Evacuations d'eau ... Des normes ?

Résolu
ptitange301103 Messages postés 12 Statut Membre -  
 Metreur -
Bonjour,

Je suis actuellement dans une location où l'évacuation des diverses eaux usées ne me paraît pas "être aux normes".

Je m'explique ... sortent de mon appartement
- l'évacuation de ma douche + lavabo
- l'évacuation de mon sanibroyeur (le tout à l'égout n'a pas été mis en place)
qui se rejoignent en extérieur dans un même tuyau.

Vient ensuite se greffer à mon tuyau ceux de mon voisin (les mêmes).

Puis enfin vient se greffer à se tuyau celui des eaux de pluie.....

Le tout s'évacue (enfin).

Petit schéma : http://www.angeweb.info/Forum/Evacuation.jpg

2 problèmes se posent à moi :
- est il normal que l'évacuation d'eau de pluie puisse être raccordée à la même évacuation que le reste ?
- des odeurs nauséabondes remontent dans ma douche, surement par défaut de nettoyage des évacuations... que puis je demander ?

Textes, lois.... sont les bienvenus !!

Merci.

5 réponses

Ludo

quant aux odeurs elles sont surement due a un siphon qui se vide .....et ceci expliqué par l'absence d'une collone de descente ouverte sur le toit. Et on enttend alors dans les evier lavabo ou autre un gros glou glou lorsque la baignoire se vide......
22
ptitange301103

Bonjour Ludo,

Même si cette réponse intervient 1 an après ma question, je te remercie car elle est toujours d'actualité.
Mis à part le fait que l'installation d'une nouvelle douche et donc d'un nouveau siphon ont largement atténué les odeurs qui existaient, l'évacuation "commune" existe toujours...

Ta réponse étant si complète, pourrais-tu me dire comment faire constater ce fait pour qu'il soit corrigé ?

Par ailleurs, petite correction : je suis avec un sanibroyeur qui s'évacue par l'évacuation commune, mais mon voisin de pallier à lui le tout à l'égout qui s'évacue par le même tuyau.
Mon voisin ayant le tout à l'égout, est-ce que je devrais aussi l'avoir ?

Merci.
0
Ludo > ptitange301103

Si vous êtes dans une zone assainissement collectif, vous avez obligation de vous y raccorder.

Il faut contacter votre SPANC (service public d'assainissement non collectif) afin de demander un extrait du plan de zonage assainissement concernant votre habitation. Ils sont obligé de vous le communiquer. Ensuite selon si vous etes en zone collective ou non , vous devrez prendre les dispositions necessaires afin de vous y raccorder. Dans tous les cas, le raccord doit se faire par un tuyau diametre minimum 100mm. Un regard de visite doit etre installé achaque changement brusque de direction ou pour la collecte de plusieurs réseau.

Les coordonnées des SPANC sont disponible à la mairie, ou communauté de commune ou conseil general.

Le service du SATESE de votre conseil general pourra lui aussi repondre a vos attente "collectif" ou non collectif et pourra vous renseigner de vos obligation. C'est le service departemental le plus apte a vous repondre.

Cordialement
Ludo
0
ptitange301103 > Ludo

Merci pour ces réponses rapides ! Je n'ai jamais eu de réponses aussi claires de la part de ma Mairie.

Je vais m'adresser à ma SPANC et au SATESE. Dès réception de leurs réponses, je vous les fais connaître.

En cas de raccordement hors normes, je devrais donc agir auprès de mon propriétaire... ?

Sinon une idée en ce qui concerne ma 2ème interrogation :
Mon voisin ayant le tout à l'égout, est-ce que je devrais aussi l'avoir ?

A bientôt.
0
ptitange301103 > Ludo

Ces demandes d'informations sont-elle gratuites ?

Merci.
0
Ludo > ptitange301103

afin de savoir si vous etes en tout a l'egout demandez l'extrait du zonage assainissement, il repertori toutes les zones de la commune selon ANC ou tout a l'égout.

Tout ces services sont gratuit !!

Vous n'aurez pas a notifier votre propriétaire, si vous signalez au satese et eventuelement au SDASS, la mise en demeure de mise en conformité sera envoyé par ces services public directement au proprio. Par contre vous pairez une taxe assainissement sur vos consommation d'eau.

D'ailleur cela peut etre un indice pour savoir si vous devriez etre racordé. Car cette taxe est uniquement appliquée au personne en zone tout a l'égout . Avez vous cette taxe sur vos facture d'eau ? Si oui vous devriez alors etre obligatoirement raccordé.
0
j'en ai pas

au niveau des regroupements de toutes les évacuations d'eau en une seule,cela était possible encore il ya peu
de temps et c'est encore possible aujourd'hui,mais cela dépend des agglomérations! à voir

le fait que les eaux pluviales rejoignent les eaux usées est une bonne chose, car cela nettoie les canalisations à chaque pluie,et aère au niveau de la descente gouttière,mais il faut que cela se passe en amont (il faut que les eaux usées
rejoignent l'eau de pluie)

si vous avez des odeurs noséabondes celà peu provenir d'un siphon qui se vide .
il peut se vider si une canalisation est sous dimensionnée pour le débit,ou s'il y a une fuite au niveau de se dernier
salutations
1
Ludo

Il est formelement interdit de melanger les eau de pluie au eaux usées !!!!!!!!! Quand on ne sait pas on s'abstient de dire des bétise.

Pour l'assainissement non collectif, appelé ANC, des règles stricte sont en vigueur, et les clauses techniques conseillées sont bien détaillées dans le DTU 64.1.
Le shéma, dans tout les cas, se déroule en 4 phases :

1 : collecte
2 : prétraitement (fosse toutes eaux)
3 : traitement (tranchées d'épandage, filtre à sable etc etc)
4 : l'évacuation

en 1 : On collecte eau grise et eau vanne (c'est a dire eaux menagere et wc)

en 2 : la fosse toutes eaux permet la décantation, la separation des solide et graisse (boue et chapeau) et la liquéfaction. Le travail est effectué par des bactérie anaerobies (privées d'air). Il faut veiller a une bonne ventillation de la fosse afin d'extraire le gaz H2S. On concidere que le temps de passage moyen de l'eau est de 4 jours. Une fosse pour une habitation F4 represente un volume de 3m3.

en 3 : le traitement conciste a faire travailler des bactéries aerobie (avec de l'air). On essaye au maximum de choisir le sol comme traitement lorsqu'il le permet (tranchées d'epandage, filtre a sable etc)

en 4 : L' evacuation ! On essaye au maximum d'utiliser le sol, selon ses aptitudes (Perméabilité)

Dans tous les cas, le choix et le dimensionnement d'un ANC ne se fait pas comme ça , a vu d'oeil. Il faut réaliser une "Etude à la parcelle" avec etude topo et etude de sol ANC. Seul un bureau d'étude qualifié peut définir le type de filière.

ET SURTOUT NE PAS MELANGER AVEC LES EAUX USEES LES EAU DE PLUIES !!!!!!!! les eaux de pluie doivent etre separées afin de ne pas surcharger le traitement et du fait le rendre inneficace . Les eaux de pluie partent directement dans le sol (puisard) dans un recuperateur ou au fossé.
0
rance > Ludo

Est-il possible/légal d'évacuer les eaux d'une cuisine/SDB par une descente d'eaux vannes (WC) dans un immeuble d'habitat collectif ancien?
0
Ludo > rance

si tout a l'égout = OUi ( a condition de respecter ensuite les normes de dimensionnement des diametre des tuyau)

Si pas tout a l'égout = voir la conception de l'installation car aujourd'hui toute les eaux (vannes et grises) doivent partir dans la même fosse toute eau, afin d'y être pré traitées et ensuite traitées par épandage, filtre a sable etc .....

Dans les deux cas, il faut normalement collecter toutes les eaux dans un même tuyau vertical, appelé 'colonne de descente' . Ce tuyau, généralement de diamètre 100mm, est ouvert sur le toit (ventilation primaire) et fait entrer de l'air dans le système d'eau usée a chaque descente d'eau.

Ainsi on ventile la fosse toutes eaux (s'il yen a une) et surtout on évite les glou glou du siphon du lavabo quand on vide la baignoire !
0
vernestre > Ludo

Curieusement chez moi eaux pluviales et ménagères se mélangent joyeusement en résidence collective. En immeuble ancien centre ville les canalisations ont été conçues à usage mixte conformément au réglement sanitaire (diamètre suffisant, étanchéité jusqu'au pied de collecteur,...) Par contre pour les eaux vannes c'est interdit sauf accord du Syndic.
0
ed

les eaux usées ne doivent pas être déversées dans le même tuyau que l'eau de pluie.
les eaus usées sont traitées vers les stations d'épurations ou vers les systèmes d'assainissements autonomes.Les eaux de pluies retournent à la mer via les fossés,cour d'eau.. les eaux de pluies deversées dans un système collectif de traitement, usent prématurement les équipements..
ed
0
jeremy3013

Bonjour,
Je voudrais un conseil ou plutôt un avis sur un sujet. Mon frère vient de construire, je possède un terrain en limite du sien. Il ma fait venir le tout à l'égout avec un diamètre PVC de 125.
Je souhaite sur mon terrain en vendre une partie et sur l'autre construire 2 petites maisons de 80m² chacune.

Problème : je peux me raccorder qu'au tout à l'égout de mon frère.
est ce qu'un tuyau de 125 est suffisant niveau diamètre pour supporter l'évacuation de 4 maisons???
Merci par avance pour vos réponses...
1
ed

vous remplacez le tuyau de 125 par un 200 et tout est régle.
0
Metreur

Tout est question du nombre d'appareils a évacuer, un 125 peut etre suffisant, procurer vous le DTU 60.11
0
un geometre

en 2010 le regeai des eau user et au pluvial est encor reglementaire pour les construction deja batit
il doit etre separer pour les nouvelle construction
et en 2012 les eau devron (pour les nouvelle construction ne pas etre regeter dans le reseau colectif)
il faud savoir que dans pas mal de ville les individuel on un reseau separer et que la mairie n'a qu un reseau unique.
ne t inquiet donc pas

se soir je suis creuser mais si tu veut plus dexplication je suis capable de te repondre!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
d-d-dax

bonjour chez nous ses des maison collée et les tuyllaux non jamais ete netoyer et les bas des mur de la cuisine son toutr humide et les paver se soulève on a pas fosse enfaite en dessous de la maison ya des tunnelles souterrain quon peut aller par cher le voison du villega des mine des ardoisirere comment peut ton faire pour les wc qui sevacue mal et on appuit 2fois sur la chasse acause de sa
0