Coût global et économie d'une pompe à chaleur [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  mistigri - 29 janv. 2011 à 10:49
Bonjour,


J'ai une grande maison (300 m2) construite en 1968 sans isolation ou presque. Ma consommation de fioul est énorme, de l'ordre de 8 000 litres par an pour une température de 17° (12 000 litres à 20° !). J'envisage d'investir à court terme dans une isolation par l'extérieur, double vitrage etc. Certains des professionnels que je fais venir actuellement me conseillent d'installer en plus une pompe à chaleur air/eau tout en gardant ma chaudière actuelle. Je n'en suis pas encore aux devis, mais l'investissement total (isolation par l'extérieur + PAC) devrait être énorme. Avant de prendre une décision j'aimerais que quelqu'un me dise, si possible, quel peut-être le coût global d'une pompe à chaleur de bonne qualité (machine, installation, consommation électrique etc.) pour une puissance de chauffe qui - si je compte bien - est de l'ordre de 65kW (300m2 x 4 x 50kW) et quelle économie on peut raisonnablement réaliser par rapport à ma consommation actuelle de fioul. Par avance, merci beaucoup ! Ce problème me rend insomniaque et tout conseil judicieux sera bienvenu !
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Merci
Un reportage de plus faisant l'apologie des pompes à chaleurs qui sont en réalité une escroquerie écologique et énergétique !

En effet: lors d'un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) chaque kWh électrique est "corrigé" en le multipliant par 2.58 ce qui n'est pas nécessaire ni pour le gaz ni pour le mazout (bien qu'en toute rigueur il faudrait appliquer un coef de 1.1 à 1.2 correspondant à l'énergie grise mais c'est loin de toute facon des 2.5!

L’énergie grise : RAPPEL : C'est la quantité d’énergie nécessaire à la production et à la fabrication des matériaux ou des produits industriels. En théorie, un bilan d'énergie grise additionne l'énergie dépensée lors :

- de la conception du produit ou du service
- de l'extraction et le transport des matières premières
- de la transformation des matières premières et la fabrication du produit ou lors de la préparation du service
- de la commercialisation du produit ou du service
- de l'usage ou la mise en œuvre du produit ou lors de la fourniture du service
- de la maintenance du produit
- du recyclage du produit


Donc en tout honneteté environnentale, le vendeur devrait diviser le COP par 2.58 pour obtenir un élément de comparaison du rendement honnête et juste avec les autres systèmes de chauffage.

Une pompe à chaleur annotée avoir un COP de 4.5 sur sa notice, n'a en réalité qu'un COP de 1.74


De plus il faudrait parler en COPA (COP rapporté à l'année) et non en COP instantanné (toujours le meilleur retenu bien évidement).

D'apres cette correction un système pompe à chaleur aurait un COPA corrigé toujours inférieur à 2 (1.5 me semble une bonne moyenne) voire à 1 dans certains cas (matériel mal dimensionné, mauvaise qualité, conditions climatiques extrêmes...)!

Alors que n'importe quel systeme de chauffage solaire aurait un COPA corrigé supérieur à 30 ! Chose qu'on dit rarement!

Le COP non corrigé d'un systeme solaire peut largement dépasser les 100 !!! Oui vous avez bien lu: on gagne 100 fois l'énergie que le système consomme!

Seulement voila: de plus en plus de gens se font avoir par les publicités aléchantes de l'ADEME et de EDF...

Ils pensent : "Si EDF le dit c'est que ca doit être juste"...marrant EDF ne fait pas de pub pour le chauffage solaire !

Ca devrait mettre la puce à l'oreille de pas mal d'acheteurs...

Si vous voulez vraiment faire des économies d'argent et choisir un chauffage écologique, choisissez plutôt le chauffage au bois !


PS: La géothermie en captage de surface horizontal ne marche plus en cas de gel et neige pendant une période prolongé puisque la géothermie en captage de surface horizontal n'est rien d'autre que (en très grande partie) du solaire indirect!

On commence à en avoir ras le bol de voir les pompes à chaleur présentées comme des sources d'énergie renouvelable !

Ce n'en est pas une et voici pourquoi !

Alors à conditions que le moteur de la pompe soit alimenté par une source renouvelable chez vous (éolienne, solaire...), il est simplement mensonger de parler d'énergie 100% renouvelable ou alors il faut dire: renouvelable à 1-1/COP ou 100-100/COP % ! Ainsi, un COP moyen de 3 donnera une pompe à chaleur renouvelable à 2/3 ou 66% ! Le tiers ou % restant étant de l'électricité du réseau, elle, rarement renouvelable!

Attention, ce raisonnement est vrai pour des systèmes solaires également mais les COP eux varient entre 70 et 100 et peut être plus...En effet 10m² (donc 10.000W récupérables environ quand le soleil est là, donc que le circulateur tourne) avec un circulateur et une régulation consommant 100W, ça donne un COP de 100 ( à comparer au 3 à 5 donné par les PAC.!..)...Dans le cas du solaire, le % de non renouvelable devient donc vite négligeable...mais pas dans le cas des PAC



Quelques points de réflexions pour ceux qui "hésitent" sur le choix de leur chauffage actuellement :

A) En passant d'une chaudière fioul à une pompe à chaleur, votre facture d'électricité risque d'être multipliée par..?.surprise ! On comprends mieux la pub faite par EDF et les vendeurs d'électricité pour cette solution!

--> Sûrement pas écologique

B) Si votre électricité est produite à partir de charbon ou fioul, le rendement CO2 global sera pire qu'avec une chaudière mazout compte tenu des rendement des centrales thermique, pertes en ligne et COP de votre PAC.

C) Si votre électricité est nucléaire, vous diminuerez certes vos facture énergétique (mais payez le nucléaire dans vos impôts de toute manière) mais vous financez le maintien et la relance du parc nucléaire français.
--> Pas économique ?

D) Les frais de maintenance sont élevés et à ajouter à votre facture électrique : 2 à 300€ tous les 2 ans!

E) Le retour sur investissement (en cas de rénovation) est généralement de 10 à 20 ans sans tenir compte des correction du prix de l'électricité qui montera. Les travaux (sol-eau horizontal) sont assez conséquents en cas de rénovation, généralement impossibles financièrement.

--> Risqué

F) Les performances données par les installateurs sont généralement les performances optimales...de laboratoire (commes les consommations données par les constructeurs auto rarement atteintes en utilisation normale...) L'EDF, ou un installateur de pompe à chaleur, (qui est également aussi vendeur, ou employé du vendeur), ne peut donc être en aucun cas un bon conseillé pour un particulier.

G) Vous connaissez beaucoup de réfrigérateurs qui durent 30 ans? Une PAC est un système complexe présentant des pièces en mouvement et des fluides qui peuvent "s'user"...Cela va à l'encontre d'un adage bien connu des proffessionels du batiment: plus c'est simple plus ça dure longtemps. Je ne parle même pas des PAC chinoises qui arrivent sur le marché...

H) En cas de capteur horizontal, le gisement n'est pas infini puisque vous refroidissez la terre de votre jardin...dans certains cas ca peut être génant...lorsqu'il y a une couverture neigeuse par exemple! L'énergie géothermique, de surface, est une énergie solaire indirecte! La capacité calorifique moyenne volumique de la terre est équivalente à celle de l'eau...faites bien vos calculs avant de vous lancer...

I) Et, avez vous pensé aussi aux conséquences sur la biodiversité de votre jardin si la T° de la terre est diminuée de 10°C ? Vos plantes auront les racines gelées, les vers de terre descendront beaucoup plus profond, tout jardinier connait bien leur grande utilité. Bref, vous allez vous retrouver en plaine avec la configuration thermique de la haute montagne. Les végétaux vont se réveiller 2 mois plus tard, (certains ne repartiront même pas), le temps que le soleil réchauffe en profondeur la terre que la pompe à chaleur aura refroidi pendant l'hiver.

Pour finir sur les seuls bons points, il y a tout de même des avantages certains aux PAC :

A) En cas de gisement vertical (puisement dans la nappe phréatique) la source chaude est bien plus constante et cela supprime un coût de terrassement important et l'inconvénient de l'épuisement du gisement...mais pour faire un captage vertical, il faut être "bien" placé.

B) En comparaison des convecteurs classiques éconologiquement les PAC sont bien plus efficaces (encore heureux)...mais le coût de retour sur investissement est très important (convecteurs à 30€, ballon à 200 soit une maison équipée pour 2000€...ca fait 10.000€ de moins qu'une petite pompe à chaleur...et 10.000€ ca en fait des kwh...)

C) Permet le chauffage basse température dont rendement "global" du systeme supérieur.

D) Amélioration des performances globales assez facilement avec une PAC Inverter (chaud + froid) mais si et seulement si en remplacement de convecteurs électriques!

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droit-finances 24571 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
j'ai lu avec intérêt vos commentaires de septembre 2008. Je cherche à améliorer le système de chauffage de ma résidence secondaire dans le sud de la France.
Elle a 30 ans, est assez bien isolée avec des fenêtres double vitrage et dispose de convecteurs d'époque (grille pain), donc quand nous sommes là à la Toussaint, à Noel ou fin mars, nous consommons un max de KWh.

J'ai envisagé de faire installer des inverters Daikin, donc un investissement conséquent pour 9 appareils intérieurs et 2 blocs externes (17 000€), beaucoup de tuyaux, des frais de maintenance annuelle élevés (500€).

EDF et les vendeurs approchés me disent que les avantages des Inverters seront une consommation mois élevée de KWh, une chaleur plus agréable que les convecteurs, une montée en puissance rapide de la chaleur (important quand on arrive dans la maison après une longue absence) et la possibilité en été de créer du frais, ce qui permet aussi de garder les fenêtres fermées et se protéger de bruits extérieurs.

Un ami me dit que ces PAC air-air Inverter reviennent en fait très cher à l'usage et me recommande donc de réfléchir à nouveau.

Vous me semblez avoir bien fait le tour de la question. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ces PAC inverter? Quelle serait la meilleure solution d'un point de vue économique?

Merci
Votre texte à retenu toute mon attention et je suis au regret de vous dire que vous racontez des bêtises plus grosses que vous tant en ce qui concerne les pompes à chaleur que le bois ou le solaire!
Bien sûr si vous êtes installateur bois ou fuel je peux vous comprendre...il s'agit d'un marché mais raconter des âneries pareilles tient du record tous les systèmes de captages horizontaux ne sont pas au gaz direct d'une part et d'autre part tout dépend de la profondeur d'enfouissement (exemple concernant la géothermie horizontale)
Pour le solaire rendement COP de 100 c'est la vérité tout en étant un mensonge évident puisque le solaire n'a un bon rendement que lorsqu'il fait chaud et ne chauffe pas lorsqu'il fait très froid et brumeux...donc il faut faire entrer en compte l'énergie complémentaire...fuel, gaz ou électricité.
Quand au calcul du prix de l'électricité en prenant en compte le coefficient de 2.56 (production-arrivée) votre calcul serait juste si l'on prenait en compte le prix de l'électricité au départ de la centrale hors tout le monde prend en compte le prix de l'électricité au compteur.
Quand au COPA il semble que vous ignoriez ou cachez les pompes à chaleurs allemandes qui permettent des COP annuels de 3 à 4 suivant les régions.
Pour le bois si l'on tient compte de l'énergie grise il est loin d'être avantageux et si je suis entièrement pour les auto producteurs qui gèrent leur forêt, je suis totalement contre en ce qui concerne la plupart des marchands de bois car il s'agit alors à 60% de bois importés principalement des pays ou la main d'oeuvre est peu chère et donc il faut tenir compte de le pollution par les transports et par ailleurs si tout le monde se mettait au bois sachant qu'en moyenne chacun de nous consomme en moyenne 2500kwh pour se chauffer il suffit de multiplier ce nombre par 64000000 pour obtenir 160000000000de kwh soit environ 480000000 de tonnes de bois rien que pour la france....il faudrait donc une réserve 50 fois supérieure pour un renouvellement des forets à 50 ans soit 24000000000de tonnes de bois!!!! on est pas le Canada que je sache!
Il faut toujours savoir se taire lorsque l'on ne sait pas particulièrement bien son sujet.
En tout cas je trouve, solensi, que la dernière phrase vous va comme un gant !

Machin a tout a fait raison, les pompes a chaleur sont rarement rentable pour les gens (investissement énorme, entretien, abonnement EDF, ...). Meilleur isolation + radiateur derniere generation s'amortisse souvent beaucoup plus vite.
De plus, elles ont l'énorme défaut d'amplifier les pics de consommation lorsqu'il faut très froid ou très chaud car la courbe consommation electrique/besoin energetique n'est pas linéaire.

Il est marrant de constater qu'à chaque fois que l'on propose une alternative, il faut systématiquement calculer le remplacement de tout le parc. A ce que je sache si tout le monde passait au chauffage électrique, il n'y aurait pas assez d'électricité pour tout le monde ! Pourtant on entend jamais cette réflexion, ni même de la dangerosité des déchets, ni des sites pollués en France pour plusieurs dizaines d'années, ...

Vive la diversité,
bois, solaire, cogénération, électricité, gaz, biogaz, .... il faut de tout pour faire un monde équilibré !!
c'est d'avoir une vision bien limitée en ce qui concerne les pompes à chaleur versus les autres options qui parfois ne peuvent être utilisées seules faute de capacité.

"En passant d'une chaudière fioul à une pompe à chaleur, votre facture d'électricité risque d'être multipliée par..?.surprise ! On comprends mieux la pub faite par EDF et les vendeurs d'électricité pour cette solution!

--> Sûrement pas écologique "
?? entre du mazout et de l'électricité, je me demande bien lequel est plus écologique et renouvelable. La facture d'électricité monte... mais celle du fioul descend. La question est quelle facture sera la moins élevées en bout de ligne: généralement c'est toujours électricité.

Le bois, vraiment écologique? rejet toxique, destruction de forêt, augmentation du smog (une des principales sources de smog en hiver). Il y a bien évidemment les buches écologiques.

Pour bien d'autres choses, les arguments de Solensi sont à considérés. Effectivement, en géothermie, un installateur qualité fera l'installation à la profondeur adéquate qui ne sera ni influencée par le gel ni par la chaleur solaire l'été. Il existe aussi l'option vertical.

Ce qui est d'abord et avant tout important, c'est de choisir un système selon ses besoins et ses moyens.
J'ai fait installé une PAC eau/glycol géothermie.
J'assure un suivi très précis.
Ma maison est sur 2 niveaux : 100m2 et 40m2 avec hauteur sous plafond de 2,5m soit 350m3.
La maison est de 1964 mais j'ai effectué des travaux d'isolation dont le changement des ouvrants.
Je suis sur un objectif annuel de chauffage (y compris majoration d'abonnement nécessaire pour la PAC) de 400/450 euros à l'année.
Le COP global approche les 3 en moyenne pour un G de la maison estimé à 0,74 W/m3.K
L'ensemble comprend 2 sondes géothermiques dans 2 puits de 80 m de profondeur caloporteur eau glycolée (en période froide la température de l'eau glycolée entrante ne descend pas en dessous de 9°C), une PAC de 10 kW avec un ballon tampon de 200l et ballon ECS de 170l.
Je suis très satisfait de mon investissement.
Compte tenu du crédit d'impôt de 3200 euros et du prix actuel du fioul de 0,80 euro le litre, le retour sur investissement est actuellement de 8 ans en y incluant une dépense de 150 euros par an d'entretien.
Ce qui est essentiel dans l'installation c'est d'avoir de radiateur à forte inertie et le ballon tampon. Ainsi la PAC travaille en période froide dans une plage de 35 à 42°C max, ce qui limite sa consommation instantannée, donc améliore le COP.
L'idéal pour ceux qui peuvent c'est d'avoir un chauffage basse température par le sol (pas plus de 35°C) pour avoir le meilleur rendement.
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Merci
Bonsoir
J'ai lu votre message 8000L cela fait beaucoup pour 300 m2 habitale (80000KWH).
Moi pour de l'ancien moyennement isolé à 250 m2 je consomme 2500l avec la production d'eau avec une chaudière en fonte De Dietrich de 30 ans ;remaniée et tubée et dans un petit local très isolé.
Le pb avec la PAC air /eau c'est que s'il fait trop froid dehors;à l'intérieur il y a des résistances électriques qui se mettent en marche pour réchauffer l'air et là le compteur EDF tourne pour le grand bonheur de EDF.Vu la consomation de fioul vous n'ètes pas en zone côtière donc il fait froid très souvent (et même avec le changement climatique le golfstream se ralenti donc il fera froid sur la côte dans dix ans)
C'est pour cela que votre installateur vous propose une PAC en relève de chaudière.
Il reste le PAC géothermie très chère mais toujours efficasse en forrage uniquement.
Faites faire un bilan par le bureau d'étude de EDF cela côute 290 € seulement et il est bien ce BE.
La première chose c'est isoler et par l'extérieur SVP.C'est le toit qui perd le plus ! Il faut isoler entre les niveaux et les séparer par des portes et ajouter un sas si ,possible sur la porte pricipale.
Une PAC est super efficasse en plancher chauffant avec fluide caloporteur pas de l'eau.
L'idéal serait d'en profiter pour virrer le sol et de le remplacer par un plancher chauffant en refaisant la déco.
il existe des planchers chauffant plat à rajouter soit même mais si le sol n'est pas isoler en dessous !!!!
voir la revue "Système D3 de aout 2008 ; lire le N°44 de maison écologique avec l'étude sur les PAC
voir le site de www.geothermie-confort.com et aussi
http://www.la-maison-ecologique.com/
La relève de chaudière est un piège à C car vous allez entretenir deux "chaudières" et le fioul ne va pas baisser.
Il reste aussi la chaudière à bois ou à pelet de bois dit granulés
pour mémoire 1 l de fioul=10 kwh et 1 kg de pellet = 5 kwh à ~= 250 €/tonne
voir les forums sur les PAC et les pb de SAV: il n'y en a que deux qui sont robustes à l'usage Wiesman et Géminox
On est pas obligé de remplacer toutes les fenètre par du PVC voir le site de isobois
http://www.isobois.fr/
Moi j'ai complètement déposé les vieilles fenètres du siècle dernier (1842) et reposé du PVC c'est moins cher mais cela prend du temps; à l'heure actuelle mieux vaut opter pour du double vitrage avec gaz inerte genre argon où triple vitrage.
J'ai aussi une maison par héritage constuite en 1962 que je vais ré-aménager mais l'isolation est acceptable car le vide d'air des cloisons a été rempli par un isolent injecté et les fenêtres ont été rénovéees en PVC et c'est près de le mer donc doux !
Je pense virer le sol et isoler puis remettre du carrelage moderne et esthétique et laisser la chaudière au fioul pour l'instant.
Tant que le fioul ne dépasse pas les 1,7 € ne pas s'affoler pour moi mais pour vous il y a vraiment des économies à faire et en urgence.
Il y a 50% de crédit d'impot cette année sur les énergies renouvelables 40% en 2009 et 25% en 2010 alors à vous de voir mais 8000 l cela fait aujourd'hui 6400 € par an au lieu de 800€ par an grand maximun avec un système performant.
Avec un pret et cette consomation en sept ans vous serez gagnant mais la règle d'or c'est d'isoler.
Le GPL va suivre le fioul et le Gaz de ville aussi car ce sont des énergies fossiles
Le bois va augmenter avec la demande (et franchement c'est du boulot; j'ai éssayé) mais pas le pellet (vu les nouvelles sources de fabrication à base des bassin de lagunage).
Une maison bien isolée ne doit pas dépasser 80 wh par m2 soit 24000 kWH pour vous !! (classéee B en DPE)
De toute façon avec les évaluations obligatoires de DPE vous ne pourrez jamais la vendre ni la louer cette maison (Classée E en DPE) et l'immobillier baisse et baissera encore pour des maisons hors normes.
http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=5873
Voir aussi Les Castors de l'Ouest car on ne vient pas au monde en sachant tout faire
http://www.castorsouest.fr/
Conseils; assurances et pret de matériel et outils et grosses ristournes chez les spécialistes.
Avec cette cosomation vous pourriez chaufer 1000 m2 !!! Et la polution alors
Qu'attendez vous?? en 2015 il y aura encore du fioul où du diéster mais à quel prix!!!
Si vous ne pouvez vraiment pas payer les travaux alors louez ailleurs mais avec un bon DPE /GES et gardez votre argent pour payer un loyer et le chauffage.
Votre maison c'est presque une voiture de collection qui consomme 25 l/100Km mais dont personne ne voudra dans cet état.

Désolé mais je suis réaliste car moi je n'ai rien à vous vendre et donc rien à gagné.
Bon courrage
J'envisage une PAC géothermie avec forages et sol chaffant au rez de chaussée mais pas avant deux ans
et je viens de remplir ma cuve à 0.70 € le litre de fioul donc pas d'affolement.
1 ISOLER et isoler ....
2 Réguler la temparature partout
3 Chauffer économique
4 bien comparer et réfléchir tranquillement

Bonsoir

Michel Dupagny 06 78 200 100 (si besoin uniquement)
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Merci
Je viens de faire installer une pompe à chaleur air-eau en relève de chaudiere

Ma facture d'électricité met en évidence un prix chauffage de 330€ pour le chauffage cette année au 15/01/2009, je n'ai jamais allumé ma chaudiére à mazout et dans la cheminée avec insert on a fait 3 fois du feu

Auparavant la consommation de mazout était de 3500 l/an

Une détermination de "la loi d'eau" montrait qu'une température d'eau de 55 °C, pour 0°C extérieur suffisait pour chauffer la maison (210 m²), isolement de plafond au troisième étage, altitude 250m DJU de 2640 soit une température moyenne extérieure de 7°C sur la période conventionnelle de chauffage de 232 jours du 1er octobre au 20 mai

Pour une PAC classique air-eau au 410A cette température est un peu élevée et pour ne pas aller jusqu'à une PAC avec réinjection de v apeur dont le principe est plus compliqué et satisfaisant en régime permanent j'ai estimé qu'il fallait faire un effort au niveau des vitres donc 12 fenêtres et 2 portes fenêtres ont été changées en rénovation pas des fenêtres PVC triple vitrage avec argon et film anti-radiatif (l'argon gaz mono atomique a une chaleur spécifique égale aux 3/5 de celle de l'air et comme le transfert d'énergie se fait par transfert de masse, la gaz chaud monte au niveau de la paroi chaude et descend au niveau de la paroi froide, donc globalement ce type de vitrage présente une résistance thermique de l'ordre de 9/2 % à un vitrage simple)

Le résultat a été trés satisfaisant, l'installation seule de la PAC sera amortie en 4 à 6 ans suivant le prix du fuel

Mais attention, si une température de 45 °C pour l'eau maintenant me suffit quand il fait 0°C à l'extérieur c'est aussi parce que la maison ancienne est équipée de radiateurs basse température anciens mais en fonte

Ce matériau, rugueux intérieurement car moulé, permet de créer des tourbillons (l'eau turbule) qui fait que le coefficient interne d'échange eau-fonte st rés bon, dans le cas contrinte un écoulement laminaire présente une couche limite en eau au contact de lka paroi, isolante thermique. La température de l'eau pour un radiateur en fontre est bien de 20 °C de moins que pour un radiateur en fonte et bien sur le rendement de la PAC s'en ressent

Dans mon système simple la régulation est obtenue pas consigne manuelle sur la température de retour radiateur

Une régulation de cette température en fonction de la température extérieure me parait inutile dans la mesure ou la constante de temps de la traversée thermique due murs est assez grade (plusieurs heures, il faut 6 mois pour qu'une onde thermique traverse un métre de terre). Il faudrait déterminer un retard piur moyen caractérisant les parois mais ils ne savent pas faire

J'ai essayé de leur faire adopter une régulation de température d'eau fonction du débit d'eau dans le circuit d'utilisation géré par des robinets thermostatiques (ce qui est le seul capteur pouvant indiquer la necessité de monter cette température en cas d'ouverture de la quasi totalité de ces robinets) mais peine perdu

Le fonctionnement actuel est parfaitement satisfaisant et le chauffage me coutera approximativement 800€ ce qui ne justifira pas d'autres modifications
PAC 15.500€
14 ouvertures 26.000€
Une température la plus basse possible permet de d'obtenir le meilleur rendement mais aussi pas l'utilisation d'un grand débit d'eau ce qui permet de supprimer les bruits de circulation de l'eau ce débit étant distribué dans le plus grand nombre possible de radiateurs

le dégivrage se faisant par création d'un systéme isotherme évaporateur- condenseur donc extrraction de la chaleur du circuit d'eau, il peut se produire qu'une dilatation faible mais rapide des tuyaux entraîne de légers bruits de dilatation
Si vous n'avez pas les radiateurs basse température il faut mettre des soufflants halon_air avec l'inconvénient de brasser l'air et avec une connexion par 2 tuyaux de chaque Split à la PAC ça fait beaucoup de tuyaux, par contre s'est réversible

Voila
caramel69
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Votre information est tres interessante
Je souhaiterais en savoir un peuplus sur votre experience de pompe a chaleur.

Etes vous toujours satisfait de votre pompe a chaleur apres 2 ans d'utilisation ?
Quelle puissance avez vous installée et quelle reference de pompe avez vous utilisée ?
Quand il fait -10°C dehors avez vous une temperature suffisante dans la maison ?

Merci pour vos réponses
Je me demande juste si il faudrai l'allumer au bon moment pou faire des économies d'électricité ?
Nous avons une pompe chaleur depuis 10 ans La première a été change au bout de 3 ans au frais de l'installateur Je l'ai couplée avec un chaudière a fioul pour les jours de grands froid disons que j'ai souvent des petits problème qui avec le temps savere couteux Nous avons également une cheminée fermée en cas de panne d'électricité Disons que la pompe ce n'est pas l'idéale car la technologie est pointue et fragile ,un frigo ne dure plus 30 ans et si il faut la changer dans 5 ans ou est l'économie !mais ou est la solution ?
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Merci
pour 4 personnes, une maison de 90m² en location isolation moyenne, toute électrique avec des radiateurs bas de gamme , j'ai une consommation de 1300€. J'ai chauffé une année au bois donc j'ai eu la comparaison , moins de 500€ environ. pour une température de 20°,
je suis électrotechnicien de formation, j'ai suivi une formation sur les énergies renouvelables, donc un stage sur des PAC, j'en reviens .

pas toujours honnête les arguments car pas mal d'argent à se faire.
durant ce stage j'en ai vu, j'en ai entendu, des personnes qui se sont retrouvés à payer des factures de plus de 250€ par moi en électricité, car beaucoup oublie de dire que les PAC fonctionnent à l'électricité. donc si la pression de gaz diminue , ou que la température baisse, la pompe tourne jour et nuit . pas mal de procès et procédure.

juste une réflexion en électrique, on a une installation point.
pas d'entretien, panne très rare, les PAC elles, contrat d'entretien, panne fréquente, donc si l'on fait un calcul simple,
pour l'économie que l'on vous fera miroité combien d'années de chauffage vous devrez cumuler pour amortir l'installation que l'on vous proposera.
moi je dois construire, je base tout sur l'isolation. je resterais donc à l'électrique, et solaire + un puits canadien.
ex: ( 500€ voir même 1000€ de chauffage par an combien d'années vous faudrat-il pour amortir une PAC avec installation d'un minimum de 20000 à 40 000€) faites votre calcul sans compter les entretiens et vu que déjà pas mal de pannes dès les premières années, cela m'étonnerait fort de leur durée dans le temps.
voilà, en toute honnêteté, j'envisage de me mettre à mon compte donc je préfère faire une installation et que les personnes ne me revoient plus ou juste pour leur faire d'autres travaux. Plutôt que l'on me montre du doigt et comme certains devoir déposer leur bilan pour réouvrir plus tard et raser les murs, c'est juste une histoire de conscience, je pense.

cordialement.
hahaha, 20-40000€ pour un pac
futur artisan non? on a payé son droit à poser des clims de 5000€ et on veut le rentabilisé?
deja 5000€ pour un clim de 10 kW (donc 2-3 en conso) on est ds le haut de gamme...

vive la désinformation pour garder les marges!
Je ne sais pas si vous sortez de stage mais vous en avez sans doute peu de reste ...
Je ne parle pas des prix exorbitants que vous citez qui correspondent à une installation haut de gamme pour une maison de 4 à 500m2 mais seulement je vous imagine artisan avec aussi peu de connaissances techniques et je me dis que firewire à raison il n'y a que les marges qui comptent...
C'est révoltant parce que des gens sérieux souffrent des commentaires de ce genre.
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Merci
Je viens donner mon avis. Je suis un particulier, je ne connais pas grand chose aux données techniques. J'ai une maison de 180m2 dont je souhaitais changer toutes les fenetres pour mettre des doubles vitrages pour une meilleure isolation. L'entrepreneur que nous connaissions pour d'autres travaux nous a convaincus d'opter plutot pour une pompe a chaleur daikin, car nous ferions de tres grosses economies de chauffage. A l'epoque, nous payions environ 2000€ de chauffage (gaz de ville) par an. Il nous avait que nous passerions a environ 500€ par an.
Nous avons donc fait l'investissement de 24000€ (plusieurs devis d'effectués, toujours dans ces eaux là ...)
Cela fait 2 ans, et nous regrettons amèrement.
Nous payons un credit de 252€ par mois, sur 10 ans, et notre consommation qui etait de 2000€ par an, est aujourd'hui à ... 2000€ par an !!! Aucune différence, si ce n'est que nous avons "jeté" 24000€ par la fenêtre. Nous avons fait confiance au professionnel, nous n'aurions jamais du.
Je ne polemiquerai pas sur l'efficacité des pac, car j'ai parlé avec certaines personnes qui font de réelles économies. Alors pourquoi cela marche chez eux et pas chez nous ?? Grande question.
Voila notre expérience, si elle peut être profitable a quelqun, alors tant mieux.
Bonjour,
NOUS SOMMES DANS LE 35 NOUS AVONS UNE MAISON 160 M2 RENOVEE A NEUF PLANCHER CHAUFFANT EN BAS RADIATEUR ELEC EN HAUT .
NOUS POSSEDONS MATERIEL AIR EAU NEXA XB 20 30RVH 008 8 KW.
DEPUIS 4 ANS CONSOMMATION ELEVE TOUT COMPRIS 1700EUROS ANNUEL NOUS SOMMES A 2 ADULTES + 1 DE TEMPS EN TEMPS A LA MAISON .NOUS CHAUFFONS A 20 ° NOUS AVONS 1 CHEMINEE APPOINT QUE NOUS ALLUMONS 3/ SEMAINE ENVIRON LE SOIR .
NOS SOUCIS SONT LA CONSOMMATION LE GIVRE RESOLUS AU BOUT 1 AN CHANGEMENT DE SONDE EXT . LE BRUIT . ET MAINTENANT CERISE SUR LE GATEAU A LA MISE EN ROUTE TOUS DEMARRE MAIS NE CHAUFFE PAS LE VENTILO EXT N'EST PAS EN DEFAULT PAC MAIS LE VENTILO NE TOURNE PAS. le sol est froid LES CONSIGNES SUR COTEX II SONT BONNES
MAIS ON NOUS DIT PEUT ETRE LA CARTE MERE A 1500 EUROS JE CROIS .LE PEUT ETRE EST DUR A AVALER . POUR NOUS AVEC LES FORUMS ON PENSE QUE LE BALLON NE CHAUFFE PAS L 'EAU affichage 15 ° QU4EN PENSEZ VOUS MERCI DE NOUS REPONDRE SI VOUS AVEZ 1 SOLUTION
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Merci
bonjour à tous: j'ai une maison presque neuve du 1er juin 2008,équipée du chauffage par le sol à eau alimenté par une pompe à chaleur BAXI france(groupe chappée) RO.11.BT reversible chaud/Froid cop chaud 4.17et 2.84Froid et 4,85Kw pour 23A (technibel est sa jumelle!) N'etant pas content de cette machine car par période de froid et en pleine nuit il lui arrive de disjoncter (temperature 16° et il faut donc tous le lendemain pour remonter à 20°) j'ai écris à la maison mère en LR/AR,ils ne se sont meme pas foulé pour vous répondre.J'habite dans le Var à St Maximin la Ste Baume,les chauffagistes du coin ne veulent rien savoir (car non formés pour les réparations!)seul johson control's est venu 2 fois d'oraison (alpes haute provence-135Euros de deplacement + reste).,une fois changer le vase d'expansion trop petit pour le volume de mon habitation (160m2).La consommation electrique est en hiver de 350 Euros tous les 2 mois en comptant un cumulus electrique (200litres),cela n'est donc ABSOLUMENT PAS ECONOMIQUE !J'ai pensé rajouter pour les périodes de grand froid une chaudière gaz propane (ou autre!!)pour prendre la relève en dessous d'une certaine température (descendu à -11 en janvier de nuit) Amitié à tous.
7
Merci
Heu...
Moi je travaille dans les PACs, le solaire (thermique et PV), le bois, enfin j'essaie de ne pas avoir de parti pris.
Pour ce qui est des PACs : c'est rentable, à conditions de ne pas faire n'importe quoi.
Les split systèmes (PAcs air/air)sont les moins bonnes, et fonctionnent seulement dans les régions les plus chaudes de la France, avec une faible économie et une chaleur de mauvaise qualité.
Les PACs air/eau sont de meilleure qualité, mais conservent un bel appoint sous forme d'une résistance électrique qui se déclenche au plus froid, lorsque le COP de la PAC est au plus bas et / ou que le condenseur gèle. C'est évidemment lorsque vos déperditions sont les plus fortes et la facture va s'en ressentir.
Les PAC géothermiques sont mieux encore, le top étant la géothermie verticale avec forage, le captage horizontal étant moins efficace et pouvant présenter quelques inconvénients. Un dimensionnement approprié voir un léger sur dimensionnement des sondes est appréciable, et augmentera le COP a.
Dans le Jura nous avons des PAC à 1100 m d'altitude qui calcule le COPa (avec toutes les pompes : primaire, secondaire, groupes de distribution) et nous avons été surpris de tous les trouver en dessus de 4, voire de 5 pour le meilleur, alors que nous sommes dans le coin le plus froid de France.
Les PAC sur nappe phréatiques sont encore meilleures, mais attention au dimensionnement et aux démarches d'autorisation.

Après trois choses sont importantes :
-diffuser la chaleur à basse température augmente le COP.
-isoler, avant tout isoler, puis dimensionner en fonction de l'isolation (et non pas en fonction de l'ancienne conso), fera gagner des mètres de forage et/ou des € investis.
-Attention à l'installateur, aux vendeurs à tout va, et aux PAC de marque peu connues, préférez les gros distributeurs et fabricants avec leurs garanties.

Ensuite, pour ce qui est du choix de l'énergie, certains résonnent en économie, d'autres en écologie, il faut de tout, mais ce qui est sur c'est que :
La part d'energie renouvelable dans l'électricité européenne tend a augmenter.
Le prix de l'électricité tend aussi a augmenter.
Le prix du fioul, du gaz tend a augmenter plus vite que celui de l'électricité.

Pour moi LA meilleure solution (sans parler de maison passive ou minergie ++)
C'est au chauffage combiné solaire, avec appoint géothermie, ou bois.
Ce sera en tous cas la plus économique annuellement, avec les prix et le contexte annuel.

Purement économiquement, l'investissement dans du neuf en géothermie avec une maison (150 m2 +/- )très bien isolée peut avoisiner 20 000 € tout compris, et reste le plus rentable sur la durée de vie du système...

Et bonne journée
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Merci
Bonjour après lecture de tout ça je me rends compte qu'il y as plus de commerciaux ici qu'à la foire !! Mon expérience perso en géothermie m'à démontrer qu'il y a des économie à faire (rentabilité en 6 ans avec une machine de chez Géothermie confort) dont je suis très satisfait !!! arrêtons de couper des arbres !!
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Merci
prends une doc technique et tu comprendras mieux ...fait très attention au débit des pompes entre le passage pompe à chaleur et chaudière ....méfies toi du deltat T ,tu vas faire des erreurs à ce niveau là si tu ne maitrises pas la chose.le mieux c'est de faire une formation chez ciat ,,,bon courage. philippe
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Merci
Commences déjà par isoler et tu pourras recalculer ta consommation d'ici un an. car une PAC de 50kw c'est énorme et à mon avis surdimentionné
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Merci
bonjour

conpte tenu des consommations indiquées je vous déconseille totalement d'installer une PAC

dabord réaliser une bonne isolation et vos consommations vont tomber de 50% et la pAC

toutes les etudes que vous allez faire réaliser ces du pipo sachez qu'un PAC air eau fontionne bien*

à partir de 7 à 10 ° est en dessous c'est le réchauffeur electric qui alimente bonjour les dégats

en fait ça fait de la chauleur quand il fait chaud un cop de 4 x7° = 28 avec la compression ça monte tout juste à 35°

alors température de 0° x 4 = 0 avec la compression au mieux a fait 10°

le fuel reste à ce jour le plus performant , la PAC s'adresse à des maisons trés isolées qui ne drevait pas consommer plus de 1000 litre de fuel par an
je ne suis pas d'accord avec ce que vous dit car il y a sur le marché des pacs fonctionnent très bien avec des températures de -7° et jusqu'à des températures d'eau supérieur à 55° et avec des cop très intéressant
aller voir sur (WWW.saintec.fr) et vous verrez que les pacs sont très intéressante à leur actuel.
4
Merci
bonsoir
pour moi une pompe à chaleur est interressante dans les maisons à fortes conso d'énergies , si il n'y a pratiquement pas de déper l'installation n'est pas rentable, le cas chez moi je ne consomme pas assez de fuel pour investir en relève chaudière
pour moi perso avec le recul je préconise des relèves et non des PACS haute t° sur radiateurs car beaucoup de critères à tenir en compte , amortissement trop long, et pour un installateur qui doit être capable de certifier son étude je ne suis pas d'accord, car même les logiciels des fabricants se gardent bien de certifier leur résultats, taux d'ensolleillement sur une année, températures sur une année, t° que le client choisit, etc.......
les logiciels donnent un estimatif de conso sur un an, sinon dans votre cas la tension de 380V me semble obligatoire avec transformation de celui ci et équilibrage des phases si vous êtes en 380V
moi je vous ferais 2 chiffrages sur votre projet une PAC et une chaudière bois granulés, qui me semble être moins cher que la PAC , gardez la chaudière si vous avez la fonction eau chaude, si vous optez pour une relève vous partez sur en moyenne 50 % d'économies en fioul à conditions que celle ci soit correctement dimensionnées, si vous souhaitez un estimatif je vous en fait un sans souci, maintenant en bois granulés comptez a peu près 16 tonnes de granules à l'année et environ 200 euros la tonne livrée, et vous vous servez du bac de retention de votre cuve fioul comme silo de stockage
voilà bon courage à vous
4
Merci
Expérience personnelle. En mai 2005, jai fait installer une clim réversible Inverter Hitachi(puissance électrique max absorbée 2,87 kW). Je chauffe 100 m2 de maison à...23°C , je sais, c'est pas économique, mais ma femme ne supporte pas les températures inférieures. L'isolation qui est acceptable est d'origine (1979).
Ma facture d'électricité depuis 4 ans est voisine de 900 + ou - 100 € par an, incluant le chauffage électrique de l'eau et mon four électrique tourne tous les trois jours, j'ai deux frigos et un congélo, des amploules basse conso.
Pour moi, la clim air/air s'est avérée une excellente affaire.
A des températures de -10°C, la machine chauffe la maison.
Cordialement
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Merci
Bonjour:un très bon conseil:fuyez les pompes à chaleur et particulièrement CARRIER;la mienne installé en 2006 à tourner 2 ans:panne en 2008:condenseur percé,plus de garantie.Réparation 2000 €.E 2010:même panne:réponse:matériel obsolète;absence de pièces détachés;pas de SAV;Proposition Carrier:un diagnostique pour 1200€:AU SECOURS:Nous sommes des vaches à lait ,le crédit d'impôt une bonne action,mais de l'argent jetée par les fenêtres:les incompétences sont multiples.Maintenant on parle éolienne:laissez soufflez le vent de panique?
Ce serait à refaire:10000 € perdus en 4 ans;soit environ 15000 litres de fuel:A MEDITER
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Merci
Bonjour à Tous !

Plus qu'un grand discours, je me permet de vous conseiller deux sites qui vous donnerons tout les renseignements, et pour une fois, de manière claire et précise... j'en ai consulté beaucoup et c'est selon moi le meilleur.

Le premier vous permettra de vous renseigner sur les solutions utilisant les énergies renouvelables, voire tout ce qui est possible d'installer et choisir au mieux son installation. De plus, vous y trouverez un simulateur, un descriptif complet des aides financières dont vous pourrez bénéficier, en fonction de votre installation et de votre région, un lexique,...
Le second vous permettra de demander GRATUITEMENT jusqu'à 5 devis de professionnels sélectionnés selon une charte de qualité, ce qui vous permettra de comparer, tout en étant certain que ces professionnels sont des bons professionnels qui vous éviteront les mauvaises surprises !

Voici donc les deux site : http://www.economie-energie.informer-installer.com

et http://www.informer-installer.com
4
Merci
Bonjour.
Pas de pac chauffage par radiateur a chaleur douce et inertie
sur programmation.
une bonne isolation environ 900€ de chauffage par an, pour ESC
par cumulus investissement 200€ cout a l'année environ 300€
tarif HC et HP en gros 1600€ pour l'année et surtout pas de stock
ni d'entretient.La maison est de 1984 et de 110m².
Oublié les PAC ou alors bien installé mais trés bien installé.
Investissement chauffage aprés 25ans de convecteur 4000€.
Economie environ 200€ des la premier année.
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Merci
bjr;j'avais une propriété de 15pieces ou je consommais 10000l de fuel /an;en 1973---premier choc petrolier,j'ai fait installer une pompe à chaleur air/eau de marque airwell pour mon plus grand bien ---cette pompe vient seulement d'etre changée apres 35a de service(sans aucune panne)par une plus performante----je n'ai pas isolé la maison construite en pierre ,murs de 50cm d'autant que mon chauffage central a été installé en 1957 et donc gros tuyaux---ce qui me permet de conserver un fonctionnement en "basse temperature"(maxi 50degrés),donc plus economique ,ma chaudiére faisant l'appoint si nécessaire-donc vous pouvez y aller----ùais attention aux devis excessifs---et prenez une bonne marque sans regulation sophistiquée---
3
Merci
dans votre cas, 2 choses à faire :
diagnostic thermique ( pas un DPE ), permettant de quantifier les déperditions par ordre d'importance, et donc d'en déduire un plan de travaux d'améliorations ( isolation d'abord ! )
ne pas s'orienter vers une PAC ; en effet les PAC performantes ( et acceptables en coût global !! ) nécessitent un plancher chauffant ( pour fonctionner à une température d'eau < 35°C, condition indispensable ) ; de plus seules les PAC fonctionnant sur de l'eau comme source froide sont vraiment performantes.

Vous pourriez vous orienter, dans votre cas, vers une chaudière automatique à bois déchiqueté, solution "énergie renouvelable" qui serait adaptée à votre maison. Mais en isolant d'abord, de toutes façons.

renseignez - vous auprès de l'ADEME, pour connaître les coordonnées d'un Espace Info Energie , ou d'une Agence Locale de l'Energie près de chez vous.

M. Feyrit, Directeur ALE Bordeaux
Merci pour votre réponse. J'ai fait réaliser un bilan thermique par un ingénieur thermicien. Je suis passé par l'ADEME. J'ai reçu plusieurs conseils allant dans votre sens. L'option PAC est écartée. L'isolation est privilégiée. Toutefois le montant des travaux à réaliser pour isoler la maison est astronomique et j'envisage une solution partielle ou par étapes. Côté chauffage on m'oriente vers une solution gaz (chaudière gaz à condensation) dont la puissance est variable et pourra s'adapter à l'évolution de l'isolation de la maison. Si vous avez un commentaire, n'hésitez pas et soyez-en remercié par avance !
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lundi 14 juin 2010
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14 juin 2010
3
Merci
bonjour ,
j'ai installé une pompe a chaleur SOFATH MT 4.10 par des installateurs geonath en septembre 2009.
ils ont fait la mise en marche et a mon retour de deplacement 2 mois plus tard je marpecois que la pompe tourne dans le vide le compresseur etait boullant je me suis meme brulle en le touchant.
je leur tel en disant que la mise en service n'a pas ete faite je me fait litteralement envoyer ballader. ils finissent par venir en decembre le 23 exactement ,effectivement le tirage a vide non fait donc pas de fluide le generateur tournais en permanence les tuyaux de cuivre sont de couleur violacé du a la surchauffe.
ils sont revenu en fevrier controler et la il manquait pratiquement 2 kl de fluide ou est la fuite eux ne s'allarme pas ils essaie de pousser jusque la fin de garentie de 2 ans je pense pour s'en defaire.
de plus ma facture d'éléctricite a triple 500€ tous les 2 mois environ tout compris.
voila mon histoire qu'est ce que je peux faire? si quelqu'un peu m'aider je me ruine litteralement avec ces factures .
de plus la protection du generateur a ete casse par les ouvrier en aout et toujours pas change.

christophe.
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Merci
Peut etre trouverez vous votre réponse dans ces sections de forum :

http://droit-finances.commentcamarche.net/...

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EN gros = Marché des ER Pas encore sur, je vous invite à bien faire attention ... Marché pas encore sain ...
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