Garde denfant quand demenagement a l'étranger [Fermé]

Signaler
-
 daisy75 -
Bonjour,
bonjour, j'espère trouver réponse auprès de vous. je suis séparée depuis qq années et j'ai gardé mon enfant depuis tout ce temps. Ce qui était pr nous logique. J'ai refais ma vie depuis qq mois et j'envisage de vivre à l'étranger avec mon ami. Le père de l'enfant sy oppose formellement et me dit que si je pars, il récupère son enfant. j'ai toujours été une bonne mère, et comprend que pr le papa, le fait d'être loin de son enfant, est qq chose de difficile à vivre. est ce une faute de vouloir refaire sa vie ailleurs et de prendre son enfant avec soit ?? doit on choisir entre amour et enfant ?? ma priorité est mon enfant, il aura un bon cadre meme a l etranger et verra sa famille paternelle aux vacances. merci par avance de me dire si j'ai un recours, si la garde peut m'être accordée car on voulait demenager en decembre prochain.
Répondre à caps13
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Je vie avec mon fils depuis plusieurs années, seule. Nous avons quitté son père alors qu'il n'avait qu'un an et 3 mois. Il en a bientôt 5 maintenant. C'est un petit garçon très équilibré et très heureux. Je souhaite partir vivre en Espagne avec mon fils, car mon ami travail là-bas. Nous nous connaissons depuis une dizaine d'année, mais nous sommes ensemble depuis 1 an. Le père de mon fils ne vit pas dans le même pays que le notre, mais il s'oppose à notre départ en Espagne. Que puis-je faire? Quel son mes droits?
Merci de bien vouloir m'aider.
66
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2 909
Les parents ont les même droits et les décisions ne penchent plus forcement vers la mère pour confier la garde.
Vouloir fonder une famille, c'était le projet initial avec le papa de votre premier enfant je suppose?? pourquoi le juge statuerait sur le fait que vous souhaitiez renouveler l'expérience avec un autre , dans un autre pays, et apporter une stabilité à votre enfant.
Votre enfant a besoin de son père surtout à 7 ans. Si vous vous construisiez une vie en France avant de partir à l'étranger cela serait tout de même plus simple pour votre enfant qui n'a rien demandé à personne. Il a appris à vivre avec ses parents séparés, mais ne lui imposez pas de vivre sans son père.
et bien oui ma vie s est reconstruite ici mais mon concubin a l opportunite d'apprendre et d'évoluer ds son metier en afrique donc il a du partir et c'est pour cela que le projet de le suivre est venu. je sais que la situation est delicate mais ns souhaitons vivre cette experience et de part nos origines ns avons un interet pr l'afrique. et puis son papa est un bon papa, alors pas question quil ne le voit plus mais c est vrai que ce sera moins souvent c est a dire aux vacances. et puis il y a le tel , et la web cam aussi pr palier a l absence physique. je fais cette démarche car mon fils me demande d insister aupres de son pere afin quil puisse venir avec moi, le but n est pas de vouloir a tt pris l enlever a son pere mais de me battre afin quil puisse vivre ce voyage avec moi. le laisser a son pere serait tres dur pr le petit, il le verrait com un abandon de ma part ce qui nest pas le cas. Sinon je l'aurais fais et c moi qui laurais accueillis en afrique pd les vacs scolaires.
Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2008
7
Qu'est ce qui vous pousse à vivre à l'étranger?

Car si vous n'avez pas de raison, effectivement il se peut très bien que le père récupère la garde de l'enfant (tout dépend de l'age de l'enfant et de ses rapports avec son père)
MERCI FLORA ET PITINOUETTE PR VOS REPONSES . MES MOTIVATIONS SONT QUE MON AMI EST ORIGINAIRE DAFRIQUE ET QUIL Y A LA BAS L ENTREPRISE FAMILIALE. QUE NS VIVIONS DEJA ENSEMBLE EN FRANCE ET QUE JE SOUHAITE LE SUIVRE AVEC MON FILS CAR NS SOUHAITONS FONDER UNE FAMILLE... NS AURONS UNE MEILLEURE QUALITE DE VIE, UNE MAISON ET NON UN APPART ET JAURAIS UN TRAVAIL ...LE SALAIRE QUE NOUS AURONS LA BAS PAR RAPPORT AU NIVEAU DE VIE DU PAYS FAIT QUE NS VIVRONS SUPER BIEN ...DE PLUS MON FILS IRA A LECOLE FRANCAISE ET AURA LOPPORTUNITE DE DECOUVRIR UN AUTRE ENVIRONNEMENT CE QUI EST UNE RICHESSE PR UN ENFANT ....AUCUN PAPIER OFFICIEL JUSQU A LORS DIT QUI A LA GARDE ET JAI DEPOSE MON DOSSIER AUPRES DU JAF AFIN DE DEMANDER LA GARDE PR POUVOIR PARTIR.
> caps13
Changement de continent, de climat, de repères, d'école, de culture ? Alors que les JAF parlent souvent de stabilité pour l'enfant...
Avoir de meilleures conditions de vie en afrique qu'en france ? Difficile de le faire croire à un juge et même de l'imaginer...
C'est vrai que vis-à-vis des juges la mère fait souvent ce qu'elle veut mais là malheureusement pour vous, je ne crois pas que vous obtiendrez gain de cause...
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
> caps13
coucou !!

j'aimerais savoir si le jaf vous a accorder le depart a l'etranger
car je suis dans la meme situation
merci
> loutidebo
Votre ex vous a-t-il donné une bonne raison de refuser le départ de l'enfant?
Si vous avez un dossier béton le JAF devrait vous laisser la garde, mais avez des garanties comme un travail, un logement?
Envoyez une lettre AR à votre ex avec votre intention de partir. Demandez lui si il refuse de vous envoyer une réponse écrite et présentez tout ça au JAF.
Dans combien de temps partez-vous?
Dites-moi quels motifs votre ex vous a donné et je vous en dirai plus sur quoi faire.
Bon courage
lilirose
Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2 909
Dans le même cas que vous , ma cousine s'est vu refusée la sortie du territoire avec sa fille de 4ans.
Elle souhaitait rejoindre son nouveau compagnon en Grèce qui avait été muté.
Suite à un référé à l'initiative du papa qui refusait le départ de sa fille, elle avait le choix soit partir seule et laisser sa fille à la garde de son papa, soit de rester en France avec son enfant. Elle est restée en France.
EST CE QUE LE FAIT DE SE MARIER ...CE QUI EST NOTRE SOUHAITE C VRAI PR LAN PROCHAIN .PEUT METRE FAVORABLE SI NS DECIDIONS DE LE FAIRE DES MAINTENANT ?? ET QUE JEXPLIQUE QUE MON BUT NEST PAS DELOIGNER LE PERE DE SON ENFANT MAIS SIMPLEMENT QU A 7 ANS UN ENFANT A BESOIN DE SA MERE.
> caps13
Parce que vous croyez qu'un enfant de 7 ans n'a pas besoin d'un père, peut-être !!!
Que diriez vous si c'était le père qui décidait par exemple de partir avec l'enfant en australie ?
Ah, mais c'est différent, ce n'est « que » le père...
Dossier à la une