Pompe a chaleur relève de chaudiére

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2008
-
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2015
-
Bonjour,

J'habite en aquitaine. Ma maison était auparavant chauffée au fioul (3200 l/an) et je souhaite faire installer une PAC air eau en relève de chaudiere fioul.

actuellement :
- 16 radiateurs fonte (10 rdc et 6 étage)
- surface 203 m²
- hauteur sous plafonds 3m
On estime mes déperditions à 15.600 Watts.

On me propose 2 devis :
- Avenir energie 17 - PC 18.800 W mono compresseur ( prix installation = 15000 TTC)
- viessmann awo 120 haute température (prix installation 20000 € TTC)

Merci de ma conseiller
A voir également:

15 réponses

Sans hésitation, prends la solution avec la pac viessman !!!!
22
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour

Pour moi les PAC sont des arnaques derrière vous avez le réseau des fabricant associé à EDF qui n'ont qu'un objectif : vous faire changer de compteur et grimper la facture !! Le tout est orchestré par de puissantes campagnes de pub et les avantages fiscaux qui sommes toute restent minimes....Les bilans énergétiques de ces équipements sont complètement faux surtout inadaptés aux différentes configurations de logements et surtout de régions !!!

Voici un exemple que je cite souvent qui me semble très prudent et vérifié dans le monde du chauffage :
Bonjour,

Un membre de ma famille a fait construire actuellement en Normandie, ce n'est pas une région réputée pour son climat !

Il a mis 2 ans à constituer un dossier chauffage avant d'opter. Il est de formation technique et il s'y connait plus que la moyenne y compris des chauffagistes !

Voici son choix pour 200m² à chauffer, 1 famille avec 2 enfants

Il a misé sur une très bonne isolation thermique : isolation par l'extérieur, double vitrage de très bonne qualité, bonne répartition des pièces et découplage (séparation) des pièces les unes / aux autres

Mode de chauffage : puit canadien + 1 insert + un complément électrique + du solaire ( eau chaude) + un thermostat programmable placé au bon endroit

Je suis persuadé que son choix est parmi les meilleurs qui soit. So budget chauffage est très bas comparé à des logements équivalents dans la région.

Personnellement je déconseille : PAC quelque soit le type et même la géothermie, celle qui est proposée ne va pas assez profond pour être valable et il y a des pbs de modifications des caractéristiques géologiques du sol à long terme ce qui en modifie les performances.

Je conseille :
- surtout de ne pas se précipiter et de se constituer un dossier technique détaillé et comparé
- de visiter des maisons équipées avec différents modes de chauffages en s'assurant que les occupant font un suivi et un bilan annuel de leur consommation énergétique (très peu le font!)
- consulter les sites et forums étrangers sur la question : belgique, suisse, canada pour rester en français, notamment les canadiens ont une très longue expérience du chauffage !
- dans tous les cas opter pour au moins 2 sinon 3 modes de chauffage, il y en aura forcément 1 sur lequel on est gagnant
proposition de releve a moin de 10000€
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2015
10
Bjr PHRIG
Avant toute chose, 3200L de fioul et 15600W, c'est cohérent.
Un détail, mais essentiel: au coeur de l'hiver, quelle est avec ta chaudière fioul la température maximum de départ radiateurs?
Si 50° ou moins comme chez moi (Mécatherm 14KWH pour 180m2/déperditions 10KWH en midi-pyrénées), une PAC BT conviendra: moins cher à l'achat (retour sur investissement plus court) et en plus conso plus basse car COP meilleur que les HT. Tu devrais trouver mieux que 15000€. Avenir Energie, pourquoi pas, mais veille à ce que le compresseur soit bien un inverter.
Si 55°ou 60°, il vaut mieux si tu as de la place retoucher tes radiateurs (augmenter puissance ou en ajouter) pour passer en BT.
La Viessmann, c'est top, mais le prix aussi; à quoi sert de choisir une Rolls si dans 10 ans, les nouvelles PAC sont 50% plus performantes? Tu auras alors largement amorti une BT à 12000€, pas une Viessmann.
Enfin, 15600W de déperditions pour 203m2 même en HSP3m, il faudrait également faire un petit quelque chose en isolation...
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2015
10
Bonjour,

"conso avec pac coop 3,7 31782:3,7=8590kw":
Voilà le genre de calcul de conso annuelle de PAC qui débouche sur des utopies, car en moyenne sur l'hiver, le rendement d'une PAC est loin du COP, qui est mesuré en labo, à +7° et avec une sortie d'eau à 35°.
En réalité, le rendement instantané varie de guère plus de 1 (par -20° ext) à près de 5 quand il fait 15°.

Personnellement, je constate sur un hiver un rendement réel moyen dans la fourchette 2.5-2.7.
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2015
10
Bonjour à tous,

Je n'ai pas le don de voyance, aussi je ne parlerai pas du chauffage de demain.

Avec ma simple PAC BT air/eau Mécatherm (Sanyo inverter), j'ai consommé l'hiver dernier même pas 7000 kwh (+ qqs litres de fioul) contre 2200L l'hiver d'avant, soit un peu moins de 700€ d'élec contre 1500€ de fioul.
A ce train là, j'amortirai vite la PAC (en moins de 7 ans si tout va bien).

Pour ma part, oui à la PAC air/eau en relève de chaudière, mais à 10000€ pas plus.

Cordialement
Miclaf

PS: en plus, il fait 21° dans mon salon jour et nuit, le chauffagiste recommande de ne pas baisser la température la nuit.
bonjour,
je doit avoir à peu pres la meme instal que toi SANYO BETA 11 et MECATHERM en releve de chaudiere fioul. Par contre je n'arrive pas à me chauffer avec la PAC seule. Pourrais tu me donner plus de details, pour ma part j'ai 8 radiateurs, la maison est située à 600m d'altitude dans le puy de dome et l'isolation est assez correcte.
Pourrais tu m'indiquer la longueur des tuyaux fluide R410, car j'ai lu qu'il fallait 5ml au mini sur les doc techniques, et pour ma part il n'y sont pas (manque de fluide frigo?). Est tu en heure creuse/heure pleine chez EDF? L'eau chaude sanitaire est faite apr un ballon electrique independant?
Pour info l'année derniere +1000l de fioul et 800€ d'elec.
Merci de me repondre, pour essayer d'avancer un peu car la société qui a installé l'equipement n'existe plus et je pense qu'il doit etre facile d'avoir un rendement energetique et un confort bien meilleur.
Bonjour,

Je parcours ce forum depuis quelques minutes et je me rends compte que tout le monde donne sa petite solution :).
Je pense que chaque maison a sa vérité, et que tout le monde veut le top niveau au plus bas prix...Malheureusement je pense qu'il y a un probleme...
Adressez vous a des professionnels avec qui vous serez en confiance et non a des vendeurs de foire ou vendeurs de crédit, et je pense que vous aurez deja fait un grand pas vers une démarche intelligente et viable.

slts

J'ai changé une chaudière gaz pour une PAC pour le chauffage et un chauffe eau solaire de 300 litres BEDURUS pour la production d'eau chaude montant total des deux installation 18 000 euros. Votre facture me semble élevé. J'habite en Dordogne et suis pleinement satisfait de mon installation
Bonjour à tous,

Pour calculer la puissance d'une pompe a chaleur il est impératif d'effectuer en premier temps une étude thermique de votre habitation.
Cette étude thermique est en fonction de l'isolation sol, des surfaces des pièces, volume, type de menuiseries, isolation des combles, nature des murs avec ou sans isolation pierre parpaings etc...
Et sans oublier votre situation géographique.

Une fois qu'on a le résultat de l’étude thermique qui déterminera la puissance à apporter pour votre habitation, on pourra déterminer la puissance pompe à chaleur.
Vous pourrez comparer votre consommation actuelle et la nouvelle consommation de votre pompe a chaleur. (l’étude nous la donne)
Moi même je travaille dans la partie j'effectue donc l’étude thermique qu'on fait gratuitement.

Ce métier est abimé par du n’importe quoi et certains faisans.

J’ai un petit questionnaire que je peux vous communiquer par email pour effectuer votre étude thermique et que vous pourrez me retourner sur mon email.
Je vous laisse mon email : maxime-econergie@orange.fr

A bientôt

Maxime
bonjour
le prix des énergies page actus
http://www.fioulprix.fr
Bonjour,

je vois que certains vous conseillent de choisir la haute température wiessman. Vous parlez pourtant de relève de chaudière fioul, ce qui signifie que vous souhaitez laisser votre chaudière en place, ce que je vous conseille d'ailleurs. Ainsi, sachant que votre chaudière fera l'appoint de chauffage, il est inutile de se pencher sur de la haute température. Je vous conseille donc une PAC basse température (entre 12 000 et 15 000 euros) qui assurera seule vos besoins de chauffage jusqu'a une certaine température extérieure. Ensuite votre chaudière fioul fera l'appoint de chauffage.

Cordialement

reynald
sauf que ma PAC ne me donne déjà pas la température souhaitée. on lui demande 21° on obtient 18° voire moins certaines fois. plus il fait froid moins elle chauffe.
La meilleur pompe à chaleur c'est la belle mère. En effet, chaque fois qu'elle va aux chiottes, je récupère la chaleur qui chauffe une tuyauterie qui renvoie l'eau chaude dans le circuit du chauffage. En plus c'est financer par l'état. Comme quoi, les belles mères, ça s'est à quelle chose.

ceci pour vous dire mes chers internautes que c'est de l'intox . Le chauffage du futur c'est l'hydrogène.

Simplement le mettre en place permettrait à chacun de fabriquer lui-même son carburant et pas de taxe pour l'état.

En conclussions, il faut faire croire que telle ou telle chose résout le problème à des prix très élevés.

Quand les dindons français se réveillerons de la duperie qui leur est soumise, ils comprendront un peu tard qu'ils se sont fait berner.

VIVA ECOLOGIKA
Messages postés
7053
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
922
Arrête de picoler !!!
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2015
10
Bonjour Jany,
Ma mécatherm/sanyo est une 14kw (avec résistance d'appoint 3kw), couplée à un réseau de 12 radiateurs sur 180m²/500m3 assez bien isolés en plaine dans le tarn et garonne, moitié chauffés à 21°, moitié à 18°.
J'attribue le bon rendement de mon installation au fait que mes radiateurs sont dimensionnés très largement et fonctionnent donc en basse température.
Le fait que la température départ radiateurs atteint à peine 40° est le garant du bon rendement de la PAC.
[Ainsi je règle la loi d'eau entre 26° (actuellement) et 30° lorsque la température est au plus bas; et toi?.]
Ce point est essentiel, car plus la température départ sera élevée, plus le rendement et la puissance d'une PAC diminuent.
Si ce diagnostic te semble cohérent, une action efficace sera d'augmenter la puissance de tes radiateurs pour pouvoir baisser la consigne de la loi d'eau.
Autres points:
- distance unité intérieure-unité extérieure= 16m
- j'ai un contrat EDF HC/HP
- la conso HC de la PAC représente 37%.
- l'ECS est sur ballon élec indépendant.

A ta disposition pour d'autres infos au besoin
Ce point est essentiel, car plus la température départ sera élevée, plus le rendement et la puissance d'une PAC diminuent.
Messages postés
88
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2015
10
Bonsoir,

Ce qui est maintenant devenu pour moi une évidence, fondée sur la 2ème année de fonctionnement de mon installation: une PAC en relève de chaudière ne sert qu'à réduire la facture de fioul, la chaudière fioul restant indispensable (oh que oui quand çà caille vraiment longtemps!) et entrant en complément (ou prenant la relève selon le câblage) en dessous du point d'équilibre.
Je situe chez moi ce point d'équilibre vers 3°, alors que le chauffagiste visait 1°.
Pratiquement: lorsque la température est de 5 ou 6° le jour, et ne baisse au petit matin pendant 2 à 3 heures (pas plus) que jusqu'à o ou -2°, la pac seule fait face au prix d'une petite baisse de la température intérieure (- 0.5°).
Précisions
1 - il est certain que le point d'équilibre baisse légèrement avec une PAC un peu plus puissante: à vous de voir si vous préférez investir le minimum avec une PAC simple qui marchera TB jusqu'à 3,4 ou 5° (facile à obtenir), ou une plus costaud (et forcément plus chère) qui pourrait tenir 0° (dur dur, et hypothétique, surtout si l'installateur n'a pas de références à proposer)
2 - A mon avis, une pac en relève payée plus de 12 à 15 000€ a toutes les chances de ne jamais s'amortir avec les économies de fioul.
On peut trouver une pac installée de 12-14 kwh entre 9 et 12 000€ (chez un chauffagiste sérieux, pas chez les marchands de crédit d'impôt), en plus elle permet souvent de ne pas (trop) augmenter l'abonnement EDF, ce qui n'est pas négligeable.

Bonnes réflexions
Miclaf
Bonjour Miclaf,

Tu mets le doigt sur un problème de choix d'un point de vue client. Les PAC AIR /EAU auront effectivement toujours besoin d'avoir un appoint (elec, fuel, gaz...). Pour ma part, je suis dans l'Est de la France avec une température de Base de -10°C, et je peux t'assurer que nous arrivons a faire des solutions tres peu demandeuse d'appoint avec des points de basculement déterminié avec le client. Les PAC de 12-14kW voir 16kW sont souvent proposées par les marchands de crédit d'impôt car elle sont relativement simple a mettre en œuvre. .
Je le dis a nouveau chaque maison à sa vérité !

A bientôt ! peut être ....:)
valeur calorie 8540x3200=27 238 000 conso kw 27238000:859,85=31782 kw conso avec pac coop 3,7 31782:3,7=8590kw montant facture EDF 0,148x8590=1271€ montant facture fuel 0,635x3200=2032€ economie avec pac 761 euros . prendre une pac inverter , pouvant fonctionner jusqu'a -20