Ils ne veulent pas me rendre la caution !

Résolu/Fermé
DT1340 - 8 sept. 2008 à 08:38
 jojo64 - 9 sept. 2008 à 09:35
Bonjour,

je souhaite récupérer ma caution que j'ai laissé à mon ancien propriétaire à l'entrée de mon ancien logement. Or à ce jour il ne veut plus me la rendre.

Il y a + de 2 mois j'ai quitté ma maison de ville, avec le propriétaire nous avons fait état de sortie des lieux, or il n'a pas fait de papier d'état de sortie. Oralement il m'a certifié que tout était bon et j'aurais la caution la semaine suivante. Or + de 2 mois après je n'ai toujours pas eu ma caution. J'ai essayé de le joindre à plusieurs reprise, jusqu'à que j'ai pu avoir sa femme qui m'annonce qu'ils ne rendront pas la caution car il y a eu énormément de puces de plancher et qu'elle a perdu 1 mois de location avec leur nouveau locataire (qui est de sa famille).

Comment dois je faire pour récupérer ma caution et a t'elle le droit de faire ça ?

merci de votre réponse

9 réponses

Recommandé! pas le choix. Quant aux puces de plancher , cela tient peut etre au fait que le plancher est pourrit et dans ce cas c'est leur problème et pas le votre;délais 2 mois maxi pour restitution de caution ils sont en tort complet les menaces sont donc la seule solution face a des gens de mauvaise foi
0
merci sandrine de cette réponse rapide qui me rassure car je dors mal !!!!

est il possible d'avoir un courrier type et la loi correspondante svp

merci encore
0
bjr,
la réponse est un peu facile je trouve, la premiere question c'est de savoir pourquoi ne pas avoir demandé un état des lieux par écrit aujourd'hui vous n'avez aucunes preuves de rien ! quand aux puces le propriétaire "peut invoquer un problème d'hygiene ,une maison mal entretenue , ou la presence d'animaux , ceci dit rien n'est perdu envoyé lui un courrier A/R en précisant que vous attendez tjs l'état des lieux , demandez une copie de la facture de remise en état ou nettoyage et precisez que copie est faite et envoyée a l'ADIL (association pour la defense des interets des locataires) avec demande de réponse sous huit jours, auquel cas vous transmettrez le dossier a cet organisme salutations
0
j'ai lu sur un site de droit, que si les clefs rendu et l'état des lieux de sorti n'a pas était fait le propriétaire présume avoir bien reçus en bon état de réparations locatives. Je trouve bizare qu'ils évoquent ce problème 3 mois plus tard. De plus ils ont effectués eux mêmes le changement de moquette et l'élémination des puces. Et si je demande l'état des lieux aujourd'hui, ils sont amenés à surement à notifier ce problème de puce qui était inexistant au départ du logement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re bjr, alors il n'était pas precisé que le propriétaire avait fait les travaux lui meme , attention aux "sites de droit "sur internet du moins a l'interpretation ,pour votre affaire est ce que votre propriétaire a fait constater par huissier avant de commencer tous travaux ? precisez lui ce point sur votre courrier , apres et en fonction de la réponse vous y verrez déjà plus clair , en éffet le propriétaire peut aussi déclarer ne pas avoir fait l'etat des lieux ecrit car il considérait qu'il fallait faire des travaux et le faire constater par huissier , certains sont pointilleux ! devant votre détermination et votre bonne foi tout devrait rentrer dans l'ordre , je vous le souhaite salutations
0
merci encore de vos conseils,
le propriétaire n'a pas fait intervenir de huisser ou de personne compétente pour constater les puces. Le propriétaire a de suite reloué le logement après les travaux.
0
re bjr , on avance doucement , si vous avez des certitudes alors courrier en précisant les points évoqués salutations
0
très bien je vais commencer par un courrier en AR en évoquant les points. Je vais aussi les appeler ce soir s'ils me répondent...
merci beaucoup.
0
J'ai eu la femme de la propriétaire, après une longue conversation, elle va me rendre la caution, normalement... j'attend le courrier avec impatience !
0
bjr , déterùination bonne foi , en principe tout rentre dans l'ordre bon courage salutations
0