Pompe à chaleur aerothemie

Fermé
CACHOU - 18 juin 2008 à 21:15
 bimbo - 3 avril 2010 à 23:03
Bonjour,
J'habite la région Midi Pyrénées, j'ai une maison sur sous sol de 90m2 habitable bien isoléee , des radiateurs en fonte, l'instalation eau chaude est indépendante avec un cumulus électrique que je garde .
Ma chaudière à mazout étant en panne , j'envisage d'installer une pompe à chaleur air eau en conservant mes radiateurs de fonte.
Merci de me faire part de vos expérience et si cette installation est compatible dans ma région avec des températures descendant entre -5° et -10° la nuit ,et le jour variant de 5° à 10°.

18 réponses

Merci à l'entreprise protect' habitat de fleury sur orne qui depuis 2 ans m'a installé une pompe qui me fait faire Plus de 70% d'économie sur ma facture de fuel, franchement je vous les recommande ils sont trés pro!
3
Peux tu me dire qui contacter dans cette boite, sont ils nombreux et ont-ils leur propre service de poseur car c'est peu souvnt le cas et sur caen on a de tout......et surtout de la géothermie qui ne sert a rien du tout sur notre région.
Protect Habitat est bien notéé a la maison de l'artisanat, leurs chantiers ont déjà été vérifié par des services certifiant les installations, je pense qu'aprés un an de réfléxions je vais me jeter à l'eau et faire réaliser mon projet par cette boite. As tu un technicien plus qu'un autre à me conseiller ?
Merci
0
mistyk14 > michel
15 févr. 2009 à 01:38
bonjour michel je pense que le mieux c de tél directement a la société qui te dirigera ver le technicien concerné voila bonne aquisition pour ta pac.
0
merci aux techniciens et responsables de la société protect habitat de fleury sur orne pour l'installation de mon chauffage en pompe a chaleur air eau. votre réactivité et professionalisme et a la hauteur de votre réputation, je n'oublirai pas de vous conseiller a mes collegues et amis. encore merci car avec tous ce que l'on entend et l'on voit je ne regrette pas de vous avoir fait confiance.
0
bonsoir a tous , je suis installateur de pompe a chaleur depuis 5 ans et a mon compte depuis + de 2 ans , j'ai baucoup travailler en sous-traitance pour de très grosses sociétés en region parisienne et sur toute la moitié nord de la france, il est vrai qu'il faut ce méfié de ces sociétés dite "partenair bleu ciel d'edf" qui sont prete a tout pour vous faire revez bien qu'il y en est des + ou - serieuse, 90% du temp les gérant de ces société sont purement et simplement des commerciaux très bon dans le domaine du marketing , malheureusement la partie installation est souvent négligé ( sous-dimensionnement , mauvaise marque de PAC, installateur et sou-traitant qui ni connaissent pas grand chose...).
Le label "bleu ciel d'edf" n'est qu'un outil d'aide a la vente et ne vous certifei en aucun cas d'avoir une installation de bonne qualité,
comment pouvez vous m'expiqué que des sociétés ayant des centaines de procès soient toujours partenaire bleu ciel? juste une histoire de gros sous et de bonne relation!
En ce qui concerne les prix pratiqué , ils sont parfois (souvent) exorbitant!
il faut savoir qu'il i a du monde a payé : prospecteur , téléprospecteur, commerciaux externe ou interne, responsable marketing vente, secretaires , publicité , gérant , installateur ect... autant vous dir que sa fait du monde a payer! malgrés sa les marges restent très confortables!(sans parler des financements a des taux scandaleux!)
Pour vous donnez un ordre d'idée , les devis que j'effectue a mes client ce situent 90% du temps entre 7000€ et 14 000€ pour l'integralité de la maison (air/air ou air/eau) selon la puissance et la difficulté a installé , au niveau des marque j'ai pu en testé une bonne 20ène au cour de ces dernières années et je n'en retient malheureusement que 3 : daikin , toshiba et mitsubishi , ce sont vraiment les meilleurs au niveau performance , fonctionnement , régulation confort,sonorisation ect.. et c'est vraiment sur ces marques la ou j'ai très peut de panne ,je n'installe plus que ces marques la, évité les marques peut connues , meme les marques française ne sont pas très fiable (j'aurais aimé le contraire!)
Ce qui est très important aussi c'est votre isolation , n'investissez pas dans une pompe a chaleur si vous avez une maison ancienne et très mal isolé...
cela ne servira a rien!
3
syam10 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2008 1
1 juil. 2008 à 11:02
bonjour ou en est votre projet, avez vous eu tous les renseignements qu'il vous faut pour fair ele bon choix biensur nous sommes installateurs et certains pourrant dire que cela est de la pub ou manque de professionnalisme mais non nous somes la pour repondre aux besoins des gens et de les accompagner au mieux dans leurs projets car cela a un cout non negligeable
pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter via notre site internet labeleco.fr
1
michel-lafrite93
1 nov. 2008 à 23:43
OUI JE DESIRE AVOIR des precision de a a z toutes les demarche pour cette instalation de cette pompe a chaleur car acctuellement j'ai une chaudiere au fioul aije une subvention de l'etat et quelle serat le montant et pour mon compte je paierais combien
0
je voudrai enlever mon message n 8 merci
1
enlevé mon message ,puiq may a trouvé sa pac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yoplaboum69
25 juin 2008 à 17:44
je suis installateur, donc pas forcément l'avis le plus fiable pour un consommateur, mais aucun soucis si l'installation est réalisée dans les règles de l'art par un professionel (plombier/chauffagiste ou bien frigoriste).
Nous sommes de lyon et installons dans des régions particulièrement froides comme le 42 ou le 43 et même en savoie.
Si le calcul de votre besoin est bien réalisé alors la Pompe à chaleur haute température aura une garantie constructeur de fonctionnement de -20°C extérieur.
Bonne idée également de garder votre cumulus électriques puisque le coût d'un ballon eau chaude sanitaire intégré à votre "pac" est assez honnéreux, et ce n'est pas sur l'eau chaude sanitaire que vous allez voir la différence mais bel et bien sur votre conso pour vous chauffer !
0
Merci à YOPLABOUM 69 de m'avoir répondu et en tant qu'installateur, j'aimerais connaitre son avis sur la PAC que l'on me propose : AIRWELL air/eau type PAC +R12 de 13.6KW de puissance restituée et de 4.65KW de puissance absorbée.
Ce matériel est il compatible avec mes radiateurs en fonte pour avoir un bon rendement.
0
Je suis à la recherche d'un instalateur et fournisseur d'une PAC.
Peux tu me contacter si tu le désir. Pascalcoquard@wanadoo.fr
0
bonjour
je voudrai que vous m aidiez à résoudre un petit souci . je devais faire installer une pompe à chaleur en remplacement de mon chauffage au bois , on vient de m informer que ttes les pompes à chaleur hte température air eau sont en rupture de stock . pourriez vous m indiquer ou je pourrais éventuellement me déapaner sachaant que nos travaux ont débuté et que l on ne peut pas réutilisé notre chauffage au bois ! on est bientot mi aout et je m inquiète pour avoir du chauffage cet hiver . merci pour votre réponse
0
charlot > may
13 août 2008 à 18:03
adresse toi a "axpac" (savoie) au 06/13/80/25/27
0
Bonjour a tous,
je suis téléprod pour Viv'Azur
En gros la pompe à chaleur récupère l'énergie dans l'air à l'extérieur de la maison, et l'utilise pour chauffer l'intérieur.
Dans quel que années nous aurons des énergies de plus en plus couteuses le cout des énergies dites fossiles(gaz, fuel...)ne cesse d'augmenter, nous savons que les énergies fossiles rejettent des particules nocives pour notre environnement et notre santé : oxydes de carbone (gaz a effet de serre) et de soufre, fumées et gaz divers
ce que nous vous proposons c'est des énergies durables, moins polluantes et surtout beaucoup moins chère
si vous voulez un rendez vous GRATUIT ou plus d'information
n'hésiter pas a me contacter en me laissant vos coordonnées
sur mon e-mail : vivazur@hotmail.fr
Merci de votre attention
0
Bonjour
Qui connait les PAC de la marque Coleos vendu chez bricoman
0
Et bien tout dépend de ce que tu recherchez. Mais comparer cette PAC avec une PAC mitsu ou Sanyo, c'est comme comparer une 2CV et une ferrari. Ce sont 2 voiture mais.........
0
pfff un pac sanyo mais ta pas honte sans déconné
0
libellule 276
23 sept. 2008 à 14:34
bonjour,
j'habite en haute normandie dans une maison de 30 ans de 80 m² et je viens de faire installer une pompe à chaleur air-eau AIRWELL.
celle-ci fonctionne parfaitement seule à partir de 4°C, en "partenariat" avec la chaudière à fioul entre -7/4°C et c'est la chaudière qui prend la relève en dessous de -7°C.
il faut savoir que la chaleur n'est pas aussi forte qu'avec la chaudière car la pompe est une source de chaleur dite "à basse température": les radiateurs seront tièdes au lieu d'être brulants! mais ceux ci chauffent confortablement les pièces de la maison. il suffit de démarrer le cycle "confort" plus tôt par rapport à celui avec la chaudière.

Elle nous coûte 14 000€ TTC avec pause sachant que l'on a un crédit d'impôt de 5440€ dessus.et 2 prêts: 1 au CIL à 1% (8000€) et l'autre par EDF à 5,5%, les 2 pour 10 ans!


ah oui, l'installateur m'a annoncé que le crédit d'impôt est supprimé en 2009 pour être remplacé par un taux 0% (jusqu'à 30 000€).
0
Bonjour,

je suis dans le nord Vaucluse,

je souhaites également m'equiper avec une PAC air-eau AIRWELL PAC+ MCH8 avec comme releve ma chaudiere fuel,

Pouvez m'indiquer, quelques renseignements sur votre regulation PAC / chaudiere,

1- Est t'elle automatique,
2- La chaudiere est elle en marche (en veille ) ou c'est la regulation qui la met en marche ?
3- Avez vous des vannes d'isolement PAC / chaudiere
4- Pouvez vous me faire parvenir un schema de votre installation

par avance merci

Cordialement

Alain
0
libellule276 > Alain
30 sept. 2008 à 12:09
bonjour!
la pac est toujours allumée et se met automatiquement en fonctionnement quand le thermostat de la maison le lui indique.
La chaudière est également toujours en marche étant donnée qu'elle gère le chauffage de l'eau! et que si la pac a besoin d'elle, cela se fait automatiquement!
de plus, si la pac tombe en panne il y a un système de secours afin que la chaudière fonctionne à 100% le temps de la réparation.
tous les tuyaux installés ont été isolés entièrement, ceux de l'extérieur comme ceux de l'intérieur.
cordialement
lib
0
leo > libellule276
23 nov. 2008 à 23:17
Bonjour
Comment se fait la régulation thermique de votre installation ?
En relève de chaudière, on me préconise un branchement du thermostat d'ambiance intérieur sur l'accélérateur du circuit radiateurs (= circuit secondaire alimenté par un ballon tampon) et rien sur le circuit primaire (Ballon chauffé par la Pac) qui est réglé avec ses propres paramètres de régulation (sonde extérieure branchée sur la Pac).
Dans cette configuration, les radiateurs fonte conservent leurs anciens robinets thermostatiques.
Ceux de la pièce tempérée ou est testée la température intérieure doivent alors rester à fond.
J'ai comme l'impression que l'on aura une régulation interne en tout ou rien et que la Pac risque de tourner a fond.
Et vous ?
Cdlt
Leo
0
bonjour

la PAC coûte cher: de 12 000 à 20 000 euros (j'ai une PAC air/eau)
la consommation électrique sera importante pour vous car le temps est assez froid
avez-vous envisager l'installation d'une chaudière à gaz: coût de 2 000 euros à 4 000 euros(le gaz a augmenté c'est vrai mais reste la source d'énergie la + économique)?
réfléchissez bien avant d'acheter et prenez le temps nécessaire sans que l'on vous force la main

cordialement
0
oui mais vous avez quelle PAC ???
0
energiesrenouvelable
14 janv. 2009 à 18:54
Notre société équipe les particuliers en leur faisant profiter du crédit d'impôt accordé aux installations en énergies renouvelables pompe à chaleur comprise. Pour avoir l'avis d'un expert lors d'un rendez-vous gratuit pour une estimation de coût et vous proposer la meilleure énergie renouvelable pour votre habitation n'hésitez pas à nous envoyer un mail a l'adresse suivante :

energiesrenouvelable@ymail.com
0
Bonjour,

Pour votre installation de pompe a chaleur sur radiateurs,je vous conseille de dimensionner votre installation.C'est a dire relever par pieces le nombre d 'elements de radiateur,le type de radiateurs(raffael...).
Ensuite il vous faut connaitre les volumes et surfaces piece par piece avec les types de virtrage ,l'isolation des murs.
Avec ces elements,les temperatures exterieures de base et l'ambiance nous serons a meme d'effectuer un devis.
Attention aussi au volumed'eau de l'installation qui doit lui etre de 15 litres par kw d'energie pompe a chaleur.
S'assure que la puissance restituee de la machi a -7°correspond bien a vos deperditions .
0
Il faut conserver la chaudière fuel pour faire face aux températures les plus basses. La chaudière permettra alors de finir le travail et vous aurez chaud. La PAC permet cependant d'alléger la facture, surtout en demi-saison. Rien ne sert alors de prendre une PAC très puissante. Si on part de l'idée qu' une PAC de 8KW nominal tourne 1000 h par saison avec un COP effectif de 2,5, elle aura consommé 2500kW/h, ce qui coûte 150 à 250 € électriques et produit 6000KW/h, ce qui vaut 400€ fuel. L'amortissement est donc lent! Bien sûr , il est possible qu'elle tourne 2000h ou plus, mais alors le COP moyen descendra à 2. Avec un tarif fuel stable, il n'y a que peu à gagner.

Avec des radiateurs fonte, il faut souvent une température plus élevée que ce que la PAC fournit à bon compte. L'idéal est d'utiliser un ballon tampon (voir le site "l'édifice solaire" pour stocker l'énergie aux meilleures heures (soit au moment où il fait le plus chaud, soit au moment où l'électricité est la moins chère)
Dans tous les cas, le rendement de la PAC baisse aux alentours de 2°.

Le plan A est de mettre un ballon tampon avec un serpentin solaire simple ou double qui serve aussi à préparer l'eau chaude. Il est alors possible de mettre du glycol dans la partie du circuit qui va à l'extérieur et d'être à l'abri de tout risque de gel. Le résultat n'est pas spectaculaire, mais récupère beaucoup de calories à bon compte. La chaudière fuel reste indispensable sur une grande partie de l'année, mais consomme nettement moins. L'eau chaude sanitaire est préchauffée par la PAC toute l'année à moins que l'objectif soit de climatiser.

Le plan B consiste à mettre un petit ballon tampon (50 à 100 litres, presque aussi cher) ou une bouteille casse-pression sans serpentin et à mettre du glycol dans toute l'installation. Selon la configuration, il vaut mieux réguler avec une vanne trois voies ou pas.

Pour choisir le plan A il faut avoir de la place et des moyens pour payer un ballon tampon plus grand. Le choix B implique de connaître le volume d'eau du circuit. Passé 200l, le glycol et son renouvellemnt mange le bénéfice lié au plan B.

La pose d'une PAC sans dispositif tampon ni casse-pression est à déconseiller car elle génère de la casse à court terme. Dans tous les cas l'investissement est environ du double du prix de la PAC nue. Or en convertissant la somme en fuel...

Faites votre calcul!

J-Louis
0
annga Messages postés 533 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 670
18 juin 2008 à 22:13
-1
Merci pour le renseignement j'ai déjà consulté le guide de l'ademe ,mais j'aimerai connaître l'avis d'utilisateur dans cette configuration.
0
lelengard Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2008
4 sept. 2008 à 11:41
bonjour

j ai exactement le même questionnement que toi
et j habite aussi le 31

quel choix a tu finalement fait ?

merci de ton aide
-1
j' ai choisi en remplacement une pac emmeti haute température mon plomblier me l'installe en remplacement de ma chaudière dans 15 jours
0
megarchi > coco
7 nov. 2008 à 15:10
Bonjour Cooco

j'aimerais avoir plus d'information sur votre pac air eau emetti pace que ce pac est d'actualité

merci
0
briard.14 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2008 4
23 sept. 2008 à 15:36
yoplaboum69 à écrit: "je suis installateur, donc pas forcément l'avis le plus fiable pour un consommateur, mais aucun soucis si l'installation est réalisée dans les règles de l'art par un professionel (plombier/chauffagiste ou bien frigoriste).

Je ne suis pas tout à fait d'accord, le seul professionnel en la matière est le frigoriste. Sachez que les frigoristes sont souvent appelés pour dépanner les climatisations et notamment les pompes à chaleur posés par des électriciens ou des plombiers et je ne parle pas des expertises. Comme on dit : à chacun son métier car le système utilisé est de type thermodynamique.

D'autant plus qu'un frigoriste ne vous prendra pas plus cher.
-1
Faux Briard, le frigoriste est un professionnel qui entre autre entretien les clim et PAC mais c'est bien le plombier qui en amont va procéder à l'installation puis le frigoriste va faire la mise en service.
0
y'en a surtout beaucoup qui se disent frigoristes ou chauffagiste alors qu'il arrivent meme pas a faire un calcule de dimension pour une pac et qui mette des 8kw au lieu d'une 12kw par éxemple ...
0
briard.14 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2008 4
29 sept. 2008 à 10:02
palcam à écrit:
Faux Briard, le frigoriste est un professionnel qui entre autre entretien les clim et PAC mais c'est bien le plombier qui en amont va procéder à l'installation puis le frigoriste va faire la mise en service.

c'est cela oui, et qui on appelle lorsque l'installation à été mal dimensionné ou mal réalisé ou alors pour être dépanné : c'est le frigoriste et pas le plombier.
Tu trouves normal que le plombier vende un appareil qu'il ne maitrise pas. Alors le plombier vends la pompe à chaleur et ensuite tu crois qu'une entreprise sérieuse de froid va reprendre l'entretien??
tu te trompes, tous les jours nous refusons d'intervenir sur des installations si nous n'avons pas vendu la pompe à chaleur, ce serait trop facile et tant pis pour le particulier qui s'est fait avoir.

tu inverses les compétences, le frigoriste vend la pompe à chaleur et il peut sous traiter le raccordement au plombier afin de conservé la responsabilité de l'installation car lui seul peut solutionner tous les problèmes d'une installation de pac défaillante.
si tout le monde respectaient cette logique, il y aurait moins de problème sur les installations et je vous garantie qu'il va y avoir pas mal de surprises dans les années qui viennent.
-1
effectivement tu as assez raison
0
lefp Messages postés 20 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008 11
5 oct. 2008 à 08:46
Il y a de trés bons chauffagistes et non plombiers qui peuvent installer des PACS et qui ont un contrat avec des stations techniques frigo avec qui vous n'avez aucun problème l'un pose l'autre entretien et dépanne au cas ou
-1
yopcom Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2008
5 oct. 2008 à 14:48
afl energies.com est la solution a vos problemes

AFL ENERGIES est reconnu par la profession comme étant le précurseur de la « Démarche Qualité Environnement ».
- EXPERTISE :
les experts réalisent une étude thermique de votre habitation, en se basant sur votre logement, votre consommation énergétique, ainsi que vos habitudes. Ensuite, les experts déterminent vos attentes.

AVEC AFL ENERGIES, FAITES DES ECONOMIES GRACE A L'ECOLOGIE.

aflenergies.com



partenaire de DAIKIN
-1
hahaha alf energie je viens de regarder le site vous vendez aussi des " lampe a motif floral en provenance d'italie " tut tut tut tut
partenaire de daikin
ta pas mieu comme slogan
plutot que de salir une marque comme dakin
0