Litige sur caution

caro - 26 août 2008 à 17:06
 Luciotte - 26 août 2008 à 17:20
Bonjour

J'ai rencontré plusieurs problèmes avec mon ancien propriétaire et je souhaiterai avoir vos conseils.
Voici le premier litige:
- j'ai emménagé en avril 2006. Quand je suis arrivée, les plaques de ma cuisine ne fonctionnaient pas. J'ai fait une première demande afin de changer les plaques chauffantes le 26 avril. Ils sont venu voir le 10 mai et ont soutenu que les plaques fonctionnaient.
Bien sur ce n'était pas le cas. Finalement ils ont fini, après plusieurs réclamations de ma part, par les changer seulement le 15 juin( soit 1 mois et demi après leur première visite!)
Je n'ai pas pu me servir de ma cuisine pendant 2 mois et demi, devant manger dehors!! cela ma couté très cher.
De plus je trouve cela très exagéré de louer un appartement avec une cuisine non foctionnelle! Ainsi je les ait prévenu que j'enleverais 500 euros de mon prochain loyer pour compensation puisqu'il ne voulait pas faire de geste.
Bien sur lorsque j'ai déménagé en décembre 2007 il ont retenu ces 500 euros sur ma caution.
Ma question est la suivante : est qu'ils ont le droit de retirer cet argent de ma caution? qui est en tort? que puis je faire?

- voici le deuxième litige:
lors de l'état des lieux, il manquait la bonde de l'évier de salle de bain ( que j'étais prête à payer).
Ils ont fait un devis de remplacement, sauf qu'ils ont commis une erreur, ils ont fait le devis pour la baignoire et non pour l'evier! Le devis était de 295,40 euros! excesif! et bien sur ils ont retiré l'argent de ma caution.
Je leur ai signalé l'erreur. Ils m'ont dit que javais raison et qu'ils allaient refaire un devis pour le lavabo et me rembourser la différence.
Or à ce jour, soit 8 mois plus tard, je n'ai toujous pas de nouvelles, il m'ont débité 295,40 euros pour une bonde de baignoire qui neccessitait pas de travaux. De plus, après m'être renseignée, une bonde de lavabo coûte seulement : 11,95 euros!
Quel est la marche à suivre pour porter plainte et que me conseillez vous?

Je vous remercie de votre aide para avance,

Cordialement,

1 réponse

1er litige : Vous êtes en tort malheureusement. Rien ne vous autorise à cesser de payer votre loyer quelque soit les raisons invoquées, bonnes ou mauvaises. Pour être en rêgle avec la loi, vous auriez pu payer votre loyer chez un séquestre, cela consite à continuer à payer son loyer mais à un avocat par exemple. Vous n'êtes pas hors la loi car vous payez votre loyer mais le propriétaire ne touche plus ses loyers jusqu'à ce que vous trouviez un arrangement ensemble ou qu'un juge tranche (c'est ce qu'il se passe le plus souvent).

2ème litige : la bonde aurait du être facturée au précédent locataire et non à vous ! Prenez contact avec un médiateur pour tenter de régler cette affaire à l'amiable, affaire dans laquelle vous êtes en droit d'exiger ce remboursement ! Si cela ne fonctionne pas, il vous faudra prendre un avocat.
0