Arret de paiement de la pension alimentaire

Résolu/Fermé
vicky - 29 juil. 2008 à 04:10
 gygu - 7 avril 2011 à 07:37
Bonjour,

Je suis divorcée depuis 2004 et j'ai la garde de notre fille de 11 ans. Elle est actuellement en vacances chez son pere pour le mois de juillet 08. Il estime qu'il n'a pas à verser de pension alimentaire pdt cette période. Est ce normal ? Quel est mon recours à ce sujet ?

Par ailleurs, le montant de la pension n'a jamais été revu depuis sa mise en place. Quelle démarche dois je entreprendre pour en demander la révision sachant que mon ex époux travaille à son compte depuis 2005 (à l'époque du divorce, il était sans emploi) ?

De surcroit, il a refusé de régulariser la période de janvier à mai 2007 en prétextant qu'il n'avait aucune nouvelles téléphoniques de notre fille. M'est il possible d'exiger le paiement de cette période ?

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider.

A bientot.
A voir également:

2 réponses

la pension reste due lorsque votre fille est chez son pere
envoyez une lettre de mise en demeure à votre ex pour le retard de paiement avec une date limite de regularisation. a defaut demandez à un huissier une action de mise en paiement de pension alimentaire
11
Bonsoir .

OK avec forma - La pension est due douze mois sur douze, d'une part, et aucun motif, aussi légitime qu'il puisse paraître, n'autorise de s'en dispenser . Donc, sans vouloir jouer les massacreuses, vous pouvez tout à fait, compte tenu du retard, faire les démarches décrites ( il vous faudra avancer les frais d'huissier) .

Mais je serais prudente : demander le paiement des arriérés et une révision de pension peut avoir de drôles d'effets ; essayez d'en savoir plus sur sa situation financière, niveau de vie, etc ; car les finances d'un travailleur indépendant ne sont pas forcément meilleures : débuts, charges sociales qui augmentent dès la 2ème année, clients en retard, il peut très bien avoir un bilan déficitaire chaque année et rester sur la corde raide . Il sera alors autorisé à verser l'arriéré par petits bouts, la révision sera peut-être en sa faveur (pour peu qu'il ait un salarié, c'est même sûr, il menace de devoir licencier et il sera entendu !) . C' est juste un peu de mon expérience, peut-être la situation est-elle autre . S'il roule en BM et qu'il a visiblement un niveau de vie convenable, il n'y a pas de raison qu'il se croie au dessus de la loi à votre détriment .

Avez-vous des factures détaillées pour le tél ? S'il a bien eu des nouvelles par tél, son prétexte veut peut-être bien dire qu'il n'a en fait pas eu les moyens de payer durant une période ?
0
les frais d'huissier sont obligatoirement payer par le demandeur?
0