Abri de voiture en Garage. Refus de la Mairie,

baal1313 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 16 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 - Modifié par baal1313 le 16/05/2016 à 16:23
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 21 juin 2016 à 20:28
Bonjour à tous,

Nous avons acheté une maison neuve en mai 2015, avec un abris voiture sur le coté droit (collé à la maison), fait en béton (le toit est la même dalle béton que l'étage de la maison), soutenu par 4 poteau en béton armé.

L'abris est délimité par un muret d'une cinquantaine de centimètre sur tout ses bord sauf l'entrée, sur lequel il y a un grillage de cloture en fer. Tout ceci d'origine.



L'abri de voiture est donc en limite de bordure de terrain. Nous n'avons pas les 4m de distance par rapport à notre limite de terrain. Mais énormement de construction se font en bordure de terrain, et c'est ma question aujourd'hui.

Pour faciliter la visualisation de notre abris et maison, voici une photo de la situation avec l'abris en bordure de terrain (c'est un champs agricole à coté)

http://img15.hostingpics.net/pics/778467IMG20160516WA0000.jpg

Notre mairie nous le refuse pretextant qu'il n'y a pas 4m par rapport à notre limite de terrain, et donc que cela doit rester ouvert. Pourtant bon nombre de maison et de garage sont construite en bordure de terrain (même celle de mes parents qui est jumelé).



Surtout que notre abris, entièrement betonné, il ne manque qu'à faire les murs pour le rendre en garage.

Nous avons déposé une seconde autorisation de construire, avec cette fois-ci seulement la porte de garage de devant, en laissant donc ouvert le coté en bordure, et l'arrière (qui donne sur notre jardin). Refusé également...



Je vous avoue que lors du premier refus, je suis allé en mairie pour avoir des explications et que j'ai rencontré la personne (une vraie c...nne) qui s'occupe de d'accepté ou non les permis/autorisation et que nous nous sommes bien pris la tête. Bref je ne me la suis pas mise dans la poche et il est problable qu'il y a du motif personnel la dedans...



Aujourd'hui je m'en remet à vous, quels solutions ai-je, ou quelles astuce pour contourner ingénieusement ce blocage auriez vous ??



Si je ferme mon abris avec des panneaux de bois (ils en vendent à leroymerlin) démontable, genre ceux-ci :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lame-en-composite-kyoto-droite-e129186



Suis-je en tort ? Car je peux monter moi-même un bras motorisé à ce panneau pour faire une porte de garage, et c'est démontable en quelque minutes puisque les panneaux de bois s'assemble en glissant sur un rails. Aucunes fixations, sauf les poteaux en métal qui sont fixé aux sols.



Qu'en dites vous ?
En vous remerciant par avance
Amicalement, François

16 réponses

baal1313 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 16 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 3
17 mai 2016 à 08:50
KASOM : Le PLU dit qu il n'est possible de faire que des constructions ouvertes en limite de terrain (PLU bien pourri...) dans ma zone.
Le voici :


7.1 - Règles générales pour l'ensemble des secteurs de la zone 1AU

Sous réserve de prescriptions particulières fixées aux Orientations d’Aménagement concernées :

les constructions et installations doivent respecter un recul minimum de 4 m, et la distance comptée

horizontalement de tout point d'une construction au point le plus bas et le plus proche de la limite

séparative doit être au moins égale à la moitié de la différence d'altitude entre ces deux points

Les constructions et installations peuvent être admises jusqu'en limite séparative dans les cas

suivants:

]ouvrages techniques nécessaires au fonctionnement des services publics ou d'intérêt collectif

stationnements souterrains

constructions annexes ouvertes et accolées au bâtiment principal, dont la hauteur et la longueur

mesurées, sur la limite séparative, ne dépassent pas respectivement 3,5 m et 6 m,

constructions annexes non accolées au bâtiment principal, à usage de dépendances dont la hauteur maximum en tout point de la construction n'excède pas 3,5 m, et la longueur cumulée des

façades bordant ou en vis-à-vis des propriétés privées voisines ne dépasse pas 12 m, sans

qu'aucune façade ne dépasse 8 m.

projet de construction couvrant plusieurs parcelles contiguës, à condition que l'ensemble présente une unité de volume et d'aspect.

en cas d'aménagements en faveur des personnes à mobilité réduite.

Les piscines doivent respecter par rapport aux limites des propriétés voisines un recul de 4 m.
3