Propriétaire d'un appartement peu scrupuleux

mylène92 - 23 août 2008 à 21:23
 Laur. - 23 août 2008 à 21:58
Bonjour,

Nous avons visité un samedi du mois d'août par le biais d'une agence qui possède une liste d'adresses de propriétaires moyennant 190euros ! un appartement à louer avec directement le propriétaire. Nous pensions que l'appartement allait nous convenir alors nous avons dit oralement oui nous le prenons. Ce propriétaire nous as fait parvenir le contrat de bail rempli à notre nom dès le lundi. Mais 2 jours après la visite, nous lui avons téléphoné pour annuler notre réponse car l'appartement nous semblait bien trop petit. Le contrat de bail n'a donc pas été signé par nos soins.

Hélàs l'agence n'avait plus de propositions de locations d'appartements à nous donner ! donc 190 euros perdus pratiquement !

Le propriétaire mécontent, nous réclame des dommages et intérêts d'une somme de 100euros correspondant à la rédaction de son contrat de bail et à l'annulation de ses annonces de location !

Ce propriétaire a t'il le droit de réclamer cette somme ? Après tout, nous n'avons rien signé et puis après des excuses nous avons préféré annulé notre demande puisque cet appartement était bien trop petit !!?

Merci par avance pour vos réponses car à ce jour nous en restons très choqués et surpris à la fois !!!
Doit-on lui redonner son contrat de bail car ce qui nous gêne c'est qu'il y a notre nom dessus même si ce n'est pas signé c'est malgré tout bien embêtant !

Encore merci

1 réponse

bonjour : Ce n'est pas une vrai agence immobilière, mais un marchand de liste, semble-t-il.
Une véritable agence ne fait pas payer pour les visites, et accompagne le client pour lui faire visiter un logement.

Pour ce qui est du propriétaire, vous lui rendez son bail et vous lui dites qu'il pourra lui servir pour le prochain locataire, et vous ne payez rien, car il ne peut rien, il ne fait que de l'intimidation. Tant que rien n'est signé et qu'aucune somme n'est versée au propriétaire, on considère qu'il n'y a rien de fait.

Allez voir une véritable agence immoblière, et faites lui part de ce qui vous est arrivé. En général, elles font la chasse aux marchands de liste, et peut-être elle vous dira comment faire. Mais ce sera difficile, maintenant que vous avez donné l'argent.

Allez-voir aussi à l'ADIL, c'est gratuit, il y en a dans toutes les villes, ils vous conseilleront.
0