Separation sans contrepartie

yanlerouge - 11 sept. 2008 à 11:56
 Ulfie - 11 sept. 2008 à 16:04
Bonjour,

Actuellement mon amie et moi avons un bien immobilier + un crédit .Mais voilà mon conjoint part et elle veut que je garde la maison (proximité ecole, etc...) et ne veut aucune contrepartie (ni financière,ni mobiliere,ni immobilière).
Le crédit est au deux noms et la banque est d'accord pour que j'assume seul les mensualitées et l'a mit à mon nom seul.
Ma question, on va devoir passer chez le notaire c'est sur mais sur sur quel base va se faire les calculet sur quel type on me parle souvent de licitation et combien cela va me couter (à peu pret en pourcentage car j'ai un budget sérré) en sachant qu'elle veut refuser sa part . de plus la maison acheter 100 000€ est estimé à 90 000€ (dépréciation due aux travaux non terminés)
et que le pret restant est de 94000€.

on me parle souvent de licitation ???? mais en quoi cela consiste et sur quel poucentage.

merci de vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

La liciation c'est en fait une vente aux enchères d'un bien. Mais vous dites que votre ami est d'accord pour vous "céder" la maison, il n'est pas donc pas question de licitation. Il suffit de passer chez le notaire et faire un transfert de propriété pour que la propriété du bien vous soit transféré à vous seul, à charge pour vous de régler les échéances du prêt. Je ne pense pas qu'il y ai lieu à licitation, dans la mesure où la maison est un bien indivis, il suffit à votre ami de sortir de cette indivision, si chaque partie est d'accord, il ne doit pas y avoir, a priori, de problème.
0
merci mais justement à ce moment là comment se passe le transfert de propriétée aupres du notaire. (rendez vous etc...)?
c'est le pourcentage des frais qui m'inquiète si vous avez le taux et la base de calcul.
je vous en remercie par avance
0
Ulfie > yanlerouge
11 sept. 2008 à 16:04
Bonjour,

Tout ce que je peut vous dire c'est que j'ai un couple d'ami dans votre situation et que le notaire leur réclame entre 3000 et 5000 euros pour faire le transfert.
0