Garage demontable ? A déclarer ?

isabll Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 - 17 nov. 2013 à 23:33
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 18 nov. 2013 à 12:37
bonjour, je me permet de vous écrir pour me renseigné sur mes droits et devoirs concérnant un abrit de jardin en metal , démontable et d'une surface de 19.57 m2

A déclaré ou pas ?
Si oui a qui ?


Et es ce une obligation
A voir également:

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
Modifié par Josh Randall le 18/11/2013 à 11:13
Bonjour Isabll

@Roudoudou: Tout est faux (ou presque)

Les constructions [...] ayant pour effet de créer une surface, hors oeuvre brute (= SHOB), supérieure à 2 m2 et inférieure ou égale à 20 m2 [...]. (

Dès lors que ces abris sont assujettis à déclaration préalable, qu'ils sont entièrement clos, donc constitutifs de surface hors oeuvre nette (=SHON) [...]


1- La notion de SHOB et de SHON n'existe plus depuis mars 2012. Il s'agit maintenant de la surface de plancher (= surface calculée à partir du nu intérieur)

2- Les construction (même démontables) ayant une surface de plancher comprise entre 5 m² et 20 m² (jusqu'à 40 m² dans une zone urbaine d'une ville dotée d'un PLU), doivent faire l'objet d'une déclaration préalable.

ils entrent dans le champ d'application des taxes d'urbanisme, dont la taxe locale d'équipement (TLE), et doivent y être assujettis.
La TLE n'existe plus, remplacée par la Taxe d'Aménagement

Moralité, vous aurez une déclaration préalable de travaux à faire à la Mairie du lieu de situation du bien.
C'est tout à fait juste. La procédure à suivre en allan voir le lien ci-dessous/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578

Edit: et pour répondre à la question initiale relative à la déclaration de cet abri aux impôts: du fait de l'avoir déclaré en mairie par le biais d'une déclaration préalable, automatiquement il y aura transmission auprès des services fiscaux.

Cordialement,
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
9
roudoudou22
18 nov. 2013 à 11:57
Content que vous soyez quand même d'accord avec MA conclusion, qui est la réponse à la question posée.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
18 nov. 2013 à 12:37
Sauf qu'étant dans la section "impôts" du forum, à mon sens, la question n'était pas de savoir s'il faut déclarer le bien au sevice de l'urbanisme mais de savoir s'il faut le déclarer à l'administration fiscale. C'est pas tout à fait la même chose.
D'où mon edit qui venait compléter votre conclusion, juste au demeurant du point de vue du Code de l'urbanisme.
0