Conges payes et jours de repos

dauphin - 27 août 2008 à 17:47
 chantal - 29 oct. 2008 à 22:12
Bonjour,

je voudrais savoir ce qu'il en est exactement pour le décompte des congés payés. En effet, je travaille dans un cabinet médical avec une autre secrétaire et nous travaillons à tour de rôle le samedi. Je m'explique. Une semaine, je commence le mardi (je travaille à temps plein) et je fais toute la semaine y compris le samedi et je fais également le lundi qui suit. Par contre, je termine ma semaine le vendredi. C'est ma collègue qui travaille le samedi et le lundi suivant. Donc une semaine sur deux, je travaille le samedi. Cette année, j'ai travaillé le samedi 2 août et j'ai pris mes congés à partir du lundi 4 août (une secrétaire m'a remplacée pendant mes congés). J'étais donc de repos le samedi 23 août et le lundi 25 août. J'ai repris mon travail le mardi 26 août comme convenu. J'avais donc indiqué au cabinet comptable qui établit les fiches de paie. CP du 4 au 22 août inclus = 16 jours puisque le 15 août était férié. Non seulement, la comptable m'indique qu'elle me décompte le samedi 23 août mais en plus le lundi 24 août puisque j'étais en repos donc elle me dit que ça compte en congés payés. Où va-t-on ? Merci d'éclairer ma lanterne.

2 réponses

mistinguette
29 oct. 2008 à 21:55
Bonjour, a ce jour etant ds le meme cas que vous, je viens de tomber votre message. Avez vous eu une suite?? Est il normal qu il est compté votre lundi de repos en CP?? moi ce sont 2 jours de repos (lundi et mardi) qu ils me comptent en CP. merci de me repondre.
0
Si elle décompte les samedis, c'est que tes congés sont calculés sur la base de 30 jours ouvrables et non pas 25 jours ouvrés. Le résultat est le même
5X6 jours (pour ouvrable) = 30 jours de congés
ou
5X5 jours (pour ouvré) = 25 jours

Lorsque tu prends tes congés, tu décomptes tous les jours pris y compris les samedis, à la fin de l'année tu dois te retrouver avec 30 jours pris. Seuls les dimanches et les jours fériés ne doivent pas être décomptés à la seule exception que tu prennes tes vacances et qu'il y ait un jour férié qui tombe un samedi.
Exemple :
Si ton entreprise décompte en ouvrable
tu commence tes congés lundi 27 matin et tu reprends ton boulot le lundi 3 novembre
elle va te décompter lundi, mardi, mercredi, jeudi, et vendredi,
elle ne touchera pas à ton samedi qui est férié
par contre sur une semaine sans jour férié, elle te décomptera le samedi.
0