Colocation à la place de caution?

neige - 1 août 2008 à 16:44
 Laur. - 2 août 2008 à 05:53
Bonjour,
après des mois de recherche, j'ai trouvé l'appartement idéal et l'ai réservé. Après vérification à l'agence, mon salaire n'est pas assez élevé pour que mon dossier soit validé (il manque 40 euros). L'agence ne prend des cautionnaires que pour les étudiants. L'agent immobilier m'a alors proposé d'inscrire mon père comme colocataire pour que son salaire s'ajoute au mien et que le dossier soit validé, même si celui-ci n'occupera pas l'appartement.
Est-ce légal?

1 réponse

bonjour : ce n'est probablement pas illégal, puisque votre père peut être officiellement collocataire pour venir passer quelques jours par exemple, même sans en faire sa résidence principale.

Le seul problème, serait au niveau des allocations familiales, si vous y avez droit, vous ne l'aurez que sur votre quote part.
Si vous savez bien gérer votre argent, vous pouvez peut-être vous en sortir avec l'aide des allocs (renseignez vous, faites des calculs). Il faut toutefois penser qu'il n'y a pas que le loyer, il y a aussi le chauffage l'eau chaude et froide, l'électricité, eventuellement les charges de copropriété, taxe enlèvement ordures ménagères, taxe d'habitation (variable en fonction des revenus). Et si les risques sont quasi nuls pour votre père et que ce dernier accepte, dites que vous pouvez avoir un garant, car les agences en demandent assez souvent, même pour des jeunes couples qui travaillent en CDI et qui ont des revenus suffisants.

La fausse collacation qu'on vous propose est plus sécurisante qu'une caution pour l'agence, et ne nécessite aucune démarche. Et dans ce cas, votre père est obligé de verser la moitié du loyer chaque mois, enfin, normalement.

Ou alors prendre un logement un peu plus moins cher.
0