Propriétaire envahissante : dans ses droits??

Superdidi83 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2008 - 30 juin 2008 à 16:44
 Laur. - 30 juin 2008 à 18:10
Bonjour,

Je loue un appartement avec cave et jardin, situé dans une maison.
La deuxième locataire a également sa cave et son morceau de jardin. Les couloirs, la cage d'escalier et le reste du jardin sont des parties communes.

Ma propriétaire est très envahissante, elle vient chez nous (dans les parties communes) plusieurs fois par semaine sous prétexte de faire quelques travaux.

Elle m'interdit de laisser ma tondeuse dans la partie commune alors que l'autre locataire est d'accord. A-t-elle le droit?
Je précise qu'elle ne se gène pas pour venir me réveiller le week end à 8h00 du matin pour que je déplace la tondeuse.
Elle sonne, frappe à la porte et appelle au téléphone jusqu'à ce que j'ouvre et ne part pas tant que la tondeuse n'est pas déplacée.

Deuxième chose, dans le terrain se trouve un garage qu'elle voulait me louer en contre-partie d'un supplément sur le loyer.
J'ai refusé poliment.

Depuis, elle prétend avoir loué le garage à quelqu'un et donc m'interdit de stationner devant (c'est à dire dans l'allée commune). Hors, il est évident qu'elle n'a pas loué ce garage puisque c'est elle même qui l'utilise pour entreposer des outils. Si j'ai le malheur de laisser la voiture devant, elle me harcèle pour que je l'enlève, alors qu'elle ne sert absolument pas de ce passage.
Evidemment, elle me fait la même comédie qu'avec la tondeuse.

Je précise que l'interdiction de stationner ne figure pas dans le contrat.

A-t-elle le droit de me harceler pour ça?

Merci d'avance.

2 réponses

bonjour : dans le cas où c'est dans une partie commune extérieure, et que ça ne gêne pas, c'est un peu différent.
A quoi est sensé servir cette partie commune ? Si cela ne gêne pas, il pourrait tolérer la tondeuse.

Mais, je pense qu'il vous a pris en grippe à cause du stationnement de la voiture, et alors il ne supporte plus rien.

Il faut dialoguer, lui dire que vous prenez la peine d'entretenir le terrain avec votre tondeuse, ce que tous les locataires ne font pas, alors qu'il faut bien que vous la mettiez quelque part. Vous pouvez lui dire aussi que pour la question du garage, vous ne pouvez pas le louer car cela vous fait trop de frais, et que vous ne pouvez pas payer un garage pour une tondeuse. Vous pouvez lui dire que si vous n'avez plus de tondeuse, le terrain sera en friches. MAIS SURTOUT SANS S'ENERVER. Il faut s'expliquer et essayer de calmer le jeu

Quant à venir dans les partie commune, le propriétaire souvent fait le ménage de ces parties communes et dans ce cas le ménage est gratuit, ou alors, il fait venir une entreprise et c'est payant pour les locataires dans les charges.
Et s'il a des travaux à faire, vous ne pouvez pas le lui empêcher.

Le fait qu'un propriétaire vienne souvent peut indiquer qu'il est inquiet, car les rapports un ou plusieurs locataires sont tendus. Calmez le jeu, montrez-vous sympa, et il oubliera de venir, il préfèrera aller à la pêche ou aller jouer aux boules par ces grosses chaleurs.....
-1