Charges locatives a la tête

mem28 -  
 mem28 -
Bonjour,
nous payons nos charges locative au semestre, en dehors de notre loyer.
Elles comprennent les poubelles, l'électricité et l'eau.
Depuis janvier, mon mari s'est absenté 5 mois pour raison professionnelle et moi même un mois pour des vacances.
Ce qui fait que durant 6 mois, il n'y a eu qu'une seule personne dans le logement.
J'avais prévenu la propriétaire, elle avait nos dates et je la tenais informé de nos deplacements et des raisons de ceux-ci.
Nous quittons actuellement le logement et arrive donc l'échéance des charges. Elle me demande les charges pour 2 personnes.
Dans notre bail, il n'y a rien qui stipulant le calcul des charges.
Est-elle en son bon droit? Y a t)il une loi qui parle de ce souci, si oui pouvez vous me montrer le lien?
Je tiens à préciser que son "excuse" est que sur 3 appartements, une famille est parti une semaine avant nous et elle avait déjà fait le calcul des charges, et n'avait pas répercuté notre absence sur la totalité des charges pour les 3 appartements. Donc si elle répercute maintenant ça sera a ses frais...

Pouvez vous m'aider? Merci à tous!

2 réponses

Pauline

bonjour : Y a-t-il des compteurs individuels pour l'eau et des sous compteur pour l'électricité ?

J'espère qu'ils sont accessibles, vous avez intérêt à relever l'index pour voir vos consommations.

On ne compte pas les charges par personne, mais par appartement, peu importe qu'on ait été absent ou pas. On paie ce qu'on consomme peu importe le nombre de personnes.

Il semble qu'il n'y ait pas de compteurs divisionnaire, et qu'elle répartit les charges de manière un peu fantaisiste.
0
mem28

Bonjour, fantaisiste c'est peu de le dire.
C'est a la tête, au nombre de personne habitant l'appartement. Or quand la voisine du haut héberge pendant des mois quelqu'un et ne le dit pas a la propriétaire, les frais sont toujours reparti de la même manière...
pour l'électricité c'est chacun son compteur. Pour l'eau il n'y a rien... Donc on prend la facture et on divise par nombre de personne dans les appartements et voilà... Je voudrais savoir si c'est légal. Mon mari et moi même n'envisageons pas de payer pour une consommation que nous n'avons pas eu!
0
Pauline

bonjour : je ne sais pas si c'est légal, mais ce n'est pas normal. Pour éviter toute contestation, il est toujours possible d'installer des compteurs divisionnaires pour chaque appartement.

Ceci dit, combien de mètres cubes vous compte-t-elle sur la durée ? Combien cela fait-il en moyenne par mois ?

J'ai un couple de locataires avec machine à laver et lave-vaisselle qui consomment environ 80 m3 par an. Mais il est vrai que la machine est toujours en train de tourner, et il y a en permanence du linge étendu.

Un célibataire, très propre, mais très méthodique et même maniaque avec une machine à laver (qu'il ne faisait tourner que lorsqu'elle était suffisamment pleine) mais sans lave vaisselle consommait 28 m3 par an.

Voilà quelques éléments pour vous permettre de faire des comparaisons avec ce que vous compte votre locataire.

Mais il est vrai que dans ces conditions, on se demande toujours si on ne paie pas pour le gaspillage éventuel du voisin.
0
mem28

Bonjour, nous quittons le logement donc impossible d'installer des compteurs, ce n'est d'ailleurs pas du tout prevu par la proprietaire. Merci pour votre reponse, mais je voudrai savoir comment contester son calcul et si il y a une loi qui parle du calcul des charges... Merci.
0