Qui contact le JAF ?

Carolle - 8 sept. 2008 à 21:17
 Carolle - 9 sept. 2008 à 17:01
Bonjour,

Mère d’un petit garçon de 15 mois, je suis séparée depuis 3 mois. Les relations avec mon ex compagnon sont extrêmement tendues concernant la garde. Il exerce sur moi harcèlement et chantage.

Devant notre impossibilité de nous mettre d'accord et mes craintes vis à vis de lui, je souhaite saisir le JAF. Je souhaite être épaulée par un avocat. N'ayant pas encore fait le choix d'un avocat, puis-je, pour ne pas perdre de temps, adresser d'ores et déjà une lettre au juge ? Ou faut-il attendre que ma requête soit rédigée par celui-ci ?

Savez-vous où je pourrais me renseigner pour trouver un "bon" avocat ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

Carolle

3 réponses

Qu'est-ce à dire
8 sept. 2008 à 21:35
Un bon avocat…….. Que Dieu vous lise!

La Maison de Justice et du Droit, service public d’aide aux citoyennes et citoyens sont là pour vous répondre, il y en a peut-être une près de chez vous.
Cliquez sur votre département.
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/lieux-dacces-aux-droits-10111/

Vous n’êtes pas obligé d’attendre d’avoir un avocat pour saisir un Juge.

Vous avez peut-être le droit à une aide juridictionnelle, si vous êtes seule avec votre enfant.
L'aide juridictionnelle
https://www.justice.fr/?rubrique=10062&ssrubrique=10207&article=11139

Pensez toujours à vos Assurances………… Oui surprenant, vos Assurances.
On les paye, mais l’on ne se souvient jamais qu’il y a des protections de la personne ou juridique à l’intérieur.

Dans votre Assurance Habitation, dans votre Assurance voiture, votre Assurance Protection de la personne, votre Mutuelle, vous avez peut-être contracté une option dite: Protection Juridique.

Et qu’est-ce que la Protection Juridique?
C’est l’assistance d’un avocat ou d’un juriste et cela gratuitement.

Souvent l’on néglige de prendre cette option pour 5 à 50 euros par an, pour faire des économies, bien bête quand on a un souci et qu’il faut payer soit même de sa poche un avocat.

Allez, je vous mets les 2 meilleures sur le marché en France. Mutuelle d’Assurance et non assurance, donc moins encline à être des escrocs, la mutuelle a pour principe la solidarité et n’a pas d’actionnaire, contrairement à l’Assurance.
https://www.mae.fr/

https://www.maif.fr/
1
Rebonjour,

"Vous n’êtes pas obligé d’attendre d’avoir un avocat pour saisir un Juge. "
Comment faire concrètement et surtout sous quelle forme ?
Je rédige une lettre résumant la situation et expliquant mes inquiétudes et mes souhaits pour l'avenir ?
Et l'avocat, lorsque je l'aurai trouvé, lui adressera une requête précise ?

Si oui, dois-je être très concise dans mon courrier ou dois-je vraiment détailler la situation ?

Autre question à laquelle vous pourrez peut être répondre.
Les informations que je vais oser livrer à mon avocat puis au juge seront-elles répétées à mon ex compagnon. Je crains tellement ses réactions ... Si oui, à quelle moment ? Par courrier avant le jugement ou le jour J ...?

Merci.
Bonne fin de journée.

Bien cordialement.

Carolle
0
Bonjour,

Merci de tout cœur pour cette réponse rapide.
Je suis déjà en train d'explorer toutes les pistes que vous m'avez suggéré.
Je vous souhaite une très bonne journée.
Cordialement.

Carolle.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
9 sept. 2008 à 11:21
Bonjour ,

Pardon de digresser un peu, mais cela fait deux fois, la première par l'avocat lui-même, que j'entends parler des contrats Habitation ou Automobiles à voir ...

Bien que surprise, j'ai relu : Protection juridique pour chacune : elles s'appliquent à notre défense gratuite en cas de sinistre déclaré dans l'un ou l'autre cas ... Pas pour d'autres problèmes, familiaux ou autres .
De même pour l'assurance "Accidents de la vie privée" ...

Sauriez-vous nous en dire un peu plus ? Merci
0
Bonjour,

Je viens de contacter la MAIF, mon assureur voiture et habitation. Il me confirme que je bénéficie d'une assistance juridique pour tous les domaines sauf le droit de la famille.

Carolle
0