Hebergement

skak - 6 juil. 2008 à 23:57
 skak - 8 juil. 2008 à 14:21
je suis divorcée, ma maison est en vente, nous étions en communauté de biens je vais donc toucher la moitié de la valeur de cette maison. Avec cet argent j'aimerai plutôt que d'investir dans un autre bien propre, aménager et restaurer la maison de mes parents pour y habiter avec mon dernier fils et par là même de pouvoir m'occuper de mon vieux père très âgé qui habite là, ma mère est toujours en vie mais n'habite plus dans cette maison. j'ai un frère. Comment procéder pour que les travaux que je vais engager soient reconnus lors du décés éventuel de mes parents et du partage entre héritiers ?

1 réponse

bonjour : L'idéal serait que votre père vous fasse donnation de la maison, même avec réserve d'usufruit.
Seulement vous avez un frère, et il faudrait que lui aussi ait quelque chose d'autre.

Il faut considérer que soigner votre père, "vaut" bien quelque chose. Cela suppose que vous aurez beaucoup de difficultés à prendre quelques jours de congé par exemple, et même à vous absenter une journée.

Cela dépend de ce que votre père possède en tout. Ensuite, il faut voir avec votre frère, lui demander par exemple comment il voit les choses, qu'est-ce qu'il propose pour l'avenir.

Dans votre cas, c'est surtout une histoire d'arrangement de famille, et lorsqu'on est d'accord sur une décision, il est nécessaire de passer devant le notaire.

Il faut considérer que ces travaux d'amélioration de confort, votre père en bénéficiera.

Ce n'est pas simple d'évaluer tout cela, d'autant plus qu'il y a des "inconnues" : serez-vous toujours en mesure d'assumer si cela devient trop lourd ?(bien sûr les personnes âgées lorsque leur état le nécessite ont droit au passage d'infirmières ou d'aides soignantes pour les soins de toilettes et autres).
Votre père acceptera-t-il de supporter tous ces travaux ? Les personnes âgées sont très réticentes dans ces cas là, et c'est plus que fréquent.
Et enfin, Dieu seul sait pour combien d'années vous vous engagez.

Cela dépend du tempérament de votre frère. Donc, il faut parler calmement de la situation et de l'avenir de votre père, faire valoir qu'une amélioration du confort de la maison serait profitable à votre père, et que vous voulez bien prendre ces frais totalement en charge, à condition par exemple de garder la maison et éventuellement de reverser une certaine somme à votre frère dégressive en fonction de la durée pendant laquelle vous aurez pris en charge votre père. Ceci dans le cas où votre père n'aurait que cette maison en héritage pour ses enfants.

Il faut essayer de voir si vous pouvez trouver une entente équitable avec votre frère, et si vous y arrivez, il faut absolument, tout d'abord consulter un notaire, et ensuite rédiger les actes nécessaires, sinon vous risquez d'avoir des problèmes.
0
Merci pour vote réponse, je m'occupe de mon vieux père 92 ans depuis quatre ans, j'ai mis en place l'aide pour le maintien à domicile, il bénéficie de soins infirmiers, kinés, et aides ménagères, je gère seule tout ça et les week end il est entièrement à ma charge, j'habite pour l'instant à 8 km de chez lui. Mon frère et ma mère l'ont laissé tomber, ils ne viennent pas le voir ni ne prennent des nouvelles depuis sa dernière attaque cérébrale il y a quatre ans. Ma mère ne s'oppose pas à ce que j'habite dans leur maison, mon père est ravi. J'ai déjà appelé mon frère au téléphone pour lui demander de venir le voir, il refuse et ne m'appelle jamais. Quand à la maison il dit ne pas être intéresse par ce lieu, mais ce n'est qu'une parole.
Je vais consulter un notaire.Merci encore.
0