Remplacer chaudiere fioul par pompe a chaleur

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 22 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2009
-
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 18 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2011
-
Bonjour,
J'ai besoin d'aide car je suis completement perdu avec toutes les pompes à chaleur existantes!
J'ai une maison dans l'orne de 70m2, un sejour, une grande chambre, une toute petite, cuisine et salle de bain. actuellement chaudière fioul, j'ai 6 radiateurs dans la maison. Est-il possible de changer la chaudière par une pompe à chaleur en gardant mes radiateurs? j'ai aussi dans le jardin un puits à 3 metres du local de la chaudiere que je n'utilise pas mais ce puits est toujours en eau alors peut etre peut il servir pour la PAC? et la maison est entourée de pelouse si on veut se servir de la terre... maintenant quelle PAC choisir pour avoir chaud et dépenser le moins possible pour les travaux et obtenir une aide fiscale??? j'en demande bcp mais j'ai besoin de vos lumières, de vos conseils et même peut etre de vos experiences pour un devis approximatif!!! voire même des adresses de sites spécialisés et de confiance. Je suis dans l'Orne limite Eure et Loir. Merci de votre aide à tous et si vous voulez d'autres précisions, demandez les!

5 réponses

SLT de très bon radiateurs électrique plus un poêle à bois ou insert
bonjour : Pour 70 m2, je me demande si ça vaut la peine d'investir une très grosse somme que vous n'amortirez peut être jamais. Je suppose que la chaudière à fuel n'est pas HS;

Il vaudrait mieux isoler ou renforcer l'isolation existante, ça c'est durable, et si on diminue les besoins calorifique d'une habitation, l'énergie employée prend beaucoup moins d'importance.

Si vous n'avez pas une très bonne isolation, vous risquez d'être déçu par une pompe à chaleur quelle qu'elle soit.
Et la durée de vie de ces appareils ne serait que de 15 ans parait-il donc.....

Avant de suivre la mode, et de s'emballer avec toutes les publicités et le lavage de cerveau qu'on nous fait, il faut calculer. Même si le mazout a son avenir derrière lui, j'ai moi même une chaudière de 15 ans, qui peut en faire au moins autant, donc je ne m'emballe pas, j'attends....
bonjour, désolé un chauffage c'est prix de l'instal plus la conso annuel divisé par 15 ans
Bonjour Serge,

Pourquoi prenez vous comme référence 15 ans ?? Je précise que pendant 10 ans je me suis chauffé gratuitement car je ne payais pas le bois ( Nous habitons à côté d'une grande forêt domaniale ) donc j'estime que j'ai au moins amorti le prix de mon insert et de ma cheminée. De toute façon quelque soit le type de chauffage il faut bien payer le matériel et l'installation. Par contre je n'ai pas eu de réponse précise à ma question à savoir : Que dois je installer à l'heure actuelle comme type de chauffage dans un pavillon de 100 m2 très bien isolé ?? Merci pour votre et vos éventuels autres réponses. Bonne journée. Bien cordialement.
> marans
Bonjour Marans,
Je viens de lire votre message, et pour choisir son type de chauffage c'est à vous de vous poser des questions, voulez-vous une température homogène dans tte les pièces? Quel budget souhaitez-vous consacrer? Quel design souhaiteriez-vous dans votre maison? Pour ma part je juge que les convecteurs électriques, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.. il vaut mieux payer le mm prix pour financer un meilleur systeme et une fois amorti vous verez que les coûts n'ont plus rien a voir. Si vous vous renseigné sur les PAC vous verez qu'il y a 3 principaux systèmes : - Le réversible (chauffage + clim) ce sont des consoles que l'on place en hauteur du mur
- Le plancher chauffant, aucun radiateurs il vous fait chauffage + Eau chaude sanitaire
- Le Air-Eau, plutot conseillé pour les personnes qui ont déja des radiateurs existants, il fait aussi l'E-C-S.

De plus, il est important de choisir une bonne qualité de produit car il est vrai que certaine pompes à chaleurs n'ont qu'une durée de vie de 15ans.
Pour plus d'infos appelez-moi au 06B3927356, ou si vous souhaitez je peux vous envoyer de la documentations pour vous aider à faire votre choix.

Amicalement,
Romain
bonjour, je viens de lire vos questions et c'est vrai que pour faire des économies il faut d'abord avoir une bonne isolation. Apres ce que je ferai à ta place ce serais de faire une étude de ta maison pour savoir exactement le cout de la PAC les économies que vous pouriez réaliser et le temp qu'il vous faudra avant d'amortir le produit. Je sais déjà qu'une chaudière a fioul peut servir de relève à la PAC puisqu'elle ne fonctionne que si la température <-15°C, sa vous permet d'être en parfaite sécurité et d'être toujoiurs chauffé.
Pour plus d'infos je ovus conseil d'aller sur ce site d'une boutique situé su Bernay(eure) et si vous avez d'autres question n'hesitez pas à me répondre par e-mail.
www.ecochauffsystem.fr

bonne journée.
ROMAIN
Bonjour,

Je me permet de prendre contact avec vous pour les raisons suivantes Nous allons faire construire un pavillon neuf de 100 à 110 m2 et bien entendu comme tout le monde nous nous posons la question de savoir quelle énergie nous allons employer pour le chauffage. Nous faisons notre bois nous mêmùes et nous pensions installer une cheminée avec un insert et un récupérateur de chaleur qui distribuerait l'air chaud dans les pièces et ensuite une chaudière fioul à condensation pour la production d'eau chaude. Je vous explique: Actuellement je chauffe uniquement avec un insert et un récupérateur de chaleur qui distribue donc l'air chaud dans les pièces. Je chauffe donc ma maison pour 500 Euros et j'ai en plus une chaudière fioul ( 1995 ) pour ma production d'eau chaude. Evidemment ce la fait sans doute double emploi mais je ne fait le plein de fioul que tous les trois ans et encore de ma cuve de 1000 litres. Ma dernière livraison date de mars 2007 et je pense aller jusqu'en 2011 avec mes 1000 litres de fioul sachant commeje vous le disais plus haut que je ne me sert de cette chaudière que pour la production d'eau chaude. Qu'en pensez vous ?? désolé pour l'éventuel dérangement. En 2007 donc, j'avais payé 603 Euros pour 1000 litres de fioul. D'avance merci de prendre ma demande en considération.
> MARANS
bonjour, je viens de lire votre message et je trouve domage de devoir garder le fuel seulement pour l'E-C-S mais il existe différents systemes comme la PAC ou bien les panneaux thermodynamiques...
Si vous souhaitez plus d'infos appelez-moi au 06 83 92 73 56.

Bonne journée,
Romain
> ROMAIN
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 18 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2011

Il y a aussi une page contenant des informations sur les Aides fiscales lors de l'installation de pompes à chaleur sur le site de Sodeer : http://www.sodeer.fr/fr/pompe-a-chaleur/aides-financement-pompe-a-chaleur

Il y a pas mal d'informations sur les pompes à chaleur air/air et pompes à chaleur air/eau : http://www.sodeer.fr/fr/ Peut être allez vous aussi trouver l'adresse d'un concessionnaire dans votre région. C'est un réseau de distributeurs agréés spécialisés dans les énergies renouvelables.

En espérant avoir pu vous aider.
Dossier à la une