Pompe a chaleur relève de chaudiére

Résolu/Fermé
phrig Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2008 - 29 sept. 2008 à 20:34
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 - 17 mai 2010 à 15:26
Bonjour,

J'habite en aquitaine. Ma maison était auparavant chauffée au fioul (3200 l/an) et je souhaite faire installer une PAC air eau en relève de chaudiere fioul.

actuellement :
- 16 radiateurs fonte (10 rdc et 6 étage)
- surface 203 m²
- hauteur sous plafonds 3m
On estime mes déperditions à 15.600 Watts.

On me propose 2 devis :
- Avenir energie 17 - PC 18.800 W mono compresseur ( prix installation = 15000 TTC)
- viessmann awo 120 haute température (prix installation 20000 € TTC)

Merci de ma conseiller
A voir également:

15 réponses

Bonjour

Pour moi les PAC sont des arnaques derrière vous avez le réseau des fabricant associé à EDF qui n'ont qu'un objectif : vous faire changer de compteur et grimper la facture !! Le tout est orchestré par de puissantes campagnes de pub et les avantages fiscaux qui sommes toute restent minimes....Les bilans énergétiques de ces équipements sont complètement faux surtout inadaptés aux différentes configurations de logements et surtout de régions !!!

Voici un exemple que je cite souvent qui me semble très prudent et vérifié dans le monde du chauffage :
Bonjour,

Un membre de ma famille a fait construire actuellement en Normandie, ce n'est pas une région réputée pour son climat !

Il a mis 2 ans à constituer un dossier chauffage avant d'opter. Il est de formation technique et il s'y connait plus que la moyenne y compris des chauffagistes !

Voici son choix pour 200m² à chauffer, 1 famille avec 2 enfants

Il a misé sur une très bonne isolation thermique : isolation par l'extérieur, double vitrage de très bonne qualité, bonne répartition des pièces et découplage (séparation) des pièces les unes / aux autres

Mode de chauffage : puit canadien + 1 insert + un complément électrique + du solaire ( eau chaude) + un thermostat programmable placé au bon endroit

Je suis persuadé que son choix est parmi les meilleurs qui soit. So budget chauffage est très bas comparé à des logements équivalents dans la région.

Personnellement je déconseille : PAC quelque soit le type et même la géothermie, celle qui est proposée ne va pas assez profond pour être valable et il y a des pbs de modifications des caractéristiques géologiques du sol à long terme ce qui en modifie les performances.

Je conseille :
- surtout de ne pas se précipiter et de se constituer un dossier technique détaillé et comparé
- de visiter des maisons équipées avec différents modes de chauffages en s'assurant que les occupant font un suivi et un bilan annuel de leur consommation énergétique (très peu le font!)
- consulter les sites et forums étrangers sur la question : belgique, suisse, canada pour rester en français, notamment les canadiens ont une très longue expérience du chauffage !
- dans tous les cas opter pour au moins 2 sinon 3 modes de chauffage, il y en aura forcément 1 sur lequel on est gagnant
8