Puis-je obtenir un préavis réduit?

Résolu
anga44 - 6 août 2008 à 13:12
 anga44 - 6 août 2008 à 13:26
Bonjour,
J'ai une situation un peu compliquée! Je loue un studio depuis juillet 2003. Je souhaite le quitter car j'ai possibilité de me faire loger pour 6 mois, cela s'est décidé très recemment.
Ma situation est la suivante : J'ai perdu mon emploi en avril 2006 puis j'ai effectué une formation jusqu'au mois de juillet 2008 (j'étais par contre toujours considérée comme demandeuse d'emploi). J'ai trouvé un contrat en CDD qui débute le 8 aout 2008 (après-demain) et qui se terminera le 31 aout.

Je suis passée à l'ADIL, qui m'a dit que je pouvais essayer de réduire le préavis à un mois en justifiant une fin de CDD mais qu'il fallait attendre d'avoir débuté le contrat pour envoyer mon préavis. Il est possible que cela ne fonctionne pas si le contrat était reconduit, ou que je sois obligée d'attendre la fin du contrat pour pouvoir justifier une perte d'emploi.

Mais depuis, je me demande si une autre possibilité pourrait être valable. Si j'envoie mon préavis aujourd'hui ou dans les jours qui viennent, est-ce que je rentre dans le cas d'une réduction à 1 mois en justifiant le fait d'avoir retrouvé "un nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi"?
(cet emploi se situe sur la même commune que la location donc je ne peux justifier d'un problème de trajet...)

J'espère avoir décrit la situation assez clairement, si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez-pas!
Merci pour vos réponses!
Anne

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
6 août 2008 à 13:23
Bonjour,
le préavis réduit est plus lié à une situation qu'à une distance, puisque vous pouvez bénéficier du préavis réduit en cas de mutation, même si cette mutation vous rapproche du domicile que vous désirez quitter.
A mon avis et comme vous le pensez, en justifiant le fait d'avoir retrouvé "un nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi" est parfaitement jouable, puisque vous avez toujours eu le titre de demandeuse d'emploi et que vous pouvez en apporter les preuves. Vous ne transgressez absolument pas la règlementation sur le préavis réduit. Bonne chance

1
Un grand merci pour votre rapidité!
Je vais donc plutôt faire jouer cette situation qui me semble moins compliquée...
Encore merci,
Anne
0