Abri pour voiture dans ma propriété

[Résolu]
Signaler
-
 joel -
Bonjour,
Je veux construire un abri pour ma voiture dans ma propriété .
Cet abri est composé de 4 poteaux avec une toiture en tuiles
Ma question est celle-ci :
" Puis-je construire cet abri en limite de mon terrain , sachant que de ce coté je n'ai pas de voisin mais le trottoir de la commune .La surface ferait environ 13 m2 "
Ma mairie me dit que je dois placer cet abri à 4m minimum de ma limite du terrain et un ami habitant le village voisin m'a dit qu'il a réalisé un abri bois en limite du son terrain ( contre son mur ) donc 0 m .
Avez-vous des conseils ou un texte réglementaire pour la pose de mon abri ?
Merci pour vos réponse
cordialement
François

10 réponses

Messages postés
8275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 566
Bonjour,
pour avoir souvent déménagé et construit un garage supplémentaire à mon habitation j'ai une fois construit à 3 mètres du voisin et une fois en limite. Limite veut dire limite (même pas 10 cm). et d'après la loi nous pouvons construire soit en limite soit à une distance mini imposé par la DDE du secteur (en principe 3 mètres). Je ne comprends pas la réponse de votre mairie. Vous pouvrz toutefois vous renseigner auprès de la DDE locale.
En fait je ne sais pas si ce topic est encore ouvert mais de chez votre voisin c est soit 0 soit 4M mais de votre clôture avec la rue, goudron chemin, c'est la limite de propriété qui compte c'est 5M minimum, enfin cela dépends aussi du PLU qu il faut absolument consulter avant d'entreprendre tout travaux.
Bonjour @ tous,
Concernant cette question, il te faut te référer au POS de ta commune car il peut y avoir une clause spéciale concernant les annexes!

Ce qui était mon cas, car dans notre commune, une annexe (non habitable) tel que abri de jardin, abri piscine etc peut être placée n'importe ou du moment ou sa hauteur ne dépasse pas 3,50m et que sa plus grande façade ne fait pas plus de 8 m.

Voilà je pense que tu as tout, il te faut regarder les textes qui regissent l' endroi ou tu haites

Salut
Bonjour

J'ai fait une demande préalable pour construire un abri de jardin en bois (acheté dans une magasin de bricolage.)
La demande est acceptée sous réserve de construction en limite avec le voisin soit 0m ou a 3 m et à 5 m de la voirie.
Pouvez vous m'expliquer Svp ce que signifie 5 m de la voirie. Est ce 5 m du goudron (bord de la chausée) ou 5 m de ma cloture ?
Enfin pour la limite avec le voisin, si je monte mon abri a 0 m, comment faire pour l'entretenir (peinture....)
J'ai du mal a comprendre que l'on puisse imposer aux gens des distances aussi débiles pour un simple abri de jardin.
Quel est mon risque si je le construis a 30 cm de la cloture de mon voisin afin de pouvoir peindre mon abri ?

Merci d'avance de voter aide

QLEK
Bonjour,

En général,il s'agit de l'axe de la route:donc à 5m du milieu de la route!
Messages postés
8275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 566
Bonjour,
Cela peut passer ou pas. Dans ce dernier cas, il y aura procès verbal et passage au tribunal pour amende. Ou le maire pourra vous obliger à la destruction du bâtiment...

bonjour
la mairie ne peu pas faire démonté cette abri. seul une plainte de voisin pourrai aboutir.
l'amende sera équivalente a la taxe d'urbanisme chaque année.
C'est o mètres pourune histoire d'higiene 10 ou 30 cm peu laissé la prolifération des rats.ma t on dit.
Messages postés
8275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 566
Bonjour,
pour votre abris il est nécessaire d'avoir une autorisation de travaux délivré par la mairie( pour toute construction de moins de 20 m2). Donc c'est la mairie qui décide, toutefois dans la plupart des cas il est possible de construire en limite. La personne qui vous a renseigné n'est peut-être pas très au courant.
Bonjour ,
Merci Igor1 pour votre réponse .
D'après la réponse que vous me faites , je peux donc espérer un accord de ma mairie !
Cependant je souhaiterai connaître , en gros , les cas qui me permettent d'avoir un accord ? ( la limite sur laquelle je veux réaliser mon abris n'est pas commun avec des voisins )
Encore merci
cordialement
François
> François
Pour completer la réponse:
Normalement 2 règles :
1)En limite de parcelle, avec un mur borgne, c'est à dire sans ouverture, sauf exeptionnellement la porte d'ouverture du garage s'il n'y a pas d'autre accés possibles!
+ normalement les ouvertures ne sont pas tolérées dans la zone de retrait de 3 à 5 m, c'est à dire que les mur perpendiculaires à la clôture ne doivent pas eu aussi comporter d'ouvertures.
2)En retrait, selon les règles d'urbanisme de la commune, en général 3,4 ou 5m, avec ouverture (s) autorisées.
Messages postés
8275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 566
Bonjour,
5 m de la voirie c'est 5 m de la séparation d'avec le domaine public, trottoir inclus.
Si vous ne désirez pas vous mettre en limite, il vous reste la solution de vous mettre à 3 m de votre voisin. C'est ainsi dans pratiquement toutes les communes de France
Bonjour,
J'ai compris qu'il y avait une distance minimale par rapport au Domaine Publique à respecter (3 à 5 m cf PLU) pour pouvoir implanter un abri voiture.

Ma propriété est située à l'entrée d'un lotissement privé.
Mon terrain étant à l'angle de la voirie publique et d'une impasse privée (lotissement).
L'agent de la mairie me déclare que même si la voie est privée, je dois respecter la distance de retrait minimale sur les 2 cotés à la fois que ce soit pour un garage ou même un abri voiture totalement ouvert.

Cette position est elle négociable sachant que la voie privée ne fait pas partie du domaine public ?
bonjour,

une construction, quelle quelle soit, doit se faire dans les règles du PLU de votre commune et notamment dans son article 6 pour l' implantation des constructions par rapport aux voies ,
et l'article 7 qui détermine si pouvez vous implanter sur les limites séparatives et de fond de parcelle

cordialement
Bonjour,
pour construire ton abri il est possible de te mettre à 0 métre de la limite de proprité d'un voisin ou d'un terrain nu mais les conditions ne sont pas les meme lorsque ta limite de propriété concerne une voirie publique. Dans ce dernier cas, la mairie de ta ville impose une zone de recule pour des questions de sécurités qui est de 3 à 5 métres.Je suis en train de me faire refuser mon autorisation de travaux pour 19.18 m2 à cause de cette loi.
Toute fois, il est possible de demander une dérogation à la DDE mais se n'est pas facile. Ma construction sera donc à 0 m de mon voisin et à 5 métres de la voirie.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2009
4
Bonsoir

Merci pour cette première réponse, c'est donc a 5 m de ma cloture en clair !!!
Ca me rend dingue de ne pas pouvoir mettre mon abri comme je le souhaite, je veux juste le construire derrière ma haie de Lauriers qui se trouve donc a environ 1.50 m de ma clôture et donc du trottoir.
Normalement ce petit abri de bois sera caché d'ici quelques années, et personne ne le verra.
Maintenant quel risque je vais prendre si je décide de le construire comme je le souhaite ???
Je suis dans un petit village, ma rue est un chemin, très peu passant, ou la mairie n'est même pas capable d'entretenir nos trottoirs en herbe (et oui c'est moi qui le tond), et depuis 12 ans nous attendons avec impatiente d'etre relié a l'assainissement de la commune, nous sommes en effet la dernière rue du village a être encore en assainissement individuel....
La mairie va t-elle s'apercevoir que j'ai construit a moins de 5 m ???
La mairie ne s'aperçoit généralement de rien mais une plainte ou demande des voisins peuvent les amener à intervenir.....Donc, respecte la loi de l'urbanisme régional et tu n'auras plus à te tracasser !
bonsoir je suis artisan charpentier vous avez tout a fait le droit de faire votre abri a la limite de votre terrain mais si vraiment votre maire veut poser des ennuis verifier que sa soit a la limite de vote terrain il ne faut surtout paas que sa depace de 1 cm car il pourrais vous le faire enlever
5 mètre de la voirie ca veut dire:
Un recul de 5 mètre de l'axe médian de la route .
Exemple: Si la route fait 3 mètre de large , un recul de 5 mètres = 3,5 mètre du bord de la route.
Il faut demander OBLIGATOIREMENT une autorisation de travaux -même- pour moins de 20 m2, et le Maire signe (ou pas) l autorisation !!!
pourquoi mon commentaire n'a pas été publié...Sans aucune information je voudrai avoir des explications .Merci
Bonjour..je voudrais savoir pour ceux comme moi qu' il ai pas de voisins tout autour et que la route se situe derrière mon garage et que je veux faire un abri jumellè devant mon garage ..que dit la loi..?? Faut t il un permis..