Problème caution

moliver - 25 juin 2008 à 16:42
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 28 juin 2008 à 23:45
Bonjour,

J'ai actuellement quelques problèmes avec l'agence immobilière qui me louait mon ancien appartement. Cela fait aujourd'hui 5 jours que la caution aurait dû m'être rendue et je ne l'ai toujours pas reçue alors que l'agence me soutient l'avoir envoyé par chèque le 12 Juin.
De plus, mon interlocutrice (particulièrement désagréable) m'a annoncé que sur une caution de départ de 1050euros, je ne pourrais récupérer que 582 euros. Motif invoqué: Réparations d'un store, rebouchage de trous, certificat d'entretien du chauffage non communiqué (alors que je me souviens parfaitement leur avoir envoyé une photocopie de la facture d'entretien), et plus de 300 euros d'ajustement de charges. (pour l'année 2007 et 2008)

Lors de mon départ de l'appartement (avril 2008), ils avaient déjà prélevé sur mon compte une augmentation de loyer qui commençait à partir de Janvier 2008, soit 4 mois après.

J'ai demandé à avoir des justificatifs concernant les travaux et l'ajustement des charges ainsi qu'une copie du courrier qu'ils certifient m'avoir envoyé le 12 Juin.

Ma question: Est ce que je suis en train de me faire avoir?

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
25 juin 2008 à 21:11
L'état des lieux mentionnait ils ces dégradations et en particulier que le store ne fonctionnait pas ou que des trous avaient été faits et devaient etre rebouchés? Si non, rien ne peut vous etre reproché.
L'état des lieux départ mentionait il que la facture ramonage/entretien chaudière était manquante? Si non, rien ne prouve que vous ne l'avez pas donnée, sinon, ils l'auraient noté non?
De plus, ces travaux peuvent etre deduits de la caution si ils sont effectués: Peuvent-ils vous fournir une facture?

L'agence a deux mois après votre départ pour vous restituer la caution. Si vous n'avez rien recu après cette date et qu'ils ne vous fournissent rien, menacez d'écrire au procureur de la république.
Préparez un brouillon de lettre en mentionant les faits et les éléments incontestables, cela devrait les calmer.
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L'état des lieux de sortie mentionne les 2 trous à reboucher et le store abimé. Je ne remets pas en cause le fait que des réparations soient nécessaires à ce niveau.
Mais rien concernant l'entretien du chauffage. Et de toutes façons, j'ai encore la facture de cet entretien, qui date de plus d'un an. Aujourd'hui, je me dis que j'aurais dû envoyer ce papier par courrier recommandé, ce que je trouve dommage, dans la mesure où jamais je me suis dit qu'ils me réclameraient plus de 50euros pour ça...

J'ai vraiment les boules, d'autant plus que pas mal de choses ne sont pas nettes. Lorsque mon compagnon les a appelé, la standardiste a nié m'avoir eu au telephone, alors que j'ai passé environ 20 appels chez eux en l'espace de deux semaines. Je pense que s'ils sont capables de mentir là dessus (alors qu'il me suffit montrer ma facture détaillée pour prouver que j'ai bien passé ces coups de fil), ils sont aussi capables de mentir sur le fait qu'ils ont envoyé ce "bout" de caution le 12 Juin. (alors que nous sommes le 26, que je n'ai toujours rien reçu et que je reçois mon courrier régulièrement depuis que j'ai déménagé)

C'est la comptable de la régie qui s'occupe de mon dossier et lorsque je lui ai demandé un rendez-vous afin qu'elle me présente tous les justificatifs de travaux, ainsi que ceux de l'ajustement des charges, elle a refusé.

Aujourd'hui, j'ai été contrainte de leur dire que si d'ici 5 jours je n'avais toujours rien reçu, je me verrais dans l'obligation de saisir le tribunal de grande instance pour les assigner. Ce à quoi elle m'a répondu "Si vous croyez que j'ai le temps..."
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Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758 > moliver
28 juin 2008 à 23:45
Eh bien... bon courage!
Le mieux est peut etre de préparer la lettre pour le Tribunal d'Instance (vu le montant), avec les faits et les éléments demandés qui n'ont pas été fournis.
Ensuite, passer à l'agence et la leur montrer (out en ayant pré-rempli un papier de la poste recommandé A/R), comme cela il verront que c'est prêt à etre posté.
La, en général ils font marche arrière. Il ne faut pas accepter de remettre l'expédition à moins d'avoir le chèque immédiatement. Ils jouent la dessus
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