attente de réponse, je téléphonerai aussi.
0
bendict Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008
17 sept. 2008 à 23:12
bonsoir Foyer,
y a t-il une différence dans ce cas entre un prêt professionnel et un prêt à la consommation? Merci de m'en dire plus.
benie / bendict
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
18 sept. 2008 à 17:52
Pour repondre a bendict,

C'est justement une question que je posais indirectement. Donc je ne puis vous repondre sur ce point.

Je suppose qu'il peut y avoir une différence et c'est la raison pour laquelle j'ai "vicieusement" inséré ces mentions.
0
bendict Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008
18 sept. 2008 à 20:37
Bonsoir Foyer,
vous n'êtes pas trés rassurant! j'ai pris contact avec le consulat et un juriste m'a répondu: il n'y a pas d'accord entre les deux pays pour les poursuites, il faut nécessairement que je sois condamnée en France par le biais de L'Allemagne pour que ce soit reconnu et depuis neuf ans, rien n'a été fait. Il m'a donc bien confirmé que c'est une boîte de rachat qui a racheté ce crédit au prix le plus bas et la pratique est illégale. Je vais recevoir les articles de loi allemands qui expliquent qu'il n'y a pas de traité "franco-allemand" pour poursuites, un jugement allemand n'est pas valable sur le territoire français, à moins que ce soit rejugé en territoire français = procédure, cependant il me conseille de prendre les devants et d'aller au tribunal pour expliquer la situation. Cela demande de l'énergie, du temps et du fric aussi pour les déplacements!
Dois-je encore ignorer le tout?
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la chose si cela vous intéresse, on ne sait jamais, cela peut arriver à quelqu'un d'autre malheureusement. Je vous remercie pour vos informations précieuses et vous solliciterez à nouveau certainement car l'histoire ne fait que commencer!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
18 sept. 2008 à 20:48
bonsoir,

Quelle difference entre benie et bendict ?
0
aucune, mais vous m'aviez conseillé de m'inscrire et je l'ai fait seulement mon pseudo benie n'a pas été accépté alors il a fallu que j'en crée un autre qui le soit mais je remarque que même en étant inscrite il n'y a pas de changement, désolée mais j'ai dû rater une étape! bénie ou bendict, toujours le même problème! je ne suis pas "la reine" de l'informatique!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
18 sept. 2008 à 21:08
Je m'en doutais un peu mais bon, on ne sait jamais.

Bon, je vous "reprends en compte demain matin" pour poursuivre la discussion. je pense que je vous mettrai également un message en messagerie privée sur le forum. Ce sera inscrit en haut à droite de l'ecran. Il vous faudra cliquer sur le chiffre indiquant le nombre de messages.

Allez, au lit , bonne soirée et a demain matin.
0
Merci M'sieur! A demain soir, espère être assez fufut pour trouver le message en haut à droite de l'écran!
C'est pas gagné...
bonsoir et merci
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
19 sept. 2008 à 09:25
Bonjour,
Alors, on a bien dormi ?

Pas trés rassurant ? Comme il existe les prets pour la consommation et les autres types de pret, j'ai preféré "mettre le doute" pour me "proteger" dans mes reponses.

Ainsi il s'agirait d'une creance rachetée par une boite de recouvrement, tel que vous avez pu en lire sur le forum que je vous avais indiqué.

Pour vous conforter, je vous recopie un extrait relevé dans "Le nouveau guide pratique du droit":

"La prescription par 5 ans s'applique aux salaires et sommes ayant la nature de salaires, ..... La prescription par 5 ans s'applique encore aux .... aux interets des sommes pretées et aux sommes payables à des échéances successives et périodiques, à l'année ou a terme plus bref,..."

Cela va mieux aintenant ?

Si toutefois vous aviez la visite de votre "visiteur" ou un courrier, je vous envoie en MP forum un modèle de lettre que vous n'aurez qu'à imprimer, adapter et garder au chaud (sans date inscrite a l'avance).

Pour afficher le message je vous ai expliqué dans ma precedente intervention.
faites moi savoir si vous avez bien reçu (touche repondre a) sur la messagerie.
0
bendict Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008
19 sept. 2008 à 19:22
cher Foyer,
oui, enfin j'ai pu trouver votre message ... j'ai voulu imprimé le courrier cependant mon ordinateur n'a pas apprécié et bugg... c'est dommage, je ne retrouve plus votre message, ni votre lettre. J'imagine que votre temps est précieux cependant cette lettre m'intéresse vraiment, je l'avoue, vraiment pas douée mais c'est l'âge et ... la connerie, n'ayons pas peur des mots.
Je vous en serais toujours reconnaissante. J'ai reçu du consulat les textes de loi, prise de tête, c'est un travail à temps complet que de lire tout cela et en plus dans une langue étrangère! Je vais me calmer et relire à tête reposée tout ce qui est pertinent.
A bientôt pour un nouveau message, merci. Au fait, je n'ai pas de troubles du sommeil, c'est plutôt la journée que je ressens un malaise et ce soir, un mec en cravate et petite mallette était garée à proximité de chez moi et parlait à la voisiine, vous savez, à la cambrousse on en voit pas beaucoup des comme ça alors j'ai filé tout droit! je ne suis pas rentrée chez moi ... J'ai une grosse pelle dans mon jardin...
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
19 sept. 2008 à 20:18
Bonsoir,

Je viens de vous refaire l'envoi sur MP forum. Vous savez maintenant comment ça marche .
Tachez de ne plus le perdre sinon donnez moi votre adresse messagerie mail et je vous l'enverrai par ce canal. (si vous le voulez bien).

Faites moi savoir si vous avez tout bien reçu et gardé.
0
bendict Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008
19 sept. 2008 à 20:56
Bonsoir Foyer,
figurez-vous que j'ai réussi, grâce à ma ténacité, à "copier / coller" et à imprimer, je m'étonne parfois! Mon ordinateur est trés lent et ne supporte pas le choc. Je vous remercie encore de votre patience et de votre gentillesse.
je ne suis pas encore prête pour affronter les gladiateurs dans l'arène mais quelque part vous m'avez rassurée, cependant, ne croyez-vous pas que je doive prendre les devants au tribunal d'instance de ma cambrousse pour exposer les faits car j'avoue que de n'avoir au quotidien plus envie de rester chez soi et de revenir tard ne m'enchante guère, je me suis retiré à la campagne pour être tranquille et non pas pour me sentir menacée. A la limite je préfererai payer tous les mois quelque chose ( je suis habituée à me priver) plutôt que d'entrer en conflit avec des cravatés qui me dégoûtent.
je pensais que vous aviez mon adresse email? encore une réflexion débile, vous passez par le forum certainement.
c'est peut-être plus simple que je vous la donne non? elle n'apparaîtra pas sur le forum? ma paranoia s'accentue avec le temps.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
19 sept. 2008 à 21:04
Je vous envoie un MP forum de suite.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
19 sept. 2008 à 21:22
Bendict, pour ce qui est de votre crainte des "cravatés", la lettre que je vous ai envoyée doit vous permettre de prendre confiance et de les "shooter" gentiment, dans les règles de la politesse et de la loi.

Allez, on se ressaisit et on "rentre dans le lard". Aprés on boit un verre, on s'etonne de sa reaction et on va se coucher.
0
bendict Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008
19 sept. 2008 à 21:26
J'ai rien à boire ...
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
19 sept. 2008 à 21:28
Faites vos provisions dés demain matin. Vous boirez un coup a ma santé.
0