Surélever un mûr mitoyen

screaman Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2008 - 6 juil. 2008 à 23:02
 Laur. - 7 juil. 2008 à 02:12
Bonjour,

J'ai acheté un terrain entouré d'un mûr qui est mitoyen avec plusieurs propriétaires. Ce mûr a une hauteur de 50cm environ et est surmonté d'un grillage classique.
Je projette de ré-hausser ce mûr d'un petit mètre afin de pouvoir augmenter (sur une partie) le niveau de mon terrain en le remblayant . A terme il n'est pas exclut que j'ajoute une palissade en bois en respectant bien-sûr la hauteur de 2m par rapport au niveau de la rue.
Bien-sûr, je ne compte pas demander une quelconque participations à mes voisins ; cependant,
- si je les en informe, mes voisins peuvent-ils s'opposer à ces travaux ?
- le fait de devoir arracher le grillage existant est il un obstacle à la démarche ?
- mes voisins peuvent ils mettre en avant la fragilisation de l'édifice à cause de mon remblaiement ?
- suis-je contraint de crépir le mûr de leur côté ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à toutes et tous.

A.

1 réponse

bonjour : Le gros problème est qu'un mur de clôture, n'est pas un mur de soutènement. En effet, il n'est pas prévu pour la poussée. Là où vous voulez remblayer, il faudrait créer un autre mur bien ancré dans le sol, et suffisamment résistant à la poussée, avec quelques trous pour le passage de l'eau. Il vous faudrait construire ce mur dans votre propriété éventuellement contre le mur de clôture existant.
A moins d'être compétent dans ce domaine, voir un pro pour que le nouveau mur en question retienne bien la terre sans problème, même en cas de fortes pluies.
Toutefois, il serait bon de prévenir vos voisins, ne serait-ce que par courtoisie. Vu la hauteur assez faible, ils ne devraient pas y voir trop d'inconvénients. Sauf peut-être si votre mur leur coupe le soleil.

Pour ce qui est de crépir du côté des voisins, cela semble assez logique, à moins que vous employez des matériaux qui sont décoratifs et ne nécessitent pas d'être crépis.
4