Avocat ou pas jaf ou pas

céline06 - 30 août 2008 à 18:59
 enr - 10 déc. 2010 à 19:55
Bonjour,
Je suis en train de me séparer de mon ex, la décision venant de lui
Nous avons un petit garçon de 8 ans mais nous ne sommes pas mariés
Etant donné que la maison est à lui, je dois prendre un appartement que j'ai du mal à trouver car je ne désire pas m'éloigner de l'école de mon fils ni de mon domicile actuel pour préserver les liens avec son père et ne pas trop le déboussoler
Dois je faire appel au JAF pour calcul pension et frais pour mon fils ?
En sachant qu'il n'a pas de loyer et qu'il a un revenu imposable environ du double du mien, que pensez vous que je vais avoir comme pension alimentaire
Il voudrait qu'on s'arange entre nous pour la garde et le reste mais on me conseille de faire mettre sur papier nos éventuels accords.
Comment faire, aidez moi ?
En plus j'ai du mal à trouver un appartement et nous devons cohabiter c'est l'horreur !
Merci

2 réponses

La pension alimentaire dépend du mode de garde.

Il est évident que la pension sera plus importante si vous avez la garde que s'il y a garde alternée.

Cependant, même s'il y a garde alternée, il peut être condamné à payer une PA.

Renseignez vous également au pèrs de la CAf, il existe de nombreuses aides.

En effet, il vaut mieux essayer de tout mettre à plat avec le père, de faire une sorte de convention entre vous et de le faire valider par un JAF
0
Est il vrai à votre sens qu'il faut compter environ 10 % des revenus pour la PA et dans quelle somme lui demander si on s'arrange à l'amiable ? Est ce que dans la PA on compte les activités sportives et la cantine par exemple ?
0
flora > céline06
30 août 2008 à 22:49
Les 10% sont vraiment minimum. Généralement cela tourne plus autour de 15%.
Cela ne concerne en théorie que l'aliment donc inclus la cantine mais pas les activités sportives.
Après combien lui demander, encore une fois, cela dépend du mode de garde choisi.
0
etant dans le meme cas je te conseil de t arranger a l amiable si cela est possible car qui dis jaf dis avocat qui dis avocat dis honoraire qui dis honoraire dis 1500 euros pour simple plaidoirie. apres si il est pas possible d un arrangement la tu n as plus le choix.
un arrangement avec des "visites" reguliere sont necessaire pour l equilibre de l enfant.
0